Les idées d'investissement les plus recherchées en août 2016

Après un vif rebond en juillet, les marchés actions ont peu progressé en août, tandis que les obligations cédaient du terrain.

Jocelyn Jovène 15.09.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le mois d'août a été particulièrement calme pour les actifs risqués. Les actions ont légèrement progressé: l'indice MSCI World a gagné 0,2%, aidées par un gain de 1,9% des marchés japonais et de 2,5% pour les actions émergentes. L'Europe (+0,5%) et les Etats-Unis (-0,1%) ont été plus en retrait.

Au cours de la période, les obligations ont cédé un peu de terrain: le rendement à 2 ans des bons du Trésor a pris 15 points de base et le rendement à 10 ans 13 points de base.

Les matières premières ont gagné 2,6% tandis que les métaux précieux ont cédé du terrain (-3,1% pour l'or).

La volatilité s'est reprise sur le mois avec un bond de 13,1% (elle avait chuté de 24% en juillet).

Dans cet environnement plutôt attentiste (avant une série de réunions des banques centrales occidentales en septembre), les investisseurs ont continué de privilégier les stratégies diversifiées et les actions, selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr.

Les fonds d'allocation dominent le classement, occupant 5 des 6 premières places. Depuis le mois d'avril, H2O Multistrategies (non noté) occupe la tête du classement, ayant détrôné Carmignac Patrimoine (noté "Bronze"). Ce dernier reste en troisième position. Entre les deux, le fonds H2O Multibonds se maintient en deuxième position depuis le mois de mai.

A noter que Multistrategies a changé de catégorie en juin dernier, vers la catégorie des fonds alternatifs Global Macro, et n'a donc plus de note quantitative (étoiles).

Parmi les autres fonds d'allocation, on trouve Eurose (noté "Silver"), Sextant Grand Large et Nordea-1 Stable Return (noté "Bronze").

Si l'or a cédé du terrain, les investisseurs s'intéressent toujours au métal jaune. Ils ont ainsi privilégié deux fonds: BGF World Gold et CM-CIC Global Gold. Nouveauté ce mois: l'intérêt pour le fond BGF concerne deux parts (A2 et E2).

Dans l'univers actions, les mêmes fonds sont en tête du classement: c'est le cas de Renaissance Europe, Moneta Multi Caps et Magellan, tous les trois notés "Gold". L'intérêt pour ces fonds a quelque peu faibli ces derniers temps, reflet de l'évolution des flux qui désertent les actions européennes depuis la fin de l'année dernière.

 

Idees investissement fonds FR 201608 corrected 

 

Source: Morningstar Direct.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.