Les obligations à haut rendement remplaceront-elles les actions à dividendes élevés dans les portefeuilles des investisseurs ?

Si votre objectif est de générer des revenus, les obligations à haut rendement peuvent jouer un rôle clé dans votre portefeuille, mais vous devez être conscient des risques liés aux marchés à forte volatilité.

Sara Silano 15.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

high yield

Crédit photo: AP

Les revenus sont de retour. C'est une règle empirique sur les marchés financiers après une hausse rapide des taux d'intérêt. Il ne fait aucun doute que les obligations sont devenues plus attractives au cours de la dernière année, mais prendront-elles la place des dividendes dans les portefeuilles des investisseurs ?

« Dans un environnement de forte volatilité en raison des risques accrus de récession, les investisseurs penchent souvent vers une augmentation de l'allocation du portefeuille aux obligations au détriment des actions. Les obligations d'État et d'entreprise de haute qualité offrent généralement des rendements plus stables et constituent la source de diversification la plus conventionnelle dans ce contexte », a déclaré Nicolò Bragazza, gérantde portefeuille associé pour Morningstar Investment Management (MIM) à Londres.

Cependant, 2022 a montré que la vieille règle empirique selon laquelle les actions et les obligations d'État sont négativement corrélées ne s'applique pas toujours.

« Toutes les obligations ne sont pas identiques, il est donc important de comprendre lesquelles sont les mieux adaptées dans un environnement à forte volatilité », note Bragazza. D'une part, les obligations à haut rendement sont les plus affectées par la volatilité, car elles sont exposées au risque de crédit. D'un autre côté, elles ont une moindre sensibilité au risque de taux d'intérêt, car leur duration est inférieure à celle d'un indice typique d'obligations d'État ou d'entreprises.

Quel type d'obligations sont un meilleur choix pour un investisseur de revenu ?

« Si l'objectif de l'investisseur est la génération de revenus, les obligations à haut rendement peuvent jouer un rôle clé dans le portefeuille, mais les investisseurs doivent être conscients des risques sur les marchés à forte volatilité. Les investisseurs devraient également se pencher sur la dette des marchés émergents, à la fois en monnaie locale et forte », a expliqué Bragazza.

Les obligations à haut rendement sont des titres de créance de sociétés qui paient des taux d'intérêt plus élevés que les obligations de qualité supérieure parce qu'elles ont des notes de crédit inférieures.

Les obligations des marchés émergents offrent une exposition à des émetteurs gouvernementaux présentant différents profils de risque dans diverses parties du monde et peuvent donc offrir des sources de revenus et de diversification attrayantes, en particulier par rapport aux marchés développés.

Avant d'investir dans des obligations des marchés émergents, les investisseurs doivent évaluer les risques de crédit et de change.

Les CoCo Bonds sont des actifs risqués

Les obligations CoCo (convertibles contingentes) ont attiré beaucoup d'attention récemment.

Elles ont été introduits dans de nombreux portefeuilles pour générer des revenus dans l’environnement de taux négatifs de la dernière décennie. Ce sont des titres de créance principalement émis par des institutions financières européennes dotées d’un prix d'exercice spécifique qui, une fois franchi, peut convertir l'obligation en actions.

« Nous avons appris de la crise du Credit Suisse que les obligations CoCo sont des actifs risqués et que les investisseurs doivent comprendre leurs profils de risque et de rendement. Ici, la sagesse conventionnelle peut nous aider : plus le rendement est élevé, plus le risque est élevé, et cela doit être soigneusement pesé lors de la construction du portefeuille », conseille Bragazza.

N'oubliez pas la diversification du portefeuille

Les obligations à haut rendement peuvent convenir aux investisseurs dont l'objectif est de générer des revenus élevés, mais ces obligations sont de piètres diversificateurs.

« Il n'est pas rare, surtout en phase de récession, d'observer les obligations à haut rendement perdre de la valeur en même temps que les actions », indique Bragazza. « Cependant, elles peuvent également contribuer à maintenir un certain degré d'exposition cyclique avec un bêta inférieur à celui des marchés actions ».

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.