Stellantis : nous abaissons notre estimation de juste valeur en raison des droits de douane américains

Nous avons revu à la baisse notre estimation de juste valeur de Stellantis et relevé sa note d'incertitude.

Rella Suskin, CFA 25.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Vue générale du logo Stellantis sur les nouveaux véhicules hybrides et PHEV.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Stellantis


Malgré l’incertitude persistante sur les tarifs d’importation américains qui pèse sur les constructeurs automobiles européens, nous mettons à jour nos estimations de juste valeur pour refléter la moyenne de plusieurs résultats tarifaires. Nous révisons également certaines de nos hypothèses à long terme pour Stellantis STLA, car nous sortons notre modèle de sa base inférieure de 2024.

Pourquoi c’est important : Nous avons réduit l’estimation de juste valeur de Stellantis de 26% à 14 EUR et augmenté notre note d’incertitude de élevée à très élevée. L’effet des droits d’importation américains explique la baisse de notre estimation de juste valeur.

  • Nous évaluons quatre scénarios tarifaires de manière égale : le tarif de 25 % reste en place jusqu’à la fin de 2025, jusqu’à la fin de 2026, de 2026 jusqu’à la fin du mandat actuel du président Donald Trump, ou indéfiniment. Le premier et le dernier scénario entraînent une réduction de notre estimation de la juste valeur d’un pourcentage moyen à un chiffre et d’un pourcentage élevé à dix-huit chiffres.
  • Le laminage de notre modèle crée une base de volume plus faible dans la plupart des régions. Nous ne pensons pas que les pertes de parts de marché dans les régions clés soient entièrement récupérables, malgré une gamme de produits presque complète à partir du second semestre 2025.

Conclusion : Malgré les révisions à la baisse, Stellantis continue de se négocier avec une forte décote. Compte tenu de l’incertitude croissante concernant la direction de l’entreprise, son plan pour récupérer les pertes d’actions et la manière dont elle ajustera ses opérations en réponse aux tarifs douaniers, nous pensons que la décote se maintiendra à court terme.

  • Nous prévoyons une baisse substantielle des ventes de véhicules aux États-Unis en 2025. L’arrêt potentiel des exportations de l’Europe et du Mexique vers les États-Unis pourrait réduire l’utilisation des capacités mondiales ou entraîner une offre excédentaire. Dans les deux cas, les marges d’exploitation seront affectées.
  • Nous augmentons les dépenses d’investissement alors que Stellantis tente de lutter pour gagner des parts de marché. Par exemple, nous soulignons que les marques françaises Citroën et Peugeot et la marque allemande Opel ont subi des pertes de parts de marché bien plus importantes en France et en Allemagne, respectivement, que les autres marques françaises et allemandes.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Rella Suskin, CFA  est analyste actions chez Morningstar.