Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note d’action par Morningstar Equity Research.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Rheinmetall AG
- Fair Value Estimate: EUR 2,220
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Ce que nous avons pensé des résultats de Rheinmetall AG
Rheinmetall RHM , entreprise étendue, a fait état d’un carnet de commandes du groupe en hausse de 56 % par rapport à l’année précédente, à 62,6 milliards d’euros, soutenu par 11 milliards d’euros de nouvelles nominations. La direction a confirmé qu’environ 55 milliards d’euros d’accords-cadres - principalement en provenance d’Allemagne - sont en train de se transformer activement en contrats fermes, ce qui offre une visibilité de plus de quatre ans. Le chiffre d’affaires a augmenté de 46 % en glissement annuel pour atteindre 2,31 milliards d’euros, presque entièrement grâce à la croissance organique du secteur de la défense, tandis que les marges du secteur de la défense ont atteint un niveau record de 11,5 % pour le premier trimestre.
Nous maintenons notre estimation de juste valeur tout en reconnaissant le risque de hausse lié à l’accélération de la dynamique politique. Lors d’une récente discussion avec le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, le PDG de Rheinmetall a indiqué que les dépenses de défense européennes pourraient atteindre 3,5 % du PIB d’ici 2029, ce qui est supérieur à notre hypothèse de 2032. La direction considère également qu’il existe un potentiel de capture de parts de marché à long terme de 30 %, par rapport à notre prévision actuelle de 23 %.
Les systèmes de véhicules ont presque doublé leur chiffre d’affaires d’une année sur l’autre pour atteindre 952 millions d’euros, grâce aux livraisons de véhicules chenillés et tactiques et à la contribution initiale de Loc Performance aux États-Unis. Des conversions imminentes de contrats sont attendues en Italie (Panther), en Roumanie (Lynx) et en Allemagne (Puma Lot 2). Le secteur Armes et munitions a enregistré un chiffre d’affaires de 599 millions d’euros et une marge de 19,3 %, grâce à la forte demande de munitions d’artillerie de 155 mm et de munitions pour chars d’assaut.
Les solutions électroniques ont progressé de 50 % en glissement annuel, grâce aux commandes de Skynex, Skyranger et de numérisation en provenance d’Allemagne et de Taïwan. Les marges ont été temporairement diluées par les coûts de montée en puissance du F-35.
Les systèmes d’alimentation électrique ont continué à diluer les marges, mais les sites civils de Berlin et de Neuss sont en train d’être réaménagés pour la production de matériel de défense, ce qui libère des capacités sous-utilisées.
Rheinmetall crée une entreprise commune avec Lockheed Martin
En outre, Rheinmetall a formé une coentreprise détenue à 60 % avec Lockheed Martin LMT afin d’établir une base de production européenne souveraine pour les systèmes de missiles tactiques à guidage de précision, ce qui permettra de réduire les délais d’approvisionnement de plus de 10 ans aux États-Unis. La pleine production est prévue pour 2029, avec un potentiel de revenus annuels pouvant atteindre 5 milliards d’euros.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.