Résultats de Coinbase : baisse séquentielle des ventes en raison de la diminution des échanges, mais le chiffre d’affaires des services atteint un nouveau sommet

Si le chiffre d'affaires de Coinbase au premier trimestre a été solide, son bénéfice net a chuté.

Michael Miller 12.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo de Coinbase est visible sous forme d'autocollant sur un ordinateur portable.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Coinbase


Ce que nous avons pensé des résultats de Coinbase

Coinbase Global COIN a annoncé des bénéfices du premier trimestre en baisse séquentielle, la chute des prix des crypto-monnaies au cours du trimestre ayant entraîné une diminution des échanges et des pertes d’actifs en crypto-monnaies. Les recettes nettes ont diminué de 11 % par rapport au trimestre précédent, mais ont augmenté de 24 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 1,96 milliard de dollars.

Pourquoi c’est important : Si le chiffre d’affaires de Coinbase au premier trimestre a été solide, son bénéfice net est tombé à 65,6 millions de dollars, soit 526,6 millions de dollars après ajustement des pertes d’investissement en crypto-monnaies, contre 1,18 milliard de dollars l’année dernière.

  • Nous n’apprécions généralement pas le choix de Coinbase de détenir des investissements matériels en crypto-monnaies, car l’entreprise est déjà fortement exposée aux valorisations des crypto-monnaies par le biais de ses activités de conservation, de mise en gage et de négociation.
  • La chute des prix des crypto-monnaies au cours du premier trimestre a eu un effet négatif sur le volume des transactions de l’entreprise, ce qui a été le principal responsable de la baisse séquentielle des revenus. Le volume total des transactions a diminué de 10,5 %, entraînant une baisse de 18,9 % du revenu total des transactions, qui s’élève à 1,26 milliard de dollars.

Conclusion : Nous maintiendrons notre estimation de juste valeur de 170 $ pour Coinbase sans note concurrentielle. Nous considérons que les actions sont légèrement surévaluées suite à leur forte reprise depuis les plus bas d’avril.

  • Les prix des crypto-monnaies sont intrinsèquement volatils, ce qui contribue considérablement à la volatilité des résultats trimestriels de Coinbase. Cela dit, l’entreprise a connu un succès considérable dans la croissance de ses revenus en stablecoins, qui ont augmenté de plus de 50 % par rapport à l’année dernière, atténuant ainsi une partie de l’exposition au prix des crypto-monnaies.

À venir : Plus tôt dans la journée, Coinbase a annoncé son intention d’acheter Deribit, une bourse d’échange de dérivés de crypto-monnaies, pour 700 millions de dollars en espèces et 11 millions d’actions, soit une valeur combinée d’environ 2,9 milliards de dollars.

  • L’opération renforcera les efforts d’expansion internationale de Coinbase et son exposition aux marchés des dérivés de crypto-monnaies, sur lesquels l’entreprise n’est présente que depuis peu. Avec près de 10 milliards de dollars de liquidités et d’actifs en stablecoins, l’acquisition est tout à fait dans les moyens de Coinbase.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Michael Miller  est analyste actions chez Morningstar.