Un fonds garanti en produit d'attente ?

Gérant de fonds structurés chez AXA-IM, Pascal Christory explique comment un fonds à formule peut jouer le rôle de produit monétaire…

Facebook Twitter LinkedIn

En mettant sur le marché Vision 24 Mois, est-ce que vous ne succombez pas à la mode des fonds garantis qui ont le vent en poupe en ce moment ?

Si on assiste à une multiplication de fonds garantis, c'est sans doute qu'ils répondent à une attente des investisseurs et à une situation de marché. Dans la multitude de fonds qui existent déjà nous avons un positionnement clair.

Les perspectives à court et à moyen terme sont difficilement lisibles. Qu'est-ce que cherchent les investisseurs ? Ils ont besoin d'un produit d'attente. On constate que les gens investissement surtout en monétaire, avec ce fonds nous proposons un produit positionné monétaire dynamique.

Quelle est la formule de ce fonds ?

Elle est simple : au terme de la durée de vie du fonds, 24 mois, l'investisseur est assuré de recevoir au minimum 103% de son investissement net, et au maximum un rendement de 24%.

Le rendement maximum est calculé sur une base annuelle et varie en fonction des performances de 6 indices boursiers européens : CAC 40, DAX, Footsie, SMI pour la bourse de Zurich, IBEX pour celle de Madrid et MIB pour celle de Milan. Le rendement annuel est égal à 12% moins l'écart de performance entre le meilleur et le moins bon de ces 6 indices.

Cette approche table sur la convergence des indices européens dont on constate qu'ils évoluent de plus en plus de concert.

Comment s'explique cette convergence des indices européens ?

Depuis 99, on observe une forte convergence au niveau européen qui est en bonne partie liée à l'arrivée de l'euro, à la libéralisation des échanges mondiaux ou encore à la déréglementation de certains secteurs.

Dans ce phénomène de convergence, on ne prend pas en compte l'effet devise. Mais quand on compare le CAC 40 avec le DAX par exemple, on compare des sociétés internationales, pas des sociétés nationales, qui connaissent la même tendance de globalisation des marchés. On peut noter le même phénomène entre l'indice Euro Stoxx et le SP 500.

Ce phénomène de convergence vous semble être ce qui caractérise le mieux les marchés pour l'avenir ?

Compte tenu des perspectives incertaines et de la difficulté qu'il y a à faire des pronostics, le phénomène de convergence nous semble être un des paris les plus logiques à faire aujourd'hui.

Nous ne parions pas sur une hausse des cours de bourse ou un marché baissier. Cela nous paraît difficile. Avec la formule mise en place le fonds gagne, que le marché soit orienté à la hausse ou à la baisse, tant que les indices convergent.

En conformité avec les recommandations de la COB au sujet des fonds à formules, la notice COB de votre fonds comporte plusieurs graphiques pour illustrer la formule. Est-ce une contrainte ?

Plutôt que de considérer les simulations historiques comme une contrainte, nous pensons qu'il s'agit d'un outil. Avec la convergence, ce que nous vendons, c'est une évolution. Des graphiques historiques permettent d'illustrer concrètement cette convergence et montrer quels auraient pu être dans le temps les rendements de la formule.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.