Dois-je choisir un fonds qui réinvestit ou distribue des dividendes ?

Rencontrez St Paul's Asset Management et son célèbre gestionnaire de fonds Henry Whittaker.

Ollie Smith 15.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

div

Permettez-moi de vous raconter l'histoire d'un gestionnaire de fonds primé.

Il s'appelle Henry Whittaker et il gère un fonds très populaire pour St Paul's Asset Management (SPAM) à Londres. Depuis sa création en 2012, le fonds Robotics and Intelligence Equity (RIEF) de Whittaker a attiré près d'un milliard de livres d'actifs.

Malgré une période difficile l'an dernier et quelques sorties notables, les performances sont désormais suffisamment attractives pour qu'il vaille la peine de prendre le train en marche avant qu'il ne soit trop tard.

Vous vous rendez dans votre supermarché de fonds en ligne (autrement connu sous le nom de plateforme d'investissement), où vous revérifiez votre budget et vous préparez à acheter. Mais soudain, vous êtes confronté à un choix : achetez-vous la classe d'actions « acc » ou la classe d'actions « inc » ?

En avalant, vous sirotez votre thé et ouvrez un onglet Google.

Trouver la différence

Profitez de votre thé, mais nous allons vous épargner une fastidieuse recherche sur Internet.

Qu'est-ce que "inc" et en quoi diffère-t-il de "acc" ?

Avant de commencer, notons simplement une chose. SPAM et RIEF sont des exemples entièrement fictifs, et le pauvre Henry n'est que le fruit de mon imagination.

En termes simples, "inc" et "acc" signifient respectivement "revenu" et "accumulation". Habituellement, ce sont les deux options unitaires différentes proposées aux investisseurs. En choisir un affectera la façon dont les dividendes vous seront versés.

Les parts « Acc » d’un fonds réinvestissent les dividendes que le fonds reçoit pour votre compte. Cela signifie que, lorsque vous achetez RIEF auprès de SPAM sur votre plateforme, le revenu net du fonds sera réinvesti dans le fonds sans frais pour vous.

Les parts « Inc » sont différentes. Plutôt que de réinvestir les dividendes, elles les versent sur le compte en espèces ou ISA de votre plateforme, ou simplement directement sur votre compte bancaire.

À ce stade, il convient de noter que de nombreux fonds de revenu sont des unités de capitalisation conçues pour exploiter la puissance des intérêts composés. En réinvestissant immédiatement les dividendes, les investisseurs obtiennent tous les avantages de l'élan croissant qu'un fonds établira si ses investissements sont couronnés de succès (ou du moins c'est la théorie…).

Notez également que si vous choisissez un fonds « inc », vous devrez peut-être décider quand vous recevrez votre argent. Certains fonds offriront des options de paiement mensuelles, trimestrielles, semestrielles et annuelles.

Risque et récompense

La première chose que vous pensez peut-être est la suivante : suis-je toujours un investisseur "à revenu" si je choisis l'unité "acc" ?

La réponse courte est "oui, absolument", c'est juste que le revenu que vous sacrifiez à court terme vous revient plus tard sous la forme de rendements (espérons-le) plus élevés.

Mais tout dépend de ce que vous essayez d'atteindre.

Mark Preskett, gérant de portefeuille de Morningstar Investment Management (MIM), a précédemment déclaré que le principal avantage des parts « acc » est la grande partie de vos rendements totaux qu'elles procurent.

Cependant, ajoute-t-il, vous voudrez peut-être envisager l'unité «inc» si vous comptez sur le revenu de votre fonds pour vos frais de subsistance.

Avoir un plan

Si vous placez le fonds de Whittaker dans votre portefeuille « satellite » afin que vous puissiez voir comment vous vous en sortez, alors, la part « acc » peut être une bonne option. Si votre santé mentale à la retraite dépend quelque peu des compétences de Whittaker, cependant, « inc » peut être un meilleur ajustement.

Vous remarquerez peut-être l'éléphant dans la pièce ici. Vous avez besoin d'un plan financier.

« Nous pensons que les parts de revenu sont un moyen naturel de constituer des portefeuilles de revenu, mais ne doivent être considérées que comme une petite partie de ce qui fait le succès d'une stratégie de revenu », déclare Mike Coop, directeur des investissements de MIM pour la région EMEA.

« Il est essentiel d'obtenir le bon équilibre entre le rendement, la croissance des revenus, la croissance du capital et le risque - la clé pour atteindre ces objectifs est d'avoir une recherche large et approfondie sur les marchés financiers, ainsi qu'une recherche sur les fonds afin que vous puissiez identifier et mesurer les sources naturelles de revenus et de croissance d'une manière rentable, avec des risques contrôlés. »

En termes simples, ne plongez pas directement si vous n'avez pas déjà un semblant de ce que vous voulez comme résultat plus large. C'est particulièrement le cas étant donné les frais que vous pouvez encourir si vous changez d'avis et décidez de revenir à "inc" de "acc" ou vice versa. Les erreurs coûtent cher. Comme toujours, les personnes dont les finances sont particulièrement compliquées - ou celles qui souhaitent simplement externaliser la décision - devraient demander à un conseiller financier réglementé.

N'oubliez pas les frais

Et en parlant de frais, assurez-vous de bien faire attention.

« Les principes de base de l'investissement s'appliquent toujours », rappelle Coop.

« Devez-vous payer des frais plus élevés pour la classe d'actions 'inc' ou 'acc' et cela vaut-il la peine de payer ? Connaissez-vous des stratégies de revenu passif à moindre coût qui offrent des parts 'inc' plutôt que de supposer que seules les stratégies actives. Le gérant et la stratégie sont-ils adaptés à ce dont vous avez besoin ? »

Dans l'ensemble, rappelez-vous simplement que vous vous exposez à des difficultés en ne voyant pas la situation dans son ensemble.

« Les deux péchés capitaux de l'investissement de revenu sont de transformer votre capital en revenu et de prendre des risques excessifs et souvent involontaires pour générer du rendement », a déclaré Coop.

« Connaître les compromis que vous faites entre le revenu, la croissance et le risque aide à établir des attentes réalistes et à identifier les stratégies les plus susceptibles de les atteindre. »

Henry Whittaker et le SPAM ne sont pas réels, mais les options qui s'offrent à vous le sont vraiment.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ollie Smith  est éditorialiste pour Morningstar UK.