Les idées d'investissement les plus recherchées en novembre 2015

Dans des marchés qui ont assez peu bougé, les investisseurs s'intéressent un peu plus aux stratégies diversifiées.

Jocelyn Jovène 04.12.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours du mois de novembre,les actions mondiales ont fait du sur place, tandis que les Bourses européennes progressaient de 3% dans l'espoir (finalement déçu) d'un "QE2" de la BCE.

Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, les stratégies diversifiées et actions sont toujours les plus recherchées (10 fonds d'allocation, 8 fonds actions).

La tête du classement a légèrement évolué, avec une nouvelle avancée du fonds H2O MultiStratégies arrivé en deuxième position au cours du mois de novembre. Il déloge Eurose (noté "Silver") qui passe en troisième position. Carmignac Patrimoine (noté "Bronze") garde la première position du classement, position maintenue depuis le début de l'année.

Parmi les autres fonds d'allocation les plus populaires sur le site, on retrouve CPR Croissance Réactive qui a reculé de la huitième à la dixième place, M&G Optimal Income (noté Silver) qui se maintient en quatorzième place, ou Ethna-Aktiv (17ème) Le fonds Afer-Sfer se maintient en 16ème place tandis que le fonds DNCA Evolutif (noté "Bronze") a fait son entrée dans le classement en dix-neuvième place.

Au sein des fonds actions, le classement est toujours trusté par des fonds bien connus des investisseurs (et bien notés par Morningtar): Renaissance Europe (noté "Gold") a reculé d'un cran en cinquième position, Fidelity Europe (noté Silver) reste en septième pour le troisième mois consécutif. Le fonds d'actions françaises Moneta Multi Caps (noté "Gold" par nos analystes) se maintient en sixième place pour le quatrième mois consécutif.

Au niveau des actions internationales, Magellan (noté "Gold") se maintient en neuvième position pour le cinquième mois consécutif.

 

Source: Morningstar Direct.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.