Alphabet : le témoignage d’un cadre d’Apple Search rend les investisseurs réticents quant à l’avenir de Search

Nous pensons que la réaction du marché est exagérée.

Facebook Twitter LinkedIn

Logo monocromo de Google sur une carte

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alphabet


Actualisation de nos vues sur l’action Alphabet

Le 7 mai, Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple ( AAPL ), a déclaré dans le cadre du procès intenté par le ministère de la justice contre Alphabet (GOOG/GOOGL ) qu’Apple envisageait une refonte de Safari qui mettrait fin à son partenariat à long terme avec Google Search. Il a également indiqué que le nombre de requêtes de recherche sur Safari en avril était en baisse.

Pourquoi c’est important : Avec une part de marché d’environ 20 % sur le marché mondial des navigateurs mobiles, le placement par défaut de Google Search dans Safari a été au centre du procès antitrust intenté par le ministère de la justice contre Google. Tout changement dans ce partenariat serait important pour Alphabet et Apple.

  • L’accord de partage des revenus entre Alphabet et Apple coûte à l’entreprise environ 20 milliards de dollars par an. Une partie de ce paiement correspond au placement par défaut de Google Search en tant que moteur de recherche de Safari, tandis que l’autre partie correspond à une part des recettes publicitaires générées par les recherches effectuées dans Safari.
  • Nous pensons qu’il est peu probable qu’Apple mette fin à son ASR avec Alphabet sans disposer d’un plan pour récupérer les 20 milliards de dollars. À long terme, nous pourrions assister à un équilibre où Google fait partie d’une liste d’options parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir, chaque fournisseur de recherche ayant un ASR non exclusif avec Apple.

Le résultat : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 237 dollars pour Alphabet, un titre étendu. Nous pensons que la réaction des investisseurs aux commentaires d’Eddy Cue est exagérée. Bien que nous nous attendions à ce que les requêtes migrent vers des robots de recherche dotés d’intelligence artificielle, nous continuons de penser que Google conserve la grande majorité des requêtes pouvant être monétisées.

  • Nous ne considérons pas Google comme un observateur passif dans cet espace de recherche dynamique. Les investissements de l’entreprise dans AI Overviews, AI Mode et Circle to Search sont prometteurs. Bien que nous nous attendions à une certaine migration des requêtes de recherche, nous pensons que les investisseurs évaluent la destruction de valeur matérielle de l’activité de recherche.
  • Nous envisageons toutefois que Google Search croisse à un taux de croissance annuel composé plus faible (6 %) que le marché plus large de la publicité numérique (10 %) au cours des cinq prochaines années, en raison d’un mélange de moteurs de recherche infusés par l’IA et d’une diminution du nombre de publicités diffusées sur la recherche textuelle.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan, CFA  est analyste actions chez Morningstar.