Semaine spéciale : A la recherche de rendement

La remontée des taux a élargi la palette des options pour les investisseurs.

Jocelyn Jovène 15.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

income

Crédit photo: AP

La remontée des taux d’intérêt et les incertitudes macro ont poussé de nombreux investisseurs en qûete de revenu vers les placements monétaires et obligataires.

Avec la hausse des actions cette année, le rendement du dividende en Europe est autour de 3,5% actuellement contre un rendement obligataire à deux ans de 2,6%.

Dans un contexte économique et politique plus incertain, avec une inflation qui persiste, les investisseurs se demandent combien de temps les taux d’intérêt, qui ont progressé à un rythme très rapide en un peu plus d’un an, vont rester à un niveau élevé et comment s’y adapter.

La bonne nouvelle est que la palette des outils pour générer du revenu s’est toutefois élargie.

« La part des indices obligataires rapportant plus de 4% est à son plus haut niveau depuis 2008 », notent  les chercheurs du BlackRock Investment Institute. Les obligations « investment grade » sont de retour sur la bonne voie après une longue période de rendements médiocres (graphique). Nous apprécions le fait que nous pouvons obtenir un revenu décent à partir d'obligations de haute qualité sans avoir à recourir à des parties plus risquées des obligations ou d'actions pour les dividendes. »

yield

Banques centrales en mode restrictif

En l’espace d’un an, la Fed et la BCE ont relevé leurs taux directeurs de façon rapide et ample, ce qui n’a pas été sans créer des remous dans le système financier, à l’instar du stress sur le système bancaire américain au mois de mars ou la compression des multiples en particulier parmi les secteurs de croissance et le secteur de la technologie.

Les soubresauts de ces incidents sont toujours à l’origine de volatilité au sein de certains compartiments du marché américain.

En Europe, la crise du Credit Suisse a également révélé des fragilités, même si dans l’ensemble, le système bancaire est relativement sain – la plupart des grandes banques européennes ou américaines affichent des ratios de solvabilité conséquents.

Semaine spéciale

Dans ce contexte un peu particulier, nous allons passer en revue le thème du rendement/revenu et voir quelles options les investisseurs ont à leur disposition et quelles questions ils doivent se poser.

Lundi 15 mai

 Dans quelle mesure mon dividende est-il sûr ?

 Le haut rendement, substitut des actions à rendement dans une allocation ?

 Part "Inc" ou "Acc": laquelle choisir ?

 Le temps, ami des investisseurs en quête de rendement

 

Mardi 16 mai

 Cartographie des rendements en Europe

 Les "aristocrates du dividende" sont-ils bons pour la planète ?

 5 ETF les mieux notés pour le rendement

 

Mercredi 17 mai

 Buffett adore toucher des dividendes, pas en verser

 Pourquoi je n'aime pas les fonds qui versent des dividendes

 Devriez-vous investir dans la pierre pour générer du revenu ?

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.