3 fonds d’actions européennes de rendement les plus performants

Les offres de Fidelity International et de HSBC se distinguent.

Sunniva Kolostyak 22.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage illustration featuring a Euro coin, a city skyscraper, and abstract graphical elements.

Les fonds peuvent être un outil utile pour les investisseurs qui souhaitent percevoir des dividendes tout en bénéficiant des avantages de la diversification. Toutefois, comme pour la sélection d’actions de rendement, les investisseurs doivent se garder de choisir uniquement les fonds offrant le rendement le plus élevé. La performance est un élément clé.

Nous présentons trois fonds qui investissent dans des actions à dividendes à travers l’Europe, versant un revenu tout en surperformant leurs pairs à court et à long terme.

Pour sélectionner les fonds les plus performants de cette catégorie, nous avons cherché ceux qui ont obtenu les meilleurs rendements sur les périodes de 1, 3 et 5 ans. Tous les noms qui ont été retenus étaient gérés activement.


Dans cet article, nous avons mis l’accent sur les parts de capitalisation, ou “acc”, qui réinvestissent les revenus générés par les actifs que les fonds détiennent.

Des parts de distribution, ou “inc”, sont également disponibles - comme leur nom l’indique, les parts à revenu versent le dividende, soit sur le compte espèces de votre plateforme de négociation, soit directement sur votre compte bancaire.

Les investisseurs sont souvent encouragés à choisir des catégories d’actions de capitalisation tout en continuant à travailler et à épargner pour l’avenir. Les parts distributives des fonds peuvent convenir aux personnes à la retraite qui souhaitent compter sur le revenu versé pour couvrir leurs dépenses courantes.

Performance des fonds d’actions européennes de rendement

Au cours des 12 derniers mois, les fonds d’actions européennes de rendement ont enregistré une performance de 12,20 %. En taux annualisé, les fonds de revenu en actions européennes ont rapporté 11,15% au cours des trois dernières années et ont gagné 12,97% au cours des cinq dernières années. A titre de comparaison, l’indice Morningstar Europe a affiché un rendement de 9,11 % au cours des 12 derniers mois, de 12,08 % par an au cours des trois dernières années et de 13,03 % par an au cours des cinq dernières années.

Europe Equity Income Funds vs. Morningstar Europe Index

Source: Morningstar Direct. Data as of May 20, 2025.

Insérer ici le graphique linéaire de Playfair. Titre = Fonds de revenu en actions européennes vs. l’indice Morningstar Europe.

Qu’est-ce qu’un fonds de revenu en actions européennes ?

Les portefeuilles de revenu d’actions européennes investissent principalement dans des actions européennes dont les rendements sont supérieurs à ceux du marché. Les fonds de cette catégorie peuvent investir dans des sociétés de toute taille, mais beaucoup d’entre eux ont une préférence pour les grandes capitalisations.

Sélection des fonds de revenu en actions européennes les plus performants

Pour trouver les meilleurs fonds de revenu en actions européennes, nous avons examiné les données de rendement des un, trois et cinq derniers exercices, en utilisant les données disponibles dans Morningstar Direct. Nous avons recherché les fonds ouverts et les fonds négociés en bourse domiciliés en Europe se situant dans les 33 % supérieurs de la catégorie, en utilisant leurs classes d’actions principales les moins chères pour ces périodes. Nous avons exclu les fonds dont les actifs étaient inférieurs à 100 millions d’euros. Il reste donc trois fonds.

Étant donné que l’écran a été créé avec la classe d’actions la moins chère pour chaque fonds, certains peuvent être listés avec des classes d’actions qui ne sont pas accessibles aux investisseurs individuels, ou ils peuvent être destinés à des investisseurs institutionnels et exiger des investissements minimums importants. Les versions de ces fonds destinées aux investisseurs individuels peuvent comporter des frais plus élevés, ce qui réduit le rendement pour les actionnaires. En outre, les notations Medalist peuvent varier selon les catégories d’actions d’un fonds.

Ajoutez le tableau DataWrapper ici. Collez cette URL dans la section oembed de Cosmos : https://datawrapper.dwcdn.net/5zm0o/1/

Fidelity Funds - Fonds européen de dividendes


Au cours des 12 derniers mois, le fonds de 948,3 millions d’euros a gagné 16,95 %, alors que la moyenne des fonds de sa catégorie a progressé de 12,20 %. Le fonds Fidelity International, lancé en novembre 2010, a progressé de 13,75 % au cours des trois dernières années et de 14,33 % au cours des cinq dernières années.

Le rendement annuel des dividendes du fonds est de 4,17%, comparé à la moyenne de la catégorie de 4,69% au 30 avril 2025.

“Cette stratégie a affiché une exposition au rendement inférieure à celle de ses pairs, en détenant moins de sociétés dont les dividendes ou les rachats d’actions sont élevés au cours des dernières années. Ceci est démontré par la faible exposition du portefeuille aux dividendes ou aux rachats. Bien que les sociétés à haut rendement fournissent des revenus réguliers, elles peuvent réduire leurs versements en cas de baisse de leurs bénéfices. Au cours des derniers mois, la stratégie a également été moins exposée au facteur de rendement que ses pairs.

Cette stratégie a eu tendance à détenir plus d’actions de croissance que d’autres dans la catégorie Morningstar “Europe equity income”. Mais en termes de capitalisation boursière, elle se situe au même niveau que ses pairs.

“Le portefeuille est surpondéré dans les secteurs de la consommation défensive et des services financiers par rapport à la moyenne de la catégorie, respectivement de 6,1 et 3,8 points de pourcentage. Les secteurs à faible exposition par rapport aux pairs de la catégorie sont les soins de santé et les matériaux de base, sous-pondérés par rapport à la moyenne de 6,2 et 3,7 points de pourcentage des actifs, respectivement.

- Recherche sur les gestionnaires Morningstar

HSBC Europe Equity Income


Au cours des 12 derniers mois, le fonds de 157,9 millions d’euros a gagné 14,79%, alors que le fonds moyen de sa catégorie est en hausse de 12,20%. Le fonds HSBC, lancé en janvier 2018, a grimpé de 15,77% sur les trois dernières années et gagné 15,01% sur les cinq dernières années.

Le rendement annuel des dividendes du fonds est de 5,05%, comparé à la moyenne de la catégorie de 4,69% au 30 avril 2025.

“L’équipe bénéficie de la solide performance à long terme du fonds, ajustée au risque. Cela se traduit par un alpha sur 10 ans calculé par rapport à la moyenne de la catégorie, ce qui suggère que l’équipe a été performante sur cette période. Cependant, la notation est limitée par la performance ajustée au risque médiocre de la société mère, comme le montre la note Morningstar moyenne sur 10 ans de 2,9 étoiles. Une note inférieure indique que l’entreprise a eu du mal à surperformer sur une base ajustée au risque. Le taux de rétention sur cinq ans de la société mère, qui est de 74 %, freine également l’équipe”.

JPMorgan Investment Funds - Europe Strategic Dividend Fund


Au cours des 12 derniers mois, le fonds de 641,9 millions d’euros a gagné 17,83 %, alors que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 12,20 %. Le fonds JPMorgan, lancé en mai 2011, a progressé de 15,09 % au cours des trois dernières années et de 16,34 % au cours des cinq dernières années.

Le rendement annuel des dividendes du fonds est de 5,19 %, contre une moyenne de 4,69 % pour la catégorie au 30 avril 2025.

“Cette stratégie privilégie les petites sociétés à forte valeur ajoutée par rapport à la moyenne de ses pairs dans la catégorie Morningstar Europe equity income. En ce qui concerne l’exposition à d’autres facteurs, cette stratégie a toujours favorisé les actions de faible qualité par rapport à ses homologues de la catégorie Morningstar au cours des dernières années. De telles positions n’ont pas tendance à apporter beaucoup de poids à un portefeuille. Au cours du dernier mois, la stratégie a également été moins exposée au facteur Qualité par rapport à ses homologues de la catégorie Morningstar.

“Le portefeuille est surpondéré dans les services financiers de 5,3 points de pourcentage en termes d’actifs par rapport à la moyenne de la catégorie, et son allocation dans les services de communication est similaire à celle de la catégorie. Les secteurs à faible exposition par rapport aux pairs de la catégorie sont la santé et les biens de consommation défensifs, sous-pondérés par rapport à la moyenne de 5,0 et 3,7 points de pourcentage d’actifs, respectivement. La stratégie détient 258 titres.

- Recherche sur les gestionnaires Morningstar


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est senior data journaliste chez Morningstar.