Les Sept Magnifiques tirent le rebond boursier. Cela peut-il continuer ?

Par ailleurs, les valeurs de la "vieille économie" qui avaient pris de l'avance au premier trimestre sont de nouveau à la traîne.

Sarah Hansen 09.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage-illustration avec un centre de données, des demi-cercles et des figures dans un diagramme de coupe.

Principaux enseignements

  • Les valeurs technologiques de grande capitalisation qui constituent les “Sept Magnifiques” ont mené la reprise du marché au cours du mois dernier.
  • Il s’agit d’un changement important par rapport au début de l’année, lorsque les valeurs de la “vieille économie”, telles que les valeurs financières et les valeurs de la santé, étaient en tête, tandis que les valeurs technologiques n’avaient plus la cote.
  • Les stratèges affirment que les grandes entreprises technologiques offrent aux investisseurs des avantages structurels par rapport au reste du marché et que les investisseurs les considèrent souvent comme des valeurs refuges.

Le marché boursier a soudain des allures de 2023.

Après être tombées en disgrâce au premier trimestre, les mégacapitalisations technologiques qui composent les “Sept Magnifiques” ont alimenté la reprise du marché après les fortes pertes enregistrées à la suite de l’annonce des droits de douane par le président Donald Trump.

Les actions ont grimpé de près de 14 % depuis qu’elles ont atteint leur niveau le plus bas le 8 avril (la veille de l’annonce par Trump d’une pause de 90 jours sur un grand nombre de ses nouveaux tarifs douaniers).

Avant ce rebond, les valeurs technologiques ont passé les trois premiers mois de l’année à la traîne du marché dans son ensemble, avec une marge de plus en plus importante, les investisseurs ayant opté pour une rotation spectaculaire qui privilégiait le style “value” par rapport aux valeurs de croissance et les piliers de la “vieille économie” comme la santé et les services financiers par rapport aux grandes entreprises technologiques et au commerce de l’intelligence artificielle.

Mais depuis le 8 avril, l’indice Morningstar US Technology a été le principal contributeur à la performance totale de l’indice Morningstar US Market. Le secteur technologique a progressé de près de 20 % et est responsable de 5,8 points de pourcentage (soit plus de 40 %) des gains totaux de 13,8 %.

Les cinq plus grands contributeurs individuels au rendement total du marché ont été Microsoft MSFT, Nvidia NVDA, Apple AAPL, Broadcom AVGO et Meta Platforms META. À l’exception de Broadcom, ces entreprises font toutes partie des “Sept Magnifiques”. Les trois autres membres - Amazon AMZN, Alphabet GOOGL et Tesla TSLA -n’étaientpas loin derrière.

Entre-temps, les leaders du premier trimestre ont pris du retard. UnitedHealth Group UNH, PepsiCo PEP, la société d’instruments médicaux Becton Dickinson BDX et le fabricant de médicaments Bristol-Myers Squibb BMY ont été les principaux détracteurs de la performance du marché depuis le 8 avril, selon les données de Morningstar Direct.

Pourquoi les Sept Magnifiques se sont-ils ralliés ?

Selon les stratégistes, si la résurgence des Sept Magnifiques constitue un changement majeur par rapport aux premiers mois de l’année, il y a de bonnes raisons à ce rebond.

Selon Todd Ahlsten, directeur des investissements chez Parnassus Investments, les plus grands acteurs de la technologie disposent d’avantages structurels qui les rendent particulièrement attractifs pour les investisseurs en période de volatilité.

“Il n’est pas vraiment surprenant que si le marché se redresse, les investisseurs se tournent vers les entreprises qui sont en très bonne position, qui vont augmenter leurs bénéfices, qui sont peu endettées... et qui font partie du vent arrière séculaire [de l’intelligence artificielle]”, explique M. Ahlsten. Il pense que ces avantages auraient pu propulser les Sept Magnifiques encore plus haut sans les turbulences induites par les tarifs douaniers.

Du point de vue de Morningstar, la plupart des actions des Sept Magnifiques étaient sous-évaluées avant même la chute des tarifs douaniers.

Selon les analystes de Morningstar, des entreprises telles que Microsoft et Apple ont également enregistré de bons résultats pour le premier trimestre et des prévisions relativement positives pour l’année à venir, même dans un contexte commercial incertain.

L’histoire récente du groupe, marquée par de fortes surperformances, est également à prendre en considération (en particulier pour les investisseurs individuels). Les grandes valeurs technologiques ont permis au marché d’atteindre de nouveaux records en 2023 et 2024, et elles ont rebondi de manière fiable même après la chute du marché. Mark Hackett, responsable de la stratégie de marché chez Nationwide, estime que les investisseurs ne sont pas près de l’oublier.

“Quand le marché est favorable, il faut acheter la technologie, quand le marché est défavorable, il faut acheter de la tech - c’est la philosophie qui a prévalu au début de cette période”, explique-t-il. “L’endroit le plus facile à atteindre pour les investisseurs, si vous essayez d’acheter dans les phases de baisse, c’est les Sept Magnifiques”.

Quelles sont les prochaines actions qui mèneront le marché ?

M. Hackett s’attend à ce que ce phénomène s’estompe dans les mois à venir. “Une fois que l’on aura surmonté ce marché émotionnel, on reviendra aux fondamentaux”, dit-il. Il ajoute que de nombreux défis auxquels la catégorie a été confrontée en début d’année demeurent, comme la pression sur les valorisations et l’étroitesse de l’écart entre les grandes entreprises technologiques et le reste du marché. Il s’attend à ce que les investisseurs reviennent aux opérations qui ont fonctionné au cours des trois premiers mois, comme la valeur, la qualité et les marchés internationaux, une fois que la poussière sera retombée.

Il pourrait s’écouler quelques mois avant que cela ne se produise. “Nous pensons qu’il y a une forte probabilité de volatilité supplémentaire à venir”, a écrit Dave Sekera, stratège en chef du marché américain chez Morningstar, dans ses perspectives pour le mois de mai.

“Les négociations commerciales ont apparemment commencé, mais les accords finalisés ne semblent pas près de porter leurs fruits”. Dans la perspective de quelques mois de turbulences supplémentaires, il recommande aux investisseurs de surpondérer les actions de valeur, qui se négocient à un prix réduit, et de sous-pondérer les actions de croissance, qui se négocient encore à un prix élevé.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sarah Hansen  est journaliste pour Morningstar.com