Datadog aboie après le bon arbre

La croissance du chiffre d’affaires se maintient à un rythme soutenu. Nous relevons l’estimation de juste valeur à 192 dollars par action.

Malik Ahmed Khan 11.02.2022
Facebook Twitter LinkedIn

cybersecurity

Nous relevons notre estimation de la juste valeur pour Datadog (« Narrow Moat ») de 153 à 192 dollars par rapport après la publication de résultats de l'exercice 2021 supérieurs à nos attentes.

Nous révisons également nos estimations de croissance car la société a dépassé nos attentes en matière de développement sur le marché des entreprises.

Nous continuons d'avoir une vision positive de la société car elle bénéficie de vents favorables de long terme tout en exécutant correctement sa stratégie.

À notre avis, le portefeuille de produits de Datadog, un moteur derrière son faible fossé économique, et une forte vente incitative dans l'espace des entreprises permettront à l'entreprise d'offrir une valeur actionnariale continue.

Malgré une hausse de 15 % des actions à l'ouverture du marché, nous considérons toujours Datadog comme un opportunité pour les investisseurs à la recherche d'une exposition à des entreprises de qualité dans l’univers du Cloud.

Les ventes du quatrième trimestre ont atteint 326 millions de dollars, en hausse de 84% d'une année sur l'autre.

Nous voyons la croissance de Datadog comme une combinaison de deux facteurs : l'activité de vente incitative et croisée et l'adoption de nouveaux clients.

Nous voyons une exécution stellaire sur les deux fronts de la part de l'entreprise.

Avec 43% de ses clients utilisant quatre produits ou plus, contre 22% l'année dernière, nous voyons des signes indiquant que Datadog s'enracine davantage dans les écosystèmes de ses clients.

Sur le front de l'adoption de nouveaux utilisateurs, le nombre de clients entreprises (clients avec des valeurs contractuelles annuelles (ACV) supérieures à 1 million de dollars) a terminé à 216, en hausse de 114% d'une année sur l'autre.

De plus, les investisseurs doivent noter que Datadog a un taux de résiliation inférieur à 5%.

Le faible taux de désabonnement implique que les clients qui s'inscrivent ou achètent plus de produits auprès de Datadog sont très fidèles, ce qui permet à Datadog de récolter les fruits de l'adoption et de l'expansion actuelles dans un avenir prévisible.

Notre optimisme pour Datadog est soutenu par le fait que malgré une croissance du chiffre d'affaires de 84%, les marges d'exploitation ajustées de l'entreprise pour le trimestre se sont terminées à 22%.

Bien que nous ne nous attendions pas à ce que les marges de l'exercice 2022 soient supérieures à 20%, alors que la société investit dans sa forte croissance, nous prévoyons une augmentation significative des marges au cours des années à venir, à mesure que la société bénéficier d’un levier opérationnel.

Les perspectives de croissance de la société pour l'exercice 2022 étaient également supérieures à nos attentes.

L'entreprise s'attend à une croissance du chiffre d'affaires de 48% en milieu de fourchette pour l'exercice 2022.

Nous pensons que la direction a tendance à être trop conservatrice lorsqu'elle donne ses perspectives, comme en témoigne la série de surprises positives en 2021.

En conséquence, nous modélisons légèrement les revenus au-dessus des attentes de la direction.

De même, nous modélisons le bénéfice par action (BPA) ajusté pour l'exercice 2022 légèrement au-dessus des prévisions de l'entreprise de 0,48 dollar par action en milieu de fouchette.

Il semble que le marché ait également perçu positivement l'annonce par Datadog d'un partenariat avec Amazon Web Services (AWS).

Le partenariat « stratégique mondial » vise à intégrer plus étroitement Datadog dans le marché AWS tout en renforçant l'intégration des cas d'utilisation de la sécurité et de l'observabilité.

Bien que le partenariat avec le plus grand fournisseur de cloud public soit essentiellement un bon signe, nous attendons de voir l'impact tangible réel sur le chiffre d'affaires de l'entreprise qu’il pourra apporter.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Datadog Inc Class A115,72 USD0,82Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.