Choisir sécurité et rendement

Sécurité et rendement, tel est le pari d’Anne-Cécile de Laulanie avec un fonds monétaire dynamique. Et garanti…

Facebook Twitter LinkedIn

Vous gérez un fonds tout à la fois monétaire, dynamique et garanti…

Il est vrai que le fonds Eonia+ a peut-être un profil un peu inaccoutumé. Comme tout fonds monétaire il joue la sécurité. Le fonds est dynamique grâce à une poche de risque que nous investissons sur les marchés actions ou les marchés obligataires.

Mais nous souhaitons préserver la sécurité du placement monétaire. C’est la raison pour laquelle nous garantissons la valeur liquidative de notre fonds d’une année sur l’autre. Ainsi tout risque de perte en capital est écarté.

De ce fait notre fonds peut sembler avoir un profit un peu atypique mais nous pensons que nous apportons aux investisseurs le meilleur des 2 mondes, la sécurité du monétaire et le rendement.

En cas de baisse de la VL, c’est donc la société de gestion assume la perte ?

En effet, c’est un engagement de notre part. Si la valeur liquidative venait à baisser nous assumerions nos engagements. Heureusement cela n’est jamais arrivé et n’arrivera pas.

Comment en être si sûr ?

Imaginions que vous achetiez une part à 100 euros aujourd'hui. Vous récupérez au minimum 100 dans 1 an, au maximum la VL du jour. De notre côté nous investissons un certain pourcentage des 100 euros dans des futures et le reste en monétaire.

Cette technique de couverture du fonds nous permet d’obtenir 100 euros dans un an. Le pourcentage que nous allouons à la poche de risque est calculé en fonction de paramètres de pertes associés à chaque marché, actions et obligations.

Vous allez chercher du rendement aussi bien sur les marchés actions que sur le marchés obligataires ?

Oui, en fonction de l’évolution de ces deux marchés nous ajustons nos positions, à l’aide futures. Nous calculons un paramètre de pertes qui nous indique l’exposition maximale que nous pouvons prendre.

Cette exposition est donc variable. Actuellement elle est de 10%, mais par le passé elle a pu osciller entre 5 à 6% et 20% comme ce fut le cas durant l’été 2002.

Actuellement, comment pondérez vous le risque action et le risque obligation ?

Au cours du dernier trimestre 2003, les prises de positions sur les marchés à terme ont représenté entre 6 % et 8 % du fonds. Majoritairement orientées sur les marchés d’actions en octobre, cette allocation a permis de neutraliser l’impact de la baisse des marchés obligataires.

Depuis le mois de novembre, cette partie du portefeuille est investie à environ 30% en actions et 70 % en obligations. Le fonds a alors pu bénéficier de la hausse des marchés d’actions et de la bonne tenue des indices obligataires. Le reste du fonds est resté investi en pensions et en obligations de duration inférieure à 3 mois.

Cette stratégie semble avoir été payante puisqu’au cours du trimestre, l’Eonia capitalisé a progressé de 0,51% tandis que la valeur liquidative de notre fonds enregistrait une performance de 0,62% avec une volatilité de 0,29%.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.