Des performances des fonds garantis et à formule

Plusieurs fonds garantis ou à formule affichent de belles performances. Que faut-il en penser ?

Facebook Twitter LinkedIn

Les fonds à formules ont toujours les faveurs des investisseurs et leurs performances récentes n’ont pas a faire rougir leurs promoteurs, nous faisait-on remarquer récemment. Il est vrai qu’avec la chute des marchés boursiers à partir de l’année 2000, les fonds garantis se sont multipliés : la garantie porte dans la majorité des cas sur le remboursement du capital au terme du contrat.

Ces fonds garantis annoncent un rendement qui dépendra de l’évolution de 1 ou plusieurs indices boursiers, ou encore d’un panier d’actions. Si ces indices ou actions montent, on reçoit un rendement. Si au contraire ces indices ou actions stagnent ou même baissent on ne perd rien et on récupère son argent à la fin du contrat.

Mais attention, tous les fonds à formule n’offrent pas une garantie en capital. Ainsi la Caisse d’Epargne a récemment indiqué que son fonds à formule « Ecureuil Europe Octobre 2004 » était arrivé à échéance, avec une perte en capital de 1,25%...

Immobilisation des sommes

Les fonds garantis permettent donc de profiter de la hausse des marchés sans prendre de risque en capital. Mais attention, il y a quelques ombres au tableau. D’une part la garantie en capital ne porte que sur les sommes réellement investies. Si on place par exemple 100 euros sur un fonds garanti qui prélève 2% de frais d’entrée, les sommes réellement investies s’élèvent à 98 euros.

D’autre part, la garantie ne s’applique qu’au terme du contrat. Si on souhaite récupérer son argent avant terme il faudra dans la majorité des cas payer des frais de sortie qui peuvent varier de 3% à plus de 10%... Pire, ces frais ne viendront pas en déduction de l’investissement initial mais de la valeur du fonds au moment de la revente. Avant de placer des sommes sur un fonds garanti il faut donc être sûr de pouvoir immobiliser son argent pendant toute la durée du contrat.

Plusieurs fonds affichent par exemple une hausse de leur valeur liquidative depuis le début de l’année de 10 à 14%. Mais si gain il y a, il ne sera effectif qu’au terme du contrat, et selon les termes définis dans le contrat !

Se faire une opinion sur le fonds

Ces deux réserves étant faites, force est de reconnaître que la garantie en capital est un avantage indéniable. Mais il ne faut pas que cela devienne le seul intérêt du fonds garanti, sinon il est plus simple de placer son argent sur un Livret A. Un fonds garanti doit avant tout offrir des perspectives de gain, sinon à quoi bon…

Certes il est toujours délicat de faire des prévisions à long terme sur les marchés financiers, mais à défaut d’être sûr que l’on va gagner de l’argent avec le fonds garanti proposé, il est indispensable de comprendre comment il fonctionne.

Quelques soient les arguments mis en avant par son banquier, il est bon de jeter un coup d’œil sur la notice AMF du fonds. Il s’agit en quelque sorte de la fiche signalétique officielle du fonds. Si la lecture de cette notice AMF demeure un mystère, alors sans doute vaut-il mieux ne pas investir dans le fonds…

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.