Les idées d'investissement les plus recherchées en septembre 2016

Carmignac Patrimoine reprend la tête du classement.

Jocelyn Jovène 14.10.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le mois de septembre a été marqué par des performances inégales des places boursières, les investisseurs n'ayant pas beaucoup été aidés par les banques centrales. L'indice MSCI World a été stable sur le mois, les actions japonaises ont cédé 2,6% et les actions émergentes ont gagné 0,3%.

La courbe des taux s'est très légèrement pentifiée sur sa partie courte, le rendement à deux ans des bons du Trésor perdant 4 points de base à 0,77% tandis que le 10 ans prenait 1 point de base à 1,60%.

Dans cet environnement inégal, les investisseurs ont continué de privilégier les stratégies diversifiées et les actions, selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr. Quelques nouvelles idées ont émergé au cours du mois.

Les fonds d'allocation dominent le classement, occupant 5 des 6 premières places. Après avoir mené le classement, H2O Multistrategies a cédé la première place du classement à Carmignac Patrimoine (noté "Bronze"). Le fonds H2O Multibonds recule lui aussi d'un cran, en troisième position.

Au sein des autres fonds d'allocation, Eurose (noté "Silver") cède sa quatrième place à Sextant Grand Large et Nordea-1 Stable Return (noté "Bronze") se maintient en sixième position.

Dans l'univers actions, on observe peu de changements. Renaissance Europe se classe en 7ème position, devant Moneta Multi Caps (8ème) et Magellan (9ème). Les trois fonds sont notés "Gold".

Parmi les nouvelles idées que regardent les investisseurs, on note la percée des fonds BNP Paribas Aqua Classic (14ème) et ID France Smidcaps.

Idees investissement fonds FR 201609

Source: Morningstar Direct.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.