Tesla : la pression vendeuse de Musk pèse

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 250 dollars ($).

Seth Goldstein 21.12.2022
Facebook Twitter LinkedIn

musk

Le 14 décembre après la clôture du marché, Tesla (« Narrow Moat ») a déclaré auprès de la SEC ont révélé que le PDG Elon Musk avait vendu près de 22 millions d'actions du 12 au 14 décembre.

Les actions vendues valaient 3,58 milliards de dollars et le produit sera probablement utilisé pour fournir des fonds supplémentaires à Twitter, que Musk a acquis fin octobre.

Au cours de ces trois jours de Bourse où Musk vendait, l'action a baissé de plus de 12 % par rapport au cours de clôture du 9 décembre, tandis que l'indice Morningstar US Market progressait d'environ 1,6 %.

En l'absence de nouvelles spécifiques à l'entreprise autres que les ventes d'actions de Musk, nous ne voyons aucune raison de modifier nos prévisions pour Tesla.

À ce titre, nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 250 dollars ($).

Au cours actuel, nous considérons les actions Tesla comme sous-évaluées, se négociant en territoire 4 étoiles.

Préoccupations des investisseurs

Nous voyons deux principales préoccupations du marché qui pèsent probablement sur le titre.

Premièrement, le financement de Twitter par Musk pourrait continuer à affecter les actions de Tesla, car certains investisseurs potentiels pourraient vouloir éviter l'action alors qu'il n'est toujours pas clair si Musk a besoin de vendre plus d'actions.

Ce surplomb pourrait se poursuivre jusqu'à ce que Musk assure au marché que Twitter dispose d'un financement permanent sécurisé et n'a plus besoin de capital supplémentaire.

Nous pensons que cela inclut probablement la nomination d'un nouveau PDG de Twitter, ce qui permettrait à Musk de passer plus de temps à gérer Tesla.

Deuxièmement, nous pensons que le marché craint qu'un ralentissement économique mondial à court terme et la réduction des subventions aux véhicules électriques sur des marchés clés tels que la Chine et certains pays de l'Union Européenne ne nuisent à la demande de voitures Tesla.

Cependant, le constructeur automobile devrait bénéficier de la subvention fédérale américaine pour son Model 3 en raison de « l'Inflation Reduction Act ».

Compte tenu de ce facteur de soutien et du volume relativement faible de l'entreprise (1,2 million de livraisons sur une base de 12 mois), il est toujours probable qu'il y ait une forte demande même en cas de ralentissement économique.

Nous continuons de prévoir que Tesla livrera respectivement près de 1,4 million et 2,1 millions de véhicules en 2022 et 2023.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc239,20 USD-4,02Rating

A propos de l'auteur

Seth Goldstein  est analyste actions chez Morningstar.