5 actions à acheter pour profiter des accords commerciaux de Trump

En outre, nous donnons notre avis sur Nvidia à la veille de la publication de ses résultats et sur les foncières.

Facebook Twitter LinkedIn

 

 

Principaux enseignements

  • Notre lecture de l’inflation
  • Nvidia, Home Depot et d’autres entreprises à la veille de la publication des résultats
  • Faut-il acheter des FPI aujourd’hui ?
  • Sélection de titres de la semaine

Susan Dziubinski: Bonjour et bienvenue dans The Morning Filter. Je m’appelle Susan Dziubinski et je travaille pour Morningstar. Chaque lundi matin, je m’entretiens avec Dave Sekera, Chief US Market Strategist de Morningstar Research Services, sur ce que les investisseurs devraient avoir à l’esprit, sur les nouvelles recherches de Morningstar et sur quelques choix de titres pour la semaine à venir.


Abonnez-vous à The Morning Filter sur Apple Podcasts, ou partout où vous diffusez des podcasts.


Avant de commencer, nous avons une remarque à faire sur la programmation. Nous ne diffuserons pas de nouvel épisode de The Morning Filter lundi prochain, le 26 mai, car ce sera le Memorial Day. Aujourd’hui, Dave et moi allons donc réunir en une seule émission deux semaines de contenu. Bonjour, Dave.

Vendredi, après la clôture du marché, Moody’s a abaissé la note de crédit des États-Unis d’un cran, à AA1. En ce lundi matin, les contrats à terme sur les actions sont en baisse. Que doivent donc penser les investisseurs de cette dégradation ?

David Sekera: Bonjour Susan. Je déteste commencer l’émission sur une note cynique, mais pour être tout à fait honnête, je pense que cette dégradation n’est absolument pas significative à ce stade et je ne pense pas que ce soit ce qui a un impact sur les marchés boursiers ce matin. De manière réaliste, lorsque je pense aux notes de crédit, quelle est la différence entre un AAA et un AA1 ? Surtout pour la dette souveraine. C’est plus symbolique qu’autre chose. Lorsque l’on pense aux risques liés aux bons du Trésor américain, le seul risque réel est de savoir si, à un moment donné, le Congrès ne peut pas adopter une résolution sur le plafond de la dette et s’il peut y avoir une sorte de défaut de paiement à court terme.

Mais même si cela devait se produire, cela ne durerait pas très longtemps, il n’y aurait pas de perte de principe. Je suppose que le gouvernement américain paierait même les intérêts, sur cette période, avant que tout ce qui arrive à échéance ne soit payé. Je ne pense donc pas que cela ait un impact sur les actions. Je ne pense pas que cela soit significatif. En fait, lorsque je regarde les notes de crédit des autres agences, S&P a dégradé la note du gouvernement américain en 2011. Fitch a abaissé la note en 2023.

Alors, pourquoi Moody’s a-t-elle abaissé la note maintenant ? Honnêtement, qu’y a-t-il de différent aujourd’hui par rapport à il y a un an, deux ans ou dix ans ? Je n’en sais rien. Je ne saurais vous le dire. Mais ce que je peux vous dire, c’est que je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui vende des bons du Trésor américain aujourd’hui parce que la note de Moody’s est AA1 au lieu de AAA.

Notre lecture de l’inflation

Dziubinski: Parlons de l’inflation. À première vue, les chiffres de l’IPC et de l’IPP de la semaine dernière indiquent un ralentissement de l’inflation, mais ces chiffres tiennent-ils compte de l’impact des droits de douane ?

Sekera: Il est très difficile de savoir dans un rapport mensuel si les droits de douane existent ou non et dans quelle mesure ils ont ou non un impact sur l’inflation. Dans le cas présent, je sais que Preston Caldwell, économiste en chef de Morningstar aux États-Unis, a noté que dans les chiffres, il a souligné que l’inflation du logement, qui a été le principal moteur de l’inflation en 2024, a poursuivi sa tendance à la baisse. Je pense qu’il s’attend à ce que cette tendance à la baisse se poursuive pendant le reste de l’année et l’année prochaine. Bien qu’il ait noté qu’il y avait des signes précoces de tarifs douaniers ayant un impact sur les biens durables, à l’exception des automobiles, je pense que les prix ont augmenté d’un point de pourcentage. Je pense que les prix ont augmenté de 1 % au cours des deux derniers mois.

D’autre part, parce qu’il est économiste et que c’est ce qu’il fait toujours, il a noté que les prix des nouveaux véhicules étaient restés stables au cours des deux derniers mois, malgré les prévisions selon lesquelles les prix des automobiles augmenteraient de 5 % en moyenne en raison des droits de douane. Il est donc vrai que les tarifs douaniers peuvent avoir un impact sur les prix dans certaines catégories, mais cet impact a été compensé par certaines des catégories les plus importantes et les plus pondérées. Je ne pense pas que les droits de douane soient encore suffisamment significatifs ou qu’ils se reflètent dans les chiffres pour qu’il soit possible d’en tirer des conclusions ou d’identifier une tendance spécifique.

Dziubinski: Alors, les tarifs douaniers mis à part, qu’avez-vous pensé des chiffres de l’inflation ?

Sekera: Comme nous l’avons dit ces deux dernières semaines, je suis toujours d’avis qu’il faut ignorer les chiffres à court terme. Je pense qu’il y aura beaucoup plus de bruit dans ces chiffres que de signaux, au moins pour les deux prochains mois. Dans l’ensemble, je pense que tant que nous n’aurons pas une idée claire de la manière dont les négociations commerciales vont se dérouler, ces chiffres ne nous diront pas ce que le marché va évaluer à long terme et ce que la Fed va faire.

Pour l’instant, si vous essayez de garder un œil sur ce que vous pensez que la Fed pourrait faire ou ne pas faire au cours des deux prochains mois, je vous recommande de surveiller de près les attentes en matière d’inflation. Ainsi, vous pouvez surveiller les points morts à cinq et dix ans, ou peut-être les prévisions à cinq ans/quinze ans. Personnellement, c’est celui que je regarde le plus. Il s’agit de mesurer ce que le marché suppose être l’inflation dans quatre ou cinq ans, à partir de cinq ans. Si vous souhaitez consulter ces données, il vous suffit d’aller sur le moteur de recherche que vous utilisez et de taper le mot Fred, qui est le site de la Fed pour toutes ses données. Il suffit de taper “five-year/five-year forward inflation expectations” (prévisions d’inflation à cinq ans/quinze ans), et vous serez directement sur le site. Je pense que c’est probablement l’un des indicateurs que la Fed surveillera de près pour déterminer si les pressions inflationnistes commencent réellement à avoir un impact sur les attentes en matière d’inflation.

Dziubinski: Un autre point de données sur lequel la Fed accorde beaucoup d’importance est le chiffre PCE, et nous aurons un autre chiffre PCE au cours de la dernière semaine de mai avant la réunion de juin de la Fed. Avez-vous une idée de ce à quoi ressemblera la réunion de juin, de ce que la Fed pourrait faire, ou n’y a-t-il pas assez de clarté à ce stade ?

Sekera: Si l’on considère les taux d’inflation enregistrés au cours des deux derniers mois, je pense qu’ils sont suffisants pour que la Fed ne se sente pas obligée d’abaisser ou de modifier le taux des fonds fédéraux dans un avenir proche. Personnellement, je pense qu’elle attendra de voir où les données concrètes l’amènent, en particulier quelle sera son opinion sur l’impact à long terme des négociations tarifaires, quelles qu’elles soient, ainsi que sur les attentes en matière d’inflation qu’elle perçoit sur le marché. Tant qu’il n’y a pas de changement majeur dans l’un ou l’autre de ces domaines, je pense que, s’ils le peuvent, ils essaieront d’attendre les négociations, de voir où elles aboutissent et quelles sont les conclusions avant de commencer à prendre des mesures en ce qui concerne le taux des fonds fédéraux.

Nvidia, Home Depot et d’autres entreprises à la veille de la publication des résultats

Dziubinski: En ce qui concerne les résultats, Home Depot HD et Lowe’s LOW publient leurs résultats cette semaine. Que pense Morningstar des perspectives de ces deux sociétés à l’approche de la publication des résultats ?

Sekera: Je me suis entretenu avec Jaime Katz. Elle est notre analyste des actions qui couvre ces deux sociétés et, à son avis, elle pense que Lowe’s va surpasser Home Depot à court terme. Plus précisément, elle note que Lowe’s s’adresse aux personnes qui réalisent de petits projets de rénovation. Elle n’a pas constaté de perturbations ou de changements dans le comportement ou l’activité des consommateurs dans ces domaines. En revanche, Home Depot, note-t-elle, s’adresse à des projets de rénovation plus importants, à des prix beaucoup plus élevés, beaucoup plus chers. Et donc dans ce cas, avec le ralentissement de l’économie, nous pensons que la croissance de ces grands projets sera contenue au cours des deux prochains trimestres. Enfin, elle a indiqué que les droits de douane auront probablement un impact légèrement moindre sur Lowe’s que sur Home Depot au fil du temps.

Dziubinski: L’action de Home Depot ou de Lowe’s semble-t-elle attrayante du point de vue de l’évaluation aujourd’hui ?

Sekera: Il s’agit donc de deux sociétés à la note wide-mart, mais je dirais que ni l’une ni l’autre n’est particulièrement attrayante à l’heure actuelle. Lowe’s est une note de 3 étoiles, qui se négocie à peu près à notre juste valeur, avec un taux de dividende de 2 %. Home Depot semble un peu plus cher, avec une prime de 25 %. C’est suffisant pour la classer dans la catégorie 2 étoiles, et elle offre un rendement en dividendes de 2,4 %. À mon avis, aucun de ces deux titres n’est donc nécessairement à acheter aujourd’hui.


Suivez l'évolution des bénéfices sur le site Morningstar :

Bénéfices de l'entreprise


Dziubinski: Pour rester dans le thème du commerce de détail, Walmart WMT a publié ses résultats la semaine dernière. Le rapport lui-même semblait bon, mais la direction a laissé entendre que les prix allaient augmenter en raison des droits de douane. Décryptez donc les résultats pour nous.

Sekera: Je veux dire que les chiffres de Walmart semblent avoir à peine dépassé les attentes du consensus. Le chiffre d’affaires global a augmenté de 2,5 % pour le trimestre, mais si l’on décompose les chiffres, on constate qu’il s’agit de la même histoire depuis un certain temps. Les ventes à magasins comparables ont augmenté de 4,5 % dans les magasins nationaux. Cela s’explique en grande partie par la croissance qu’ils ont connue et par le fait que les gens ont délaissé les supermarchés traditionnels au profit de Walmart, et je sais donc que leur secteur de l’épicerie a également enregistré une hausse à un chiffre. Comme vous l’avez noté, la direction a reconnu que les droits de douane finiront par entraîner une hausse des prix pour différents types de catégories de produits et que ces prix plus élevés et l’affaiblissement du sentiment des consommateurs pèseront probablement sur la demande à court terme au cours des deux prochains trimestres.

Dziubinski: L’action Walmart semble toujours surévaluée après les résultats. Parlez-nous un peu de la façon dont la thèse de Morningstar sur Walmart diffère de celle des marchés.

Sekera: L’action se négocie avec une prime de 50 % par rapport à notre juste valeur, ce qui la place dans la catégorie 1 étoile. Dans l’ensemble, les résultats sont conformes à nos prévisions. Nos analystes ont indiqué qu’ils ne prévoyaient pas d’apporter de réels ajustements à leurs projections pour l’exercice 2026, de sorte que nous tablons toujours sur une croissance des ventes de 4 % et sur un BPA de 2,68 $. À plus long terme, nous prévoyons toujours un taux de croissance à un chiffre. Nous ne voyons tout simplement pas le type de croissance qui justifierait sa valorisation actuelle sur le marché aujourd’hui, lorsque l’on pense vraiment aux perspectives à long terme de la société. Pour vous donner une idée de la valeur de cette action, sachez qu’elle se négocie actuellement à près de 37 fois les bénéfices prévisionnels. Je veux dire que c’est beaucoup plus élevé que beaucoup de sociétés technologiques que nous couvrons.

Dziubinski: Très bien. En parlant de technologie, parlons de quelques sociétés technologiques, à commencer par Nvidia NVDA, qui publiera ses résultats peu après le Memorial Day. L’action semble se remettre de ses plus bas d’avril, mais elle est encore loin de son plus haut historique. Du point de vue de l’évaluation, comment l’action se présente-t-elle aujourd’hui ?

Sekera: De notre point de vue, je pense qu’elle pourrait s’emballer un peu à court terme après ce rallye des deux dernières semaines. Il semble qu’elle ait clôturé vendredi dernier à environ 135 $ l’action, ce qui est supérieur à notre Fair value estimate de 125 $, mais la maintient dans la fourchette 3 étoiles. Nous verrons donc où les bénéfices seront publiés et où l’action se négociera par la suite.


Lire les perspectives boursières de Dave :

Mai 2025 : Perspectives des marchés boursiers américains : L'œil du cyclone


Dziubibski: Nvidia a annoncé en avril qu’elle allait devoir passer 5,5 milliards de dollars en pertes et profits en raison des nouvelles restrictions imposées à la Chine. Qu’attendez-vous donc de la conférence téléphonique sur les résultats qui aura lieu à la fin du mois ?

Sekera: Pour l’essentiel, je pense qu’il s’agit de la même chose que ce que nous avons entendu au cours des quatre à six derniers trimestres, à savoir le type d’orientation qu’ils vont donner en matière de croissance future, tout commentaire qu’ils pourraient avoir sur la dynamique de croissance à long terme de l’IA, tout changement dans les modèles d’utilisation qu’ils observent pour l’IA et comment cela pourrait affecter les plans de dépenses en capital des hyperscalers, et peut-être s’ils ont des indices sur le développement d’autres nouveaux produits qui sont en train de se faire. Nous attendons également de savoir si les accords commerciaux conclus récemment avec des gouvernements étrangers auront un impact réel sur Nvidia en général. Je veux dire qu’en général, notre thèse d’investissement à court terme est que la société a pu vendre tout ce qu’elle fabrique à peu près au prix qu’elle veut, donc je ne suis pas nécessairement sûr que ces nouveaux accords commerciaux finissent par faire une différence en ce qui concerne leurs prévisions pour les deux trimestres à venir.

Dziubinski: Deux entreprises de cybersécurité, Palo Alto PANW et Zscaler ZS, vont publier leurs résultats au cours des deux prochaines semaines. Donnez-nous les grandes lignes de ces deux titres. L’une ou l’autre semble-t-elle attrayante, Dave ?

Sekera: Palo Alto est donc une note de 3 étoiles avec une décote de 8 %. Son rempart concurrentiel est large, mais sa note d’incertitude est élevée. C’est un titre que nous avons mis en avant dans notre épisode du 14 avril de The Morning Filter, car il se négociait à 4 étoiles à ce moment-là. Nous pensions qu’elle était très attrayante, surtout parce que - vous me connaissez - je suis un grand fan du secteur de la cybersécurité. Il y a un an, Zscaler était une action cotée 4 étoiles. Aujourd’hui, elle se négocie avec une prime de 18 %, ce qui fait d’elle une action cotée 2 étoiles. L’action est en feu depuis le début de l’année. Elle a progressé de 39 % depuis le début de l’année. Dans l’ensemble, je pense qu’il faut garder un œil sur ces actions. Il faut vraiment chercher à pouvoir acheter sur n’importe quel type de repli. Par exemple, après la publication récente des résultats de Fortinet FTNT, ce titre a connu un repli assez modeste. Le marché attendait une augmentation des prévisions, ce qui n’a pas été le cas, mais ce repli n’a pas duré très longtemps et le titre est reparti à la hausse par la suite. Ce sont donc des actions dans lesquelles il faut s’impliquer, en recherchant les opportunités où le marché vous donne des points d’entrée.

Dziubinski: Lorsque nous nous sommes entretenus avec le directeur technique de Morningstar, Eric Compton, sur The Morning Filter il y a quelques semaines, j’ai souligné que les entreprises de cybersécurité ne seraient pas très touchées par les droits de douane. Si ce n’est pas un sujet de conversation pendant les résultats, que voulez-vous entendre de la part de ces deux sociétés ?

Sekera: Oui, c’est la même chose que pour chaque trimestre, à savoir les tendances commerciales en cours, les perspectives de croissance, le développement de nouveaux produits, l’impact de l’intelligence artificielle sur les activités à court terme. Mais vraiment rien de spécifique ou de différent de ce que nous écoutons habituellement dans ce domaine.

Dziubinski: Enfin, Salesforce CRM publiera ses résultats après le Memorial Day. La société est l’une des favorites de Morningstar. Pourquoi Morningstar apprécie-t-elle la société et comment l’action se présente-t-elle du point de vue de la valorisation à l’approche des résultats ?

Sekera: Oui, du point de vue de l’évaluation, il s’agit d’un titre coté 3 étoiles, qui se négocie avec une décote de 7 %, ce qui n’est pas nécessairement très attrayant, mais comme vous l’avez noté, c’est un titre qui fait partie des valeurs technologiques préférées de notre équipe depuis un bon moment. Donc, même s’il n’a pas nécessairement 4 étoiles, si vous cherchez quelque chose dans le secteur technologique et que vous voulez vous impliquer, je dirais que ce titre, même à 3 étoiles, vaut certainement la peine d’être regardé, peut-être pour commencer une petite position d’entrée de gamme et ensuite l’augmenter si elle évolue à la baisse.

Mais dans l’ensemble, lorsque nous regardons le secteur technologique, c’est presque toujours l’un des noms qui apparaît le plus haut dans nos écrans. Il présente la meilleure combinaison de croissance du chiffre d’affaires, de potentiel d’expansion des marges au fil du temps et de bilan solide, ce qui, en cas de ralentissement de l’économie, offrirait certainement à cette société une bonne marge de manœuvre en cas de baisse.

Faut-il acheter des foncières aujourd’hui ?

Dziubinski: C’est l’heure de la question de la semaine. Ozzy, l’un des spectateurs de notre podcast sur YouTube, veut savoir ce que vous pensez des sociétés foncières (REIT) et pourquoi ils semblent bloqués du point de vue de l’évaluation.

Sekera: Oui, le sentiment du marché à l’égard du secteur des foncières est très négatif depuis un certain temps. Le secteur a nettement sous-performé le marché en 2023 lorsque les taux d’intérêt ont augmenté, ce qui, bien sûr, est logique puisqu’il y a une forte corrélation avec les coûts de financement sous-jacents des sociétés.

En 2024, elles étaient encore l’une des classes d’actifs les plus détestées du marché, et quand je pense à ce qui se passe en 2024, dans une certaine mesure, le marché s’est tellement concentré sur les actions de l’IA et les a poursuivies que je pense que les actions des foncières ont tout simplement été laissées de côté.

Bien sûr, il y a encore beaucoup d’inquiétudes concernant les espaces de bureaux urbains, en particulier, la quantité d’espace supplémentaire qui doit être absorbée, la question que le marché se pose toujours, et je pense que nous le faisons aussi dans une certaine mesure, la quantité d’espace de bureaux et la croissance de l’espace de bureaux que nous aurons au cours des deux prochaines années dans un monde d’horaires de travail hybrides. Mais dans les foncières , il y a aussi beaucoup de surfaces commerciales, probablement plus que ce qui est nécessaire, et il y a donc probablement une restructuration à faire dans ces domaines aussi.

Je pense donc que le marché attend de voir comment cela va se passer au cours des deux prochaines années. La plupart des contrats immobiliers, pour les locataires, seront des contrats de trois à cinq ans, voire plus, et nous nous attendons donc à ce que certains de ces contrats commencent à être renouvelés au cours des deux prochaines années, et il se peut que certains soient mis de côté ou ne soient pas renouvelés, et nous attendons donc les renouvellements et le niveau de prix que la gestion est capable de prendre dans les FPI.

Si l’on considère le secteur dans son ensemble, il est attrayant d’un point de vue sectoriel, avec une décote de 10 % par rapport à la juste valeur, soit une décote bien plus importante que celle du marché, qui ne se négocie probablement qu’avec une décote de quelques pour cent à l’heure actuelle. Si l’on considère l’ensemble de notre couverture des sociétés de placement immobilier, on constate que seules trois actions sont surévaluées et notées 2 étoiles, et qu’il s’agit d’actions pour lesquelles nous pensons que le marché les surévalue à court terme pour des raisons spécifiques. Par exemple, l’une de ces actions notées 2 étoiles est Digital Realty, une société de placement immobilier spécialisée dans les centres de données, qui a été rattrapée par un second jeu dérivé sur l’intelligence artificielle.

Le reste des actions du secteur ont entre 3 et 5 étoiles, ce qui signifie qu’elles sont assez bien valorisées ou attrayantes à ce stade, et je préfère toujours m’en tenir aux foncières dont les locataires seront davantage orientés vers la défensive, en recherchant donc les foncières qui seront dans le secteur de la santé, peut-être les foncières de stockage et les tours de transmission sans fil qui semblent également attrayantes.

Sélection de titres de la semaine

Dziubinski: Eh bien, chers téléspectateurs et auditeurs, continuez à nous envoyer vos questions, à Dave et à moi. Vous pouvez nous joindre à l’adresse themorningfilter@morningstar.com. Et pour rappel, Dave et moi enregistrerons un épisode spécial de The Morning Filter lors de la Morningstar Investment Conference à Chicago les 24 et 25 juin. Nous espérons y voir certains d’entre vous, et vous trouverez plus d’informations sur la conférence Morningstar dans les notes de l’émission.

Le moment est venu. C’est l’heure des choix dans l’épisode d’aujourd’hui de The Morning Filter. Cette semaine, Dave, vous avez présenté aux téléspectateurs cinq titres à acheter à la suite de certains accords commerciaux du président Trump. Expliquez-nous ce que vous entendez par là.

Sekera: Oui, et tout d’abord, je dois probablement mettre en garde les investisseurs, il s’agit d’investissements, ce ne sont pas nécessairement des actions que nous recherchons pour une transaction rapide et à court terme. Mais il s’agit d’actions pour lesquelles j’ai fait un tri, j’ai cherché des sociétés dont les actions étaient déjà sous-évaluées avant même l’annonce de ces accords commerciaux. Et j’ai recherché celles qui allaient bénéficier du fait que d’autres pays s’engageaient à acheter davantage de produits américains et/ou que des entreprises étrangères s’engageaient à investir davantage dans la construction de nouvelles capacités de production aux États-Unis.

Je pense donc qu’il y a là une combinaison de deux éléments : d’une part, la croissance du chiffre d’affaires et, d’autre part, l’amélioration des marges grâce à l’effet de levier des coûts fixes sur ces chiffres de vente plus élevés. Mais aussi d’un point de vue commercial, où la nouvelle devrait agir comme un catalyseur doux pour aider ces actions à se rapprocher de notre juste valeur au cours des deux prochains trimestres ou des prochaines années.

Dziubinski: Votre premier choix d’actions cette semaine est Boeing BA. Donnez-nous quelques indicateurs clés.

Sekera: Oui, c’est une note de 4 étoiles, qui se négocie avec une décote de 15 %. C’est une société que nous considérons comme ayant un large rempart concurrentiel, bien qu’elle ait une note d’incertitude élevée.

Dziubinski: La semaine dernière, Morningstar a relevé de 20% sa Fair value estimate sur Boeing après une importante commande de Qatar Airways. Expliquez-nous les raisons de cette augmentation de la juste valeur et pourquoi l’action est à privilégier cette semaine.

Sekera: Oui, je veux dire qu’elle a bénéficié non seulement de cet accord, mais aussi d’un certain nombre d’autres accords commerciaux. De plus en plus d’entreprises et de gouvernements s’engagent à acheter davantage d’avions à Boeing. Boeing va également bénéficier de l’augmentation des dépenses de défense de nombreux autres pays, ce qui lui permet de tirer parti de ces deux catalyseurs. Mais les avions, les augmentations que nous constatons et le nombre de contrats et de promesses d’achat de ces avions ne font qu’augmenter leur carnet de commandes pluriannuel, et c’est précisément ce carnet de commandes plus important au cours des prochaines années qui augmente le flux de bénéfices, ce qui a entraîné l’augmentation de 20 % de notre juste valeur. Par ailleurs, je pense que les investisseurs se sentent de plus en plus à l’aise pour investir dans Boeing. Boeing a bénéficié de l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction qui a été en mesure de régler certains des problèmes de production et de sécurité auxquels l’entreprise était confrontée ces dernières années.


En savoir plus sur l'approche de Morningstar en matière d'investissement en actions :

Guide Morningstar de l'investissement en actions


Dziubinski: Votre prochain choix cette semaine est un titre que vous avez recommandé il n’y a pas longtemps dans l’émission, Lockheed Martin LMT. Passez en revue les chiffres.

Sekera: Le rempart concurrentiel est une note de 4 étoiles, avec une décote de 13 %, un rendement très intéressant de 2,8 % pour le dividende, une société que nous considérons comme ayant un large fossé économique et dont l’incertitude est moyenne.

Dziubinski: Parlez-nous un peu, Dave, de la façon dont Lockheed Martin s’inscrit dans le thème des accords commerciaux. Il y a eu un certain nombre d’exemples différents d’augmentation des dépenses de défense au niveau mondial, mais je pense que l’exemple récent le plus spécifique serait l’accord commercial qui a été annoncé avec l’Arabie Saoudite, qui comprend une augmentation des dépenses de défense. L’Arabie saoudite envisage donc d’augmenter ses dépenses en équipements tels que les avions de transport militaire, les systèmes de missiles antibalistiques, les systèmes de défense antimissile, les drones, autant d’éléments qui devraient profiter à l’entreprise au fil du temps. L’Europe elle-même renforce également ses dépenses en équipements de défense, et enfin, il semble que le budget américain augmente également les dépenses de défense. Il s’agit donc d’un vent arrière à long terme pour le secteur de la défense, et Lockheed est l’un de ceux que nous pensons être sous-évalués aujourd’hui.

Dziubinski: Votre troisième choix d’actions cette semaine est Fluor FLR, un titre à plus petite capitalisation. Parlez-nous-en.

Sekera: Action cotée 4 étoiles, avec une décote de 26 %. Ce n’est pas l’un de mes choix typiques car il n’a pas de rempart concurrentiel, il a aussi une incertitude élevée, mais je pense qu’avec ce catalyseur derrière lui et une telle marge de sécurité, il me semble que c’est un investissement intéressant aujourd’hui.

Dziubinski: Pour ceux qui ne connaissent pas, Fluor fournit des services d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction, de fabrication, d’exploitation et de maintenance. Comment ces activités s’intègrent-elles dans le thème des accords commerciaux de Trump ?

Sekera: Oui, il s’agit simplement de tous ces accords commerciaux et de toutes ces promesses, y compris l’engagement de construire de nouvelles installations de production aux États-Unis, et ce dans un grand nombre de secteurs différents : technologie, automobile, pharmaceutique, énergie et infrastructure. Donc, quand je pense à toutes ces nouvelles constructions, à toutes ces nouvelles infrastructures qui doivent être construites autour de ces nouvelles capacités de production, si vous allez construire tout cela, vous allez avoir besoin de quelqu’un pour gérer toute l’ingénierie et la construction de ces projets dont nous pensons que Fluor sera un bénéficiaire.

Dziubinski: Votre prochain choix cette semaine est Wesco International WCC, une autre petite société. Expliquez-nous ce qu’il en est.

Sekera: Wesco est donc classé 4 étoiles, se négocie avec une décote de 20 %, le rendement du dividende n’est pas très élevé, environ 1 % seulement, mais la société est notée avec un rempart concurrentiel étroit et une incertitude moyenne.

Dziubinski: Est-ce que Wesco remplit le thème de l’accord commercial de Trump de la même manière que Fluor ?

Sekera: Oui, il s’agit d’une thèse d’investissement à la fois similaire et différente. La société distribue des équipements électriques de réseau, de sécurité et d’utilité publique, c’est-à-dire tous les types d’équipements qui seront utilisés dans la construction de bureaux, de centres de données, de lignes de transmission d’énergie, d’usines de fabrication, etc. L’autre point positif qui, je pense, finira par profiter à la société, c’est que la majorité du chiffre d’affaires est réalisé ici, aux Etats-Unis.

Dziubinski: Et votre dernier choix cette semaine est un grand nom de la technologie qui s’est bien comporté cette année : ASML.

Sekera: Oui, une note de 4 étoiles, une décote de 22 %, un rendement du dividende de 1,1 % seulement, mais c’est un peu la bonne zone pour un titre technologique. L’entreprise dispose d’un large rempart concurrentiel bien que l’incertitude soit élevée, mais comme pour la plupart des actions technologiques, l’incertitude sera élevée de toute façon.

Dziubinski: Alors pourquoi ASML est-elle choisie cette semaine, Dave ?

Sekera: ASML est donc la société qui fabrique l’équipement utilisé pour fabriquer les semi-conducteurs, en particulier les semi-conducteurs haut de gamme tels que ceux qui sont utilisés dans l’intelligence artificielle. Plus précisément, ASML est considérée comme le leader des systèmes de photolithographie, qui sont utilisés pour fabriquer les semi-conducteurs haut de gamme. Tous ces accords commerciaux prévoient des dizaines de milliards de dollars pour la construction de nouvelles usines de semi-conducteurs aux États-Unis, qu’il s’agisse de Nvidia, de Taiwan Semi ou de GlobalWafers. Quoi qu’il en soit, je pense que cela permet à cette société de disposer d’un carnet de commandes bien plus important à mesure qu’elle construit toutes ces nouvelles fabriques au cours des deux prochaines années.

Dziubinski: Merci de nous avoir consacré du temps ce matin, Dave. Ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations sur l’un des titres dont Dave a parlé aujourd’hui peuvent visiter le site Morningstar.com pour plus de détails. Nous espérons que vous nous rejoindrez dans deux semaines, le lundi 2 juin, pour The Morning Filter , à 9 heures (heure de l’Est) et 8 heures (heure du Centre). D’ici là, n’hésitez pas à aimer cet épisode et à vous abonner. Nous vous souhaitons une excellente semaine et un joyeux Memorial Day.

Vous avez une question à poser à Dave ? Envoyez-la à themorningfilter@morningstar.com.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Correction: (19 mai 2025) : Une version précédente de cette transcription a mal orthographié le nom de Jaime Katz, l'analyste qui couvre Home Depot et Lowe's.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

David Sekera, CFA  Dave Sekera, CFA, is chief U.S. market strategist for Morningstar.