Dans un contexte de volatilité des marchés financiers mondiaux, les actions à dividendes se sont révélées plus dynamiques que l’ensemble du marché boursier au cours des premiers mois de l’année 2025. Toutefois, après une longue période de sous-performance, il reste de nombreuses actions sous-évaluées offrant des dividendes attrayants.
L’investissement dans les dividendes se présente sous différentes formes. Les investisseurs peuvent rechercher les actions offrant les rendements les plus élevés, celles dont les dividendes sont stables et la situation financière solide, ou celles qui augmentent leurs dividendes. Nous avons passé au crible les actions américaines couvertes par Morningstar qui ont augmenté leurs dividendes trimestriels, ce qui peut témoigner de la confiance d’une entreprise dans ses finances futures.
Voici sept sociétés sous-évaluées couvertes par les analystes de Morningstar qui ont augmenté leurs dividendes en avril :
- Sysco SYY
- Portland General Electric POR
- Johnson & Johnson JNJ
- Qualcomm QCOM
- Phillips 66 PSX
- Sonoco Products SON
- Energy Transfer ET
Recherche d’actions sous-évaluées ayant augmenté leurs dividendes
Nous avons commencé par la liste complète des sociétés américaines couvertes par les analystes de Morningstar, puis nous avons recherché celles qui versent un dividende trimestriel et qui ont déclaré un paiement de dividende en avril. Nous avons suivi les changements par rapport aux versements de dividendes précédents et filtré les entreprises qui ont connu une augmentation de dividende de 2 % ou plus afin d’identifier les changements les plus importants. Les actions dont le rendement des dividendes était inférieur à 2 % ont été exclues. Enfin, nous avons sélectionné des sociétés notées 4 ou 5 étoiles par les analystes de Morningstar, ce qui signifie qu’elles sont considérées comme sous-évaluées. Ces actions offrent aux investisseurs la possibilité de bénéficier de rendements en dividendes accrus et d’une augmentation de la valeur de leurs investissements. Sept entreprises ont été sélectionnées. La liste complète des actions couvertes par Morningstar qui ont augmenté leurs dividendes en avril se trouve au bas de cet article.
Sysco
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $80.00
- Fair Value Uncertainty: Medium
- Economic Moat: Wide
“Nous pensons que les distributions aux actionnaires de Sysco ont été appropriées. L’entreprise verse un dividende croissant depuis plus de 50 ans, et nous prévoyons qu’elle pourrait facilement augmenter son dividende de 5 % par an au cours des cinq prochaines années. Elle rachète aussi régulièrement des actions, faisant une pause en 2021 en raison des restrictions liées à la pandémie qui pèsent sur ses activités. Au cours des cinq prochaines années, nous pensons que la société pourrait racheter environ 6,75 milliards de dollars d’actions si elle le souhaitait. En outre, nous ne pensons pas que l’entreprise ait terriblement surpayé ses actions, ce qui pourrait entraîner une destruction de valeur si elle le faisait. Nous nous attendons à ce que cette discipline se poursuive.
-Kristoffer Inton, stratégiste
Portland General Electric
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $53.00
- Fair Value Uncertainty: Low
- Economic Moat: Narrow
“En avril 2020, la direction a réduit ses prévisions de 9 % et le conseil d’administration a suspendu les augmentations de dividendes pour la première fois depuis que l’ancienne société mère de PGE, Enron, s’est déclarée en faillite. Trois mois plus tard, le conseil d’administration a augmenté le dividende de 6 %, conformément à nos estimations et aux prévisions de la direction, mais la décision hors cycle a suscité une brève inquiétude.”
-Travis Miller, stratège
Johnson & Johnson
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $164.00
- Fair Value Uncertainty: Low
- Economic Moat: Wide
“Nous estimons que les dividendes et les rachats d’actions de J&J sont à peu près corrects. J&J a une très longue tradition d’augmentation régulière de son dividende, ce qui donne aux investisseurs une grande confiance dans l’entreprise. En outre, l’entreprise est en mesure de financer des investissements internes solides tout en soutenant le dividende et certains rachats d’actions modérés et en grande partie opportuns au cours des dernières années.”
-Karen Andersen, directrice
Qualcomm
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $170.00
- Fair Value Uncertainty: High
- Economic Moat: Narrow
“Nous pensons que l’entreprise a mis en place une stratégie solide de retour de liquidités aux actionnaires, puisqu’elle a l’intention de distribuer une grande partie de son flux de trésorerie disponible. La société a régulièrement racheté des actions ces dernières années. Qualcomm verse également un solide dividende trimestriel de 0,85 dollar par action.
-Brian Colello, stratège
Phillips 66
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $128.00
- Fair Value Uncertainty: High
- Economic Moat: Narrow
“Nous considérons que la politique de distribution aux actionnaires de Phillips 66 est appropriée, compte tenu de la volatilité de l’activité de raffinage. Sa politique la plus récente, qui s’applique jusqu’en 2027, consiste à reverser au moins 50 % des flux de trésorerie aux actionnaires. Cette politique définit des attentes claires pour les investisseurs, tout en conservant la possibilité de réduire les distributions en cas de difficultés. Bien que les liquidités excédentaires soient généralement disponibles lorsque les conditions du marché sont favorables et que les prix des actions sont probablement élevés, historiquement, les rachats ont eu lieu en dessous ou à proximité de notre juste valeur à ce moment-là, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été destructeurs de valeur. Environ 70 % du total des rachats d’actions au cours des dix dernières années ont été effectués à un rapport prix/juste valeur de 1,0 ou moins.
-Allen Good, directeur
Sonoco Products
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $53.00
- Fair Value Uncertainty: Medium
- Economic Moat: None
“Nous pensons que les distributions sont appropriées. Sonoco est restée déterminée à restituer des liquidités aux actionnaires, ce qu’elle a fait par le biais d’un dividende constant et de rachats périodiques d’actions. Nous nous attendons à ce que cette stratégie se poursuive, car des rachats d’actions supplémentaires auront lieu en période de forte demande. Toutefois, cette stratégie n’a pas tendance à prendre en compte le prix des actions, de sorte que certains rachats sont effectués à des valorisations élevées. Nous nous attendons à ce que la société maintienne son dividende, car Sonoco continue de générer un solide flux de trésorerie disponible.
-Spencer Liberman, analyste financier
Energy Transfer
- Morningstar Rating: 4 stars
- Fair Value Estimate: $21.00
- Fair Value Uncertainty: Medium
- Economic Moat: None
“Energy Transfer a résisté à l’idée de se convertir en société de type C, comme bon nombre de ses homologues du secteur de l’énergie intermédiaire. Cette conversion éliminerait la complexité fiscale pour les investisseurs, permettrait un dividende qualifié et pourrait potentiellement réduire la décote du multiple d’EBITDA d’Energy Transfer par rapport à ses pairs.
-Travis Miller, stratège
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.