Les « aristocrates du dividende » sont-ils sûrs pour la planète ?

Ces sociétés européennes, distinguées par la croissance de leurs dividendes, sont-elles acceptables pour un investisseur sensible au développement durable ? Il semblerait que oui.  

Jocelyn Jovène 16.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

aristo

Une façon de rechercher des revenus dans votre portefeuille d'actions consiste à passer par des indices et des ETF dédiés. Dans cet espace, une catégorie populaire d'indices est la famille de fonds baptisée « aristocrates du dividende » (« Dividend Aristocrats »).

En Europe, les entreprises cotées éligibles à l'indice doivent avoir une valeur de marché d'au moins 3 milliards de dollars, un volume de transactions quotidien moyen d'au moins 5 millions de dollars et doivent avoir augmenté leurs dividendes chaque année pendant au moins 10 années consécutives (20 ans aux États-Unis selon la méthodologie S&P).

Les investisseurs responsables ESG peuvent également se demander si ces indices, au-delà du rendement qu’ils proposent, sont sans danger pour la planète ?

Nous avons examiné les composants de 2 ETF basés sur l’indice S&P Euro Dividend Aristocrats (noté « Bronze » par la recherche de fonds passifs de Morningstar) et le S&P Euro Dividend Aristocrats ESG (noté « Silver »).

Grâce à notre analyse de l'intersection des actions dans Morningstar Direct, nous avons constaté que les deux fonds ont les mêmes actifs sous-jacents pour au moins 78 % de leurs avoirs.

Les ETF répliquant ces indices sont constitués d'environ 40 composants.

En moyenne, ces composantes présentent un faible risque ESG, même si certaines participations sont plus risquées que d'autres.

C'est par exemple le cas de Bouygues, le plus gros holding des deux indices, Buzzi Unicem et Glanbia.

Selon Morningstar Sustainalytics, « les relations commerciales de Bouygues avec sa chaîne de valeur entraînent une exposition aux risques de pots-de-vin et de corruption. (…) L'exposition globale de l'entreprise est élevée et légèrement supérieure à la moyenne du sous-secteur.

« L'empreinte carbone de Buzzi Unicem est affectée par la nature de ses opérations et la source d'énergie utilisée pour alimenter ces opérations ».

Le « portefeuille de produits et de services de Glanbia, ainsi que sa clientèle, déclenchent une exposition à des problèmes de qualité et de sécurité », selon Morningstar Sustainalytics. « Les types de manquements comprennent des fonctionnalités dangereuses, une transparence insuffisante et un marketing trompeur », notent-ils. De plus, l'empreinte carbone de l'entreprise « est affectée par la nature de ses opérations et la source d'énergie utilisée pour alimenter ces opérations ».

Les indices incluent également des sociétés à risque ESG moyen telles que SolvayBASFAgeasSanofiCRH et Recordati, parmi les 20 principaux titres des indices.

Pourtant, la plupart des sociétés des indices sont à « faible risque » et ces sociétés représentent environ 62 % de l’ETF SPDR S&P Euro Dividend avec un risque moyen inférieur de 18 % par rapport à l'ETF générique.

 

div esg

Source : Morningstar Direct, données au 11 mai 2023

 

2 ETF pour suivre les aristocrates de dividendes en Europe

 SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats

Note des analystes Morningstar: Bronze

 SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ESG

 

Note des analystes Morningstar: Silver

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.