Les actions de rendement sont depuis longtemps les préférées des investisseurs en quête de revenus. Souvent qualifiées de “valeur refuge”, elles constituent une option intéressante pour les investisseurs à la recherche de revenus passifs.
En effet, les dividendes ont joué un rôle important dans les rendements obtenus par les investisseurs au cours des dernières décennies. Depuis 1960, 85 % du rendement total cumulé de l’indice S&P 500 peut être attribué aux dividendes réinvestis et à la puissance de la capitalisation.
Qu’est-ce qu’un aristocrate du dividende ?
Bien entendu, aucun dividende n’est garanti. Toute entreprise peut réduire, voire suspendre complètement le versement des dividendes. Par exemple, lors de la crise financière de 2008-2009 et, plus récemment, lors de la crise déclenchée par la pandémie de 2020, de nombreuses banques européennes ont été contraintes de suspendre ou de réduire les paiements de dividendes en raison d’une combinaison de pressions réglementaires, économiques et financières.
C’est là qu’interviennent les “aristocrates du dividende”. Ce groupe d’actions, qui a l’habitude d’offrir aux investisseurs des rendements supérieurs à ceux du marché et qui s’avère généralement stable et sûr, a augmenté ses dividendes chaque année depuis au moins 25 ans.
La chasse aux aristocrates européens
Le terme “dividend aristocrats” s’appliquait à l’origine aux actions américaines. Parmi elles, comme l’indique ce récent article de Morningstar, l’indice S&P 500 compte actuellement plus de 60 aristocrates du dividende.
Toutefois, l’Europe possède son propre groupe d’actions sélectionnées qui versent des dividendes réguliers depuis 25 ans. Sur les 1 272 sociétés qui composent l’indice Morningstar Europe, 1 176 ont versé des dividendes à un moment ou à un autre de leur histoire.
Pour figurer sur la liste des “aristocrates du dividende”, il faut toutefois avoir versé des dividendes pendant 25 ans. Seules 226 entreprises de l’indice européen ont versé un dividende à leurs actionnaires chaque année au cours des 25 dernières années. Elles sont encore moins nombreuses à avoir augmenté leurs versements année après année.
Comme l’explique Dan Lefkovitz, stratège pour les indices Morningstar, “les entreprises disposant de larges avantages concurrentiels ont été moins enclines à réduire leurs dividendes que les entreprises disposant d’avantages concurrentiels plus limités”.
Seules cinq entreprises ont augmenté leurs dividendes de manière constante au cours des 25 dernières années. Il s’agit des deux grandes sociétés pharmaceutiques suisses Roche Holding(ROG) et Novartis(NOVN), du groupe irlandais Kerry(KRZ), l’une des plus grandes entreprises de technologie alimentaire au monde, de Spectris(SXS), qui fournit des instruments de mesure pour la recherche et les applications industrielles, et de la société immobilière Primary Health Properties(PHP), toutes deux originaires du Royaume-Uni.
Sur les cinq aristocrates européens du dividende, seuls deux disposent d’un fossé économique étendu, selon les paramètres de Morningstar. Il s’agit de Roche et de Novartis. Ces deux entreprises, issues du même secteur, ont non seulement augmenté leurs dividendes chaque année au cours des 25 dernières années, mais bénéficient également d’un fossé économique étendu et d’un rendement du dividende élevé.
Ces deux entreprises ont connu une croissance spectaculaire de leurs dividendes au cours des 25 dernières années. Dans le cas de Roche, le dividende a augmenté de 9,5 % par an au cours de cette période de 25 ans, bien qu’il ait ralenti au cours des cinq dernières années (croissance de 2,1 %) et des dix dernières années (2,0 %). L’entreprise verse son dividende annuel en mars, et cette année, 2025, elle a également augmenté son dividende à 9,30 CHF, contre 9,10 CHF l’année dernière.
Quant à Novartis, la croissance annuelle de son dividende a été de 5,8 % au cours des 25 dernières années, de 3,1 % au cours des 10 dernières années et de 5,7 % par an au cours des cinq dernières années. L’entreprise verse également son dividende annuel en mars et l’a porté cette année à 3,30 francs suisses, contre 3,20 francs suisses l’année dernière.
Comparaison des actions : Roche contre Novartis
Bien que ces deux grandes sociétés pharmaceutiques suisses affichent des rendements en dividendes élevés et similaires, 3,9 % pour Novartis et 3,8 % pour Roche, la performance de Roche a été plus modeste au cours des trois dernières années. La performance de Roche a été plus modeste au cours des trois dernières années.
Cependant, si l’on considère l’estimation de juste valeur de Morningstar pour les deux sociétés pharmaceutiques, Roche est nettement sous-évaluée, se négociant avec une décote de 30 %. Novartis, quant à lui, se négocie avec une prime de 10%.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Roche
Analyste : Karen Andersen, CFA
- Morningstar Rating: ★★★★★
- Sector: Healthcare
- Economic Moat: Wide
- Price/Fair Value: 0.69
- Forward Dividend Yield: 3.77%
En ce qui concerne le dividende de Roche, Karen Andersen, directrice des actions chez Morningstar, déclare : “Nous considérons que le niveau actuel de paiement de dividendes de Roche (environ 8 milliards de francs suisses par an)estapproprié, car il maximise le rendement pour les actionnaires tout en laissant un certain flux de trésorerie disponible pour rembourser la dette lorsqu’elle arrive à échéance, ou pour soutenir des collaborations ou des acquisitions plus petites."
Indicateurs clefs de Morningstar pour Novartis
Analyste : Jay Lee
- Morningstar Rating: ★★
- Sector: Healthcare
- Economic Moat: Wide
- Price/Fair Value: 1.1
- Forward Dividend Yield: 3.85%
En ce qui concerne la politique de dividendes de Novartis, Jay Lee, analyste du secteur de la santé chez Morningstar, déclare : “Nous estimons que les dividendes et les rachats d’actions de Novartis sont à peu près corrects. Novartis a généralement visé une distribution de dividendes proche de 50 % en pourcentage des bénéfices normalisés, ce qui semble correct pour un secteur plus mature. En outre, Novartis s’est montré disposé à racheter des actions à des périodes généralement neutres.”
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.