Les idées d'investissement les plus recherchées en juillet 2015

Le regain de volatilité sur les marchés n'a guère fait bouger le classement des fonds les plus recherchés.

Jocelyn Jovène 04.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Selon les statistiques de trafic du site Morningstar.fr, les investisseurs continuent de s'intéresser aux stratégies d'allocation d'actifs et à certaines catégories d'actions, en particulier européennes ou françaises. Le regain de volatilité sur les marchés et le traitement du dossier grec ont également mis sur le devant de la scène les fonds potentiellement les plus exposés au risque grec.

La top 3 du classement n'a pas évolué au cours du mois de juillet. Carmignac Patrimoine garde la première position du classement, malgré sa récente dégradation par les analystes de Morningstar (de "Silver" à "Bronze"), suivi par Eurose, qui conserve sa deuxième position et Renaissance Europe en troisième place.

Sur les 20 fonds les plus recherchés, on trouve au total 8 fonds de la catégorie Allocation: M&G Optimal Income (noté Silver) recule de la douzième à la quatorzième place, tandis que CPR Croissance Réactive se maintient en huitième position. Le fonds CPR Croissance Prudente 0-40 évolue de la dix-neuvième à la dix-septième place.

Dans la catégorie actions, on note la remontée de Moneta Multi Caps (noté Gold par nos analystes), qui est passé de la sixième à la quatrième place, tandis que Fidelity Europe (noté Silver) a été relégué de la quatrième à la septième place. Echiquier Agressor, autre fonds spécialisés sur les petites et moyennes capitalisations françaises, est également remonté de la dix-septième à la quinzième place.

Magellan, autre fonds noté "Gold" et exposé aux actions émergentes, a gagné une place à la neuvième position du classement. CG Nouvel Asie (noté "Bronze") a regagné les deux places perdues le mois précédent et revient en douzième position.

Au sein des stratégies actions, la nouveauté du mois est l'apparition du fonds H2O Multiequities, arrivé en dix-huitième position.

Dans l'univers obligataire, les investisseurs se sont beaucoup intéressés aux stratégies de la société H2O. Il faut dire que ces fonds sont fortement exposés aux obligations grecques. H2O MultiBonds se maintient à la cinquième place tandis que H20 Multistrategies passe de la neuvième à la sixième place.. 

Au sein des stratégies sectorielles, la santé fait toujours recette: le fonds Candriam Equities L Biotechnologies sorti du top 20 le mois dernier revient en treizième position. EdR Global Healthcare plonge de son côté de la septième à la seizième place du classement.

 

Source: Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.