Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla
- Fair Value Estimate: $250.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
Les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord sur des réductions tarifaires temporaires pour les 90 prochains jours, pendant qu’ils négocient un accord commercial plus large. Les États-Unis réduiront les droits de douane sur les importations chinoises de 145 % à 30 %, tandis que la Chine réduira les droits de douane sur les importations américaines de 125 % à 10 %. Les actions de Tesla TSLA ont augmenté de 8 % au cours de la séance de pré-marché du 12 mai.
Pourquoi c’est important ? Les droits de douane peuvent provoquer une inflation et amener les consommateurs à acheter moins d’articles. Dans le domaine de l’automobile, la principale activité de Tesla, cela inclut le risque que les consommateurs retardent ou renoncent à un achat ou qu’ils échangent leur véhicule contre un autre moins cher.
- La baisse des ventes d’automobiles réduira le marché total adressable par Tesla pour ses autres produits et services, qui comprennent les abonnements aux logiciels de conduite autonome, l’assurance dans certains États américains et la recharge.
Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 250 $ pour Tesla au rempart concurrentiel. Aux prix actuels, nous considérons que les actions Tesla sont surévaluées, se négociant près de 30 % au-dessus de notre estimation de juste valeur.
- Si les taux réduits restent en place, Tesla devrait bénéficier de la baisse de l’inflation liée aux tarifs. Toutefois, nous continuons à prévoir une baisse des livraisons en 2025. Nous pensons que la gamme actuelle de modèles est proche de la saturation du marché.
- Tesla prévoit de commencer la production d’un véhicule plus abordable dans le courant de l’année, mais nous ne prévoyons pas de volume de livraison significatif avant 2026. Nous pensons que ce nouveau véhicule générera à terme la majorité des livraisons de Tesla.
À venir : Tesla prévoit de commencer à tester son service de robotaxi à Austin, au Texas, en juin. Nous ne pensons pas que le logiciel des véhicules autonomes de Tesla sera prêt à exploiter un service de robotaxi d’ici 2026, comme le prévoit la direction, mais nous pensons qu’il le sera d’ici 2028.
- Il se peut que le marché prenne en compte une courte période de transition entre les essais du robotaxi et le lancement du produit, et qu’il suppose que Tesla respecte le calendrier fixé par la direction. Par conséquent, tout retard dans le calendrier réel pourrait peser sur les actions.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.