Les droits de douane décrétés par le président Donald Trump ont introduit un degré élevé d’incertitude dans les perspectives des marchés financiers et de l’économie - et, pour de nombreuses entreprises, dans leurs bénéfices. Cette incertitude a conduit un certain nombre d’entreprises à retirer leurs prévisions de bénéfices pour 2025. Au sein de Morningstar, l’impact se traduit par un grand nombre d’augmentations des notes d’incertitude des actions.
Parallèlement aux estimations de juste valeur, les notes d’incertitude de Morningstar - qui vont de Faible à Extrême - sont essentielles pour déterminer les étoiles des actions. Les actions ayant des notes d’incertitude plus élevées nécessitent une plus grande marge de sécurité pour passer d’une situation de surévaluation à une situation de juste valeur ou à une situation de sous-évaluation.
Depuis le début de l’année, les analystes de Morningstar ont relevé les notes d’incertitude de 74 valeurs. Sur une année complète, le total pour 2025 serait inférieur à celui de plusieurs autres années récentes. Cependant, ces changements de notes se font à un rythme particulièrement rapide, à égalité avec l’année pandémique de 2020. Entre le 2 avril, date de l’annonce des tarifs douaniers par Trump, et le 7 mai, les analystes de Morningstar ont relevé les notes d’incertitude de 53 titres, contre 50 sur la même période en 2020, 16 en 2023 et 3 en 2021.
L’incertitude frappe les actions des constructeurs automobiles, des compagnies aériennes et des semi-conducteurs
Si les droits de douane pourraient finir par se répercuter sur une grande partie de l’économie mondiale, l’impact à court terme se concentre davantage sur les secteurs et les industries qui dépendent fortement des importations vers les États-Unis ou qui sont les plus sensibles à tout recul des dépenses de consommation.
Cela s’est reflété dans les types d’entreprises où les augmentations de la note d’incertitude se sont concentrées. Sur les 53 titres, 10 étaient des sociétés technologiques (principalement dans l’industrie des semi-conducteurs) et 17 des sociétés de services financiers, dont 14 banques japonaises. “Même si les taux de droits de douane spécifiques à chaque pays prévus pour entrer en vigueur plus tard cette semaine sont ajustés avant ou après leur entrée en vigueur, nous pensons que l’incertitude à laquelle les banques et les assureurs asiatiques sont confrontés restera considérablement accrue par rapport à la période précédant l’annonce de Trump”, a écrit Michael Makdad, analyste principal des actions chez Morningstar, le 7 avril.
Notamment, 17 de ces augmentations ont porté les taux d’incertitude à un niveau très élevé ou extrême. Si l’on examine de plus près les titres dont la note d’incertitude a été portée à “très élevée”, l’impact des tarifs douaniers apparaît plus clairement : trois sont des constructeurs automobiles, quatre des compagnies aériennes et quatre des sociétés de semi-conducteurs.
Fonctionnement des notes d’incertitude Morningstar
La note d’incertitude joue un rôle essentiel dans les calculs qui sous-tendent les notes Morningstar, qui indiquent si une action est sous-évaluée, assez bien évaluée ou surévaluée.
Les analystes Morningstar attribuent des estimations de juste valeur aux actions qu’ils couvrent. Cette estimation peut être considérée comme le “cas de base” de la valeur d’une action. Toutefois, l’estimation ne représente qu’un résultat potentiel. Certaines entreprises ont des flux de trésorerie plus stables et plus prévisibles que d’autres, et la dispersion de leurs résultats potentiels est plus faible, et vice versa. Les flux de trésorerie sont une variable clé dans les estimations de juste valeur.
Pour un investisseur qui évalue si une action est bon marché ou chère par rapport à son estimation de juste valeur, l’ajustement de cette fourchette d’incertitude permet de déterminer quelle marge de sécurité est justifiée autour de l’estimation. Une action présentant un degré d’incertitude plus élevé justifierait une marge de sécurité plus importante avant l’achat, tandis qu’une entreprise présentant moins d’incertitude quant aux flux de trésorerie futurs pourrait être attrayante avec une marge de sécurité plus faible.
La note en étoiles tient compte du cours actuel de l’action, de l’estimation de sa juste valeur et de l’incertitude. Il s’agit donc d’une mesure de l’attrait d’une action ajustée au risque.
Les analystes de Morningstar attribuent aux entreprises l’une des cinq notes d’incertitude suivantes : Faible, Moyen, Élevé, Très élevé ou Extrême. Cette note est basée sur des facteurs tels que l’effet de levier opérationnel et financier, les risques réglementaires, la sensibilité économique, la concentration des produits, le pouvoir de fixation des prix et l’exposition aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Tarifs et notes d’incertitude
Les notes d’incertitude sont généralement ajustées lorsque des changements significatifs affectent les perspectives d’une entreprise, tels que des changements macroéconomiques ou réglementaires externes ou des développements internes.
Lorsque le président Trump a stupéfié les investisseurs avec ses augmentations agressives des droits de douane à l’encontre de dizaines de pays, le marché boursier s’est effondré. Les analystes ont souligné que l’incertitude accrue était la principale raison de ces baisses. Même un mois après que M. Trump a suspendu pendant 90 jours la plupart des augmentations de droits de douane, on ne sait toujours pas avec certitude quels niveaux seront finalement mis en place.
Pour certains titres - et dans certains cas, pour des secteurs entiers, comme les constructeurs automobiles et les compagnies aériennes - l’effet d’entraînement des droits de douane a rendu incroyablement difficile la prévision des perspectives commerciales à court et à moyen terme. “Vous avez commencé avec votre dispersion initiale des résultats qui ne tenait pas compte des droits de douane actuels. Puis, après le 2 avril, l’éventail des résultats s’est considérablement élargi, en particulier à la baisse, de sorte que l’incertitude s’est accrue”, explique Eric Compton, directeur de la recherche sur les actions, technologie, chez Morningstar. “Il y a des effets directs - la tarification pourrait changer de manière significative en raison des droits de douane - et des effets indirects - les résultats économiques globaux sont également devenus plus incertains”, ajoute-t-il.
Quelles sont les actions qui ont fait l’objet de changements de notes liés à l’incertitude des tarifs douaniers ?
Voici un examen plus approfondi d’une sélection de titres pour lesquels les analystes de Morningstar ont cité les droits de douane pour relever leurs notes d’incertitude, avec des extraits des commentaires des analystes.
Advanced Micro Devices AMD
- Fair Value Estimate: $120.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Economic Moat: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
"Nous maintenons notre estimation juste valeur de 120 $ pour AMD étroit, mais nous augmentons notre note d’incertitude de très élevée à élevée en raison des préoccupations tarifaires et géopolitiques .... En ce qui concerne les GPU d’IA, les restrictions sur les livraisons en Chine seront un vent contraire, mais les opportunités d’AMD en dehors de la Chine semblent prometteuses."
American Airlines AAL
- Fair Value Estimate: $11.20
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
Delta Air Lines DAL
- Fair Value Estimate: $36.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
Southwest Airlines LUV
- Fair Value Estimate: $37.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
United Airlines Holdings UAL
- Fair Value Estimate: $42.00
- Morningstar Rating: ★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Les actions des compagnies aériennes américaines ont été secouées au cours des dernières séances par les préoccupations accrues des investisseurs concernant les droits de douane qui pourraient déclencher une récession mondiale, voire pire. Les bénéfices des compagnies aériennes restent vulnérables au ralentissement de la demande, et nous avons revu nos notes d’incertitude pour les compagnies aériennes américaines sous couverture.
“Les actions des compagnies aériennes ont tendance à afficher une volatilité et une sensibilité aux mouvements du marché boursier supérieures à la moyenne. Fondamentalement, de petits changements dans les performances opérationnelles des compagnies aériennes peuvent avoir des effets importants sur leurs résultats.
“Malgré le report de 90 jours de la plupart des droits de douane annoncés le 2 avril par le président Donald Trump, la probabilité d’une perturbation économique et d’une récession est plus élevée qu’auparavant, bien que le calendrier soit incertain.
“Nous avons relevé la note d’incertitude Morningstar pour les compagnies aériennes Delta, United, American et Southwest d’Élevée à Très élevée pour tenir compte d’un plus large éventail de résultats probables à court et moyen terme. Aucune de ces compagnies aériennes ne dispose d’un rempart concurrentiel et chacune est très vulnérable aux changements macroéconomiques.”
Celanese CE
- Fair Value Estimate: $110.00
- Morningstar Rating: ★★★★★
- Economic Moat: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
" Nous avons (relevé) notre note d’incertitude Morningstar de " élevée " à " très élevée “. Le changement de note est motivé par notre opinion selon laquelle les producteurs de produits chimiques peuvent voir un plus large éventail de résultats en raison de l’incertitude liée aux tarifs douaniers et des niveaux d’endettement élevés de Celanese et des marchés finaux plus cycliques.
“En ce qui concerne les droits de douane, nous voyons peu d’impact direct pour Celanese. La direction a estimé que l’impact direct serait inférieur à 1 % du chiffre d’affaires annuel, car Celanese fabrique généralement la plupart de ses produits vendus aux États-Unis et fabrique la plupart de ses produits vendus en Chine en dehors des États-Unis.
“Cependant, nous voyons un impact secondaire plus important pour Celanese. Plus exposée au marché final de l’automobile que ses pairs, Celanese pourrait être affectée de manière disproportionnée par les droits de douane sur les automobiles et les pièces détachées, ce qui entraînerait une réduction des volumes.”
Dentsply Sirona XRAY
- Fair Value Estimate: $20.50
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Nous réduisons notre estimation de juste valeur pour Dentsply Sirona no-moat à 20,50 $ par action contre 22 $ et augmentons notre note d’incertitude à Très élevé contre Élevé dans le contexte de l’incertitude macroéconomique à court terme et des vents contraires probables sur les bénéfices et les marges induits par les tarifs douaniers. La situation tarifaire reste fluide et dynamique et l’incertitude dans l’industrie dentaire reste élevée.
“Notre nouvelle évaluation intègre deux hypothèses actualisées... L’incertitude de l’environnement macroéconomique à court terme a entraîné une baisse de nos prévisions de PIB réel et une hausse de nos prévisions d’inflation pour l’année. Si l’on ajoute à cela la confiance des consommateurs américains qui continue de baisser, nous pensons que le trafic de patients devrait rester sous pression.
“Nous avons réduit nos hypothèses de marge d’un faible pourcentage à un chiffre, car les tarifs douaniers sont susceptibles d’augmenter les coûts. Dentsply a une empreinte manufacturière étendue et fait face à une exposition significative aux tarifs douaniers ; les articles des segments CTS, EDS et Wellspect sont principalement importés de l’UE et, à compter du 17 avril, font face à des tarifs douaniers de 10%, et certains produits orthodontiques sont fabriqués au Mexique et font face à des tarifs douaniers de 25%. Étant donné que les États-Unis représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires total de Dentsply, nous pensons qu’il est probable que les bénéfices et les marges subissent des vents contraires à court terme. Nous estimons maintenant que le BPA ajusté devrait se situer autour de 1,80 $, soit le bas de la fourchette précédente.”
First Solar FSLR
- Fair Value Estimate: $168.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Les droits de douane devraient affecter les fabricants de l’ensemble de notre liste de couverture, y compris des articles tels que les panneaux solaires et les équipements électriques.
“Pour ce qui est de l’énergie solaire, l’industrie a fait des progrès significatifs dans la relocalisation de la fabrication aux États-Unis à la suite de la loi sur la réduction de l’inflation, mais les importations d’articles tels que les panneaux solaires demeurent, en particulier pour la partie en amont de la chaîne de valeur (cellules solaires).
“Pour les équipements électriques, l’industrie est relativement plus centrée sur la fabrication aux États-Unis, une grande partie de la capacité non américaine se trouvant au Canada et au Mexique. Il est important de noter que le Canada et le Mexique ont été exemptés (pour l’instant) des droits de douane spécifiques à chaque pays dans le cadre de l’accord États-Unis-Mexique-Canada”.
Mercedes-Benz Group AG MBG
- Fair Value Estimate: EUR 90.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Nous réduisons notre estimation de juste valeur à 90 euros par action contre 106 euros et augmentons notre note d’incertitude à très élevée contre élevée pour Mercedes no-moat, afin de tenir compte des effets des tarifs douaniers américains et de nos perspectives à plus long terme de baisse des volumes en Chine pour les constructeurs automobiles européens.
“Nous pondérons de manière égale quatre scénarios tarifaires : le tarif de 25 % reste en place jusqu’à la fin de 2025, jusqu’à la fin de 2026, de 2026 jusqu’à la fin du mandat actuel de Trump, et indéfiniment. Cela réduit l’estimation de la juste valeur d’environ 10 %. La marge d’exploitation de 2025 qui en résulte est alignée sur les marges post-tarifaires annoncées par la direction.”
Qorvo QRVO
- Fair Value Estimate: $80.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Nous abaissons notre estimation de la juste valeur de Qorvo sans flottaison à 80 dollars contre 85 dollars, tout en relevant notre note d’incertitude de très élevée à élevée en raison de l’incertitude tarifaire accrue. Les actions semblent encore légèrement sous-évaluées car nous pensons que les risques tarifaires pour Qorvo pourraient être surestimés.
“Nous abaissons notre taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires jusqu’à l’exercice 2029 à 2 %, contre 4 %, après avoir pris en compte une autre année négative à l’exercice 2026 et des vents contraires tarifaires potentiels. Nous sommes moins optimistes quant à la croissance en milieu de cycle des activités de connectivité et analogiques de Qorvo.”
Stellantis STLAM
- Fair Value Estimate: EUR 14.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
" Nous avons réduit l’estimation de juste valeur de Stellantis de 26% à 14 euros et augmenté notre note d’incertitude de élevée à très élevée. L’effet des tarifs d’importation américains explique les quelque 2 EUR par action de la baisse de notre estimation de juste valeur.
“Nous évaluons quatre scénarios tarifaires de manière égale : le tarif de 25 % reste en place jusqu’à la fin de 2025, la fin de 2026, de 2026 jusqu’à la fin du mandat actuel du président Donald Trump, et indéfiniment. Le premier et le dernier scénario entraînent une réduction de notre estimation de juste valeur de midsingle digits et de highteen percentages.
“Malgré les révisions à la baisse, Stellantis continue de se négocier avec une forte décote. Compte tenu de l’incertitude croissante concernant la direction de l’entreprise, son plan pour récupérer les pertes d’actions et la manière dont elle ajustera ses opérations en réponse aux tarifs douaniers, nous pensons que la décote se maintiendra à court terme.
“Nous prévoyons une baisse substantielle des ventes de véhicules aux États-Unis en 2025. L’arrêt potentiel des exportations de l’Europe et du Mexique vers les États-Unis pourrait réduire l’utilisation des capacités mondiales ou entraîner une offre excédentaire. Dans les deux cas, les marges d’exploitation seront affectées.
STMicroelectronics STMPA
- Fair Value Estimate: EUR 28.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Comme son homologue américain Texas Instruments, ST prévoit une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires et nous sommes encouragés par le fait que les deux entreprises prévoient jusqu’à présent des effets négatifs minimes des droits de douane et qu’il y a peu de signes indiquant que les prévisions à la hausse du deuxième trimestre sont des mesures d’appoint en prévision de futures restrictions.
“Le chiffre d’affaires automobile de ST a baissé de 39 % d’une année sur l’autre et a été inférieur aux attentes de la direction, mais il devrait être le plus bas de l’année. Il n’est pas surprenant que ST soit prudent en ce qui concerne la production automobile, en particulier pour les véhicules électriques, mais la reconstitution des stocks pourrait compenser les vents contraires liés aux tarifs douaniers.
“Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 32 dollars pour ST rempart concurrentiel, mais nous relevons notre note d’incertitude de juste valeur à Très élevée en raison des tarifs douaniers. Nous estimons que les actions sont sous-évaluées.”
Volkswagen VOW3
- Fair Value Estimate: EUR 172.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- ]Morningstar Economic Moat Rating: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
“Nous avons réduit notre estimation de juste valeur pour Volkswagen à 172 euros par action contre 264 euros et augmenté notre note d’incertitude à très élevée contre élevée. La part de la production locale de VW aux États-Unis n’est que de 24 %, et il n’y a pas de production locale pour les marques Audi et Porsche, dont la valeur est plus élevée.
“Nous pondérons de manière égale quatre scénarios tarifaires : le tarif de 25 % reste en place jusqu’à la fin de 2025, jusqu’à la fin de 2026, de 2026 jusqu’à la fin du mandat actuel de Donald Trump, et indéfiniment. Le premier et le dernier scénario réduisent l’estimation de juste valeur de midsingle digits et de près de 30%, respectivement.
“Malgré les révisions à la baisse, Volkswagen continue de se négocier avec une forte décote. Compte tenu de l’incertitude accrue sur la façon dont elle ajustera ses opérations en réponse aux tarifs douaniers et aux effets de second tour sur les opérations à l’échelle mondiale, nous pensons que la décote se maintiendra à court terme.”
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.