Les investisseurs ne devraient pas supposer que rien ne se produira cette fois-ci, en ce qui concerne le risque pour le secteur technologique découlant de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Nous estimons que les chaînes d’approvisionnement risquent de changer radicalement. Un découplage avec la Chine affecterait considérablement les entreprises technologiques, en particulier les vendeurs de matériel. Un exemple concret : Apple AAPL a récemment annoncé son intention de transférer la production de la plupart des iPhones vendus aux États-Unis en Inde d’ici à la fin de 2026, selon Bloomberg.
Bien que les risques tarifaires soient considérables, certaines industries technologiques pourraient s’avérer stables au milieu de ces bouleversements.
Telles sont les conclusions du rapport récemment publié, Guidebook to Technology Investments Amid Tariffs (Guide des investissements technologiques dans un contexte de tarifs douaniers).
Matériel à haut risque : Smartphones, ordinateurs personnels et serveurs
Parmi les vendeurs de matériel que nous couvrons, environ 60 % des smartphones et des fournitures pour PC seraient soumis à des droits de douane en Chine. Nous pensons que les serveurs seraient beaucoup moins perturbés, la plupart des livraisons provenant du Mexique et de Taïwan.
Alors que certaines industries de matériel comme les PC et les smartphones ont été reclassées sous l’exemption des semi-conducteurs, il est probable que l’administration Trump prépare simplement des droits de douane spécialisés pour ces articles prochainement.
Notamment, Motorola MSI est l’un des rares points positifs où nous constatons une exposition minimale à la Chine (à la fois dans la chaîne d’approvisionnement pour l’assemblage et même dans la nomenclature finale), bien qu’il s’agisse d’un fournisseur de matériel.
Voici ce que nous considérons comme des risques tarifaires pour l’industrie du matériel informatique :
- Les smartphones: Nous estimons que l’une des chaînes d’approvisionnement les plus durement touchées sera celle des smartphones. Dans le cadre de notre couverture, cela concerne principalement Apple, dont la plupart des iPhones sont encore assemblés en Chine. Nous estimons qu’environ 80 % des smartphones importés proviendront de Chine en 2024.
- Ordinateurs personnels: Nous estimons que la chaîne d’approvisionnement en ordinateurs personnels sera également affectée de manière significative. Un peu plus de 60 % des PC importés proviennent de Chine, le Vietnam étant la deuxième source d’importation de PC. Nous pensons que la chaîne d’approvisionnement des PC serait un peu plus facile à déplacer que celle de l’iPhone parce que les PC sont un peu moins techniques et qu’il existe une base émergente au Viêt Nam.
- Serveurs: Nous estimons que les serveurs sont mieux isolés que la plupart des gens ne le pensent. Le Mexique est le principal centre d’importation de serveurs, suivi de Taïwan.
Les secteurs des logiciels et de la cybersécurité pourraient présenter moins de risques, mais pas sans exceptions
Tous les investisseurs devraient réfléchir sérieusement aux risques qu’ils sont prêts à supporter et à leur prix, et envisager des domaines moins risqués, qui seront, selon nous, les logiciels et la cybersécurité.
- Cybersécurité: Nous pensons que la cybersécurité devrait bénéficier d’une augmentation structurelle et à long terme des dépenses, et nous recommandons de rechercher des opportunités dans ce domaine en cas de baisse des tarifs douaniers. Parmi les valeurs de la cybersécurité, nous préférons Palo Alto Networks PANW, qui bénéficie d’une note Morningstar de rempart concurrentiel étendu.
- Logiciels: Parmi les noms de logiciels, nous préférons les notes étendues d’Adobe ADBE et de Microsoft MSFT, car nous voyons moins de risques de perturbations tarifaires. Nous recommandons également les acteurs de l’analyse de données exploratoires Synopsys SNPS et Cadence CDNS comme des choix potentiellement plus stables au sein de l’industrie des semi-conducteurs. Il s’agit de fournisseurs de logiciels, utilisés par les ingénieurs, et dont les flux de revenus sont donc généralement plus stables. Toutefois, l’un des risques que nous soulignons pour ces deux sociétés est leur faible exposition à la Chine en termes de chiffre d’affaires.
Les logiciels sont exemptés de tout droit de douane direct. Mais les risques liés à l’affaiblissement de l’économie subsistent.
Shopify SHOP pourrait être le plus exposé à des problèmes tarifaires en raison de la suppression de l’exonération des droits de douane. Une part importante de la valeur brute des marchandises provient probablement des détaillants qui vendent sur le marché américain et qui importent leurs produits de Chine et de Hong Kong. Nous estimons qu’environ 55 % de la valeur brute des marchandises est probablement basée sur les ventes aux États-Unis.
Alphabet GOOGL et Meta META pourraient être confrontés à des vents contraires, en raison de la baisse des dépenses publicitaires des entreprises basées en Chine, notamment Shein et Temu. Nous voyons déjà des données indiquant que c’est le cas. Nous pensons qu’une baisse de 75 % des dépenses des entreprises basées en Chine pourrait entraîner une diminution des recettes de 2 milliards de dollars pour Meta et de 1 milliard de dollars pour Google. Cette baisse est déjà prise en compte et intégrée dans les évaluations actuelles des actions.
Incertitude dans le secteur technologique : Pourquoi les marchés resteront volatils
Nous essayons de ne pas prédire la psychologie du marché à court terme, mais nous pensons que les investisseurs doivent sérieusement prendre en compte les coûts à moyen terme d’une modification radicale de la chaîne d’approvisionnement mondiale actuelle. Il pourrait y avoir des rebondissements lorsque des nouvelles positives sur les “accords” seront publiées. Nous pourrions également assister à des mesures supplémentaires, telles que des réductions d’impôts ou d’autres mécanismes de réinvestissement visant spécifiquement à encourager l’investissement national.
Cependant, nous pensons que les investisseurs ne devraient pas se laisser berner par un optimisme à courte vue dans cette phase. Si l’administration Trump tente de modifier radicalement les chaînes d’approvisionnement, la route sera encore longue.
Même si les chaînes d’approvisionnement ne changent pas de manière significative, les mesures prises aujourd’hui pourraient encore provoquer une récession.
Les investisseurs ont besoin d’un nouveau manuel pour décrire les nouveaux risques auxquels ils sont confrontés, car certaines entreprises seront plus touchées que d’autres.
Cet article a été rédigé par Marissa Monson.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.