Cartographie des rendements en Europe

Quels pays affichent les rendements les plus élevés.

Sunniva Kolostyak 16.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

map

 

Pour notre semaine spéciale consacrée à la recherche de rendement, nous avons établi une cartographie de l’Europe. Quels pays et entreprises sont les plus susceptibles d'offrir des opportunités de rendement élevé ?

En période d'inflation élevée et de taux d'intérêt en hausse, les rendements sont très recherchés.

L'équilibre entre rendements élevés et revenus constants peut être difficile à trouver, c'est pourquoi nous avons créé deux cartes des plus gros payeurs de dividendes en Europe.

Nous avons extrait les données de Morningstar Direct pour sélectionner des sociétés européennes qui ont versé des dividendes à un moment donné depuis le début de 2022 et qui ont un rendement en dividendes attendu.

Sociétés en tête

À l'heure actuelle, les marchés les plus rémunérateurs sont la Norvège, la Hongrie, la Roumanie et l'Islande. En moyenne, les actions norvégiennes offrant des dividendes devraient rapporter 17,83 %, en grande partie grâce à quelques actions.

PasientSky affiche un rendement de 480 % ! La société de technologie de la santé a récemment vendu deux de ses filiales et verse 2,50 NOK par action (alors qu'elle se négocie actuellement à 0,52 NOK).

L’histoire est similaire pour le deuxième producteur le plus élevé du pays, Hunter Group, un investisseur pétrolier et maritime qui vient de vendre ses derniers tankers. En conséquence, il verse des dividendes spéciaux, portant le rendement attendu à 457 %.

Pendant ce temps, le producteur le plus rentable de tous, le français Neocom Multimedia a vendu son entreprise et est en liquidation, versant un dividende final de 2,10 € par action. Selon nos données, cela donne un rendement attendu de 700 % .

Il n'y a qu'une seule action notée par Morningstar dans cette liste et c'est le géant de l'expédition Moller Maersk au Danemark, qui rapporte 16,56 % et se négocie en dessous de ce que nous pensons être sa juste valeur avec une note de 4 étoiles.

Qu'en est-il sur le plus long terme ?

Lorsque nous examinons le rendement moyen sur cinq ans, l'image est beaucoup plus atténuée – et les rendements globalement inférieurs.

La moyenne la plus élevée pour un pays se trouve en Bosnie-Herzégovine, et c'est principalement parce que nous n'y voyons qu'une seule action avec un historique de cinq ans de versement de dividendes, sans aucune autre action pour équilibrer le rendement.

Comme l'explique mon collègue Danny Noonan, un dividende élevé peut indiquer qu'une réduction est imminente, et les investisseurs peuvent faire une erreur s'ils choisissent simplement les sociétés qui offrent les rendements les plus élevés.

Lorsque vous recherchez des sociétés qui versent des dividendes, il est important de savoir si le dividende a augmenté au fil du temps – un rempart concurrentiel peut vous donner une idée si une société a de bonne chances de continuer à le faire.

Dans notre carte ci-dessous des entreprises avec le dividende moyen le plus élevé au cours des cinq dernières années, une seule entreprise s'est vu attribuer une douve économique par nos analystes (sur un total de quatre actions notées) : Proximus, la société belge de télécommunications. Elle a un rempart économique étroit et se négocie sur un territoire 5 étoiles après que le cours de son action ait baissé de moitié l'année dernière.

Les trois autres titres notés sont l'espagnol Telefonica, le suisse Swiss Re et le britannique Persimmon  – sociétés notées 4, 4 et 5 étoiles, respectivement.

Persimmon, un spécialiste de l’immobilier britannique, a perdu 57% l'année dernière, les investisseurs ayant pris en compte un krach immobilier.

Malgré une reprise timide jusqu'à présent cette année, les actions sont considérées comme nettement sous-évaluées selon les estimations de Morningstar.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
American Express Co240,09 USD-1,23Rating
Berkshire Hathaway Inc Class A625 100,00 USD-0,01Rating
Coca-Cola Co63,00 USD0,14Rating
Intel Corp31,42 USD-1,01Rating

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.