Les idées d'investissement les plus recherchées en janvier 2016

En dépit de marchés très chahutés en janvier, peu d'évolutions en tête de classement. Deux nouveaux fonds font leur apparition.

Jocelyn Jovène 01.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le mois de janvier 2016 a marqué l'un des pires débuts d'année pour les marchés financiers. Les actions mondiales ont chuté de 5,5%, avec un plongeon de 8% pour le Nikkei, de 7,4% pour les actions émergentes.

Les rendements à 2 ans et 10 ans des bons du Trésor ont baissé de respectivement 29 et 37 points de base, le 10 ans terminant le mois à 1,92%. Les indices de matières premières et le pétrole ont perdu respectivement 3,5% et 9,2% sur le mois.

Dans cet environnement de marchés très chahutés, les investisseurs ont continué de privilégier les stratégies diversifiées et les actions, selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr

Les fonds d'allocation occupent toujours une place importante (7 fonds), même si en léger retrait par rapport au mois de décembre dernier. Les fonds actions dominent encore le classement avec 10 fonds et des stratégies de plus en plus éclectiques.

On note ainsi l'arrivée du fonds Norden de Lazard (dix-neuvième position), une stratégie centrée sur les actions nordiques, où les Bourses ont été chahutées par la chute du cours du pétrole depuis plus de deux ans maintenant.

Autre nouveau venu, le fonds Amundi Actions PME, qui se focalise sur les petites capitalisations boursières de la zone euro.

La tête du classement est dominée par trois fonds d'allocation, avec, pour ne pas changer, Carmignac Patrimoine (noté "Bronze"), suivi par Eurose (noté "Silver") qui retrouve la deuxième place du classement, devant H2O Multistratégies.

Parmi les autres fonds d'allocation les plus populaires sur le site, on retrouve CPR Croissance Réactive (7ème) Sextant Grand Large (11ème en recul d'une place), et DNCA Evolutif (noté "Bronze") qui poursuit sa lancée du mois dernier et gagne encore 1 place en quartorzième position.

Au sein des fonds actions, le classement est toujours trusté par des fonds bien connus des investisseurs (et bien notés par Morningtar): Renaissance Europe (noté "Gold") s'est maintenu en cinquième position. Fidelity Europe (noté Silver) est en huitième position pour le deuxième mois consécutif. Le fonds d'actions françaises Moneta Multi Caps (noté "Gold" par nos analystes) se maintient en sixième place pour le sixième mois consécutif.

Au niveau des actions internationales, Magellan (noté "Gold") regagne une place en dixième position.

 

Idees investissement fonds FR 201601

Source: Morningstar Direct.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.