Le concept d’ « economic moat » (avantage concurrentiel durable) est un élément central du travail d’analyse fondamentale des entreprises suivies par Morningstar. Il joue également un rôle déterminant dans l’évaluation du potentiel d’investissement d’un titre sur le long terme, et dans l’estimation de sa valeur instrinsèque (juste valeur).
L’expression « economic moat » a été utilisée par Warren Buffett pour décrire le caractère pérenne du profit économique d’une entreprise. Le profit économique correspond à la rentabilité du capital employé (ou « ROCE » pour « Return on Capital Employed ») comparée au coût moyen pondéré du capital (ou « WACC » pour « Weighted Average Cost of Capital »).
Les forces de la concurrence dans une économie de marché tendent à éroder la rentabilité des entreprises, car des concurrents seront attirés in fine si, dans un domaine d’activité donnée, une entreprise dégage une rentabilité très supérieure au coût du capital. Seules les firmes disposant d’un avantage concurrentiel significatif sont en mesure de repousser les forces concurrentiels durablement.