Tesla toujours sous-évalué malgré des profits en repli

Nous maintenons notre estimation de juste valeur.

Seth Goldstein 26.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

tesla

 

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 220 dollars ($) par action Tesla (« Narrow Moat ») après ses résultats du quatrième trimestre.

Le cours de Bourse du constructeur de voitures électriques a augmenté de plus de 5 % après Bourse, car nous pensons que le marché a réagi favorablement aux prévisions de la direction de livrer au moins 1,8 million de voitures en 2023, soit une croissance d'environ 40 %.

Au cours actuel, nous considérons les actions Tesla comme sous-évaluées, les actions se négociant en territoire 4 étoiles.

Nous avons mis à jour nos prévisions d'augmentation des livraisons en 2023 à 1,8 million, par rapport à nos prévisions précédentes de 1,6 million.

À la lumière des baisses de prix de Tesla au début du mois, la société devrait connaître une forte croissance de la demande même dans un contexte de ralentissement économique, en particulier aux États-Unis, car les modèles 3 et Y seront éligibles au crédit d'impôt prévus par la loi sur la réduction de l'inflation (« IRA »).

Coûts d’approvisionnement plus élevés

Nous avons également mis à jour notre modèle pour refléter des prix de vente moyen et une rentabilité inférieurs.

L'inflation des matières premières a entraîné une contraction de 250 points de base du taux de marge brute de l’automobile (hors vente de crédits réglementaires) par rapport au troisième trimestre malgré un prix de vente moyen légèrement supérieur.

Compte tenu des baisses de prix de Tesla annoncées début janvier et de notre opinion selon laquelle les prix des contrats de lithium augmenteront en 2023 - les prix au comptant étant en moyenne de 70.000 dollars par tonne métrique - nous prévoyons que les marges bénéficiaires brutes de l'automobile se contracteront davantage en 2023, partiellement compensées par la baisse des prix des matières premières autres que le lithium dans la seconde moitié de l'année avec la réinitialisation des contrats d'approvisionnement de Tesla.

À long terme, nous nous attendons à ce que Tesla améliore sa marge brute grâce à la baisse des prix des matières premières et à la montée en puissance complète de ses nouvelles usines, y compris l'augmentation de la production de son usine de fabrication de cellules de batterie 4680 en interne.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc239,20 USD-4,02Rating

A propos de l'auteur

Seth Goldstein  est analyste actions chez Morningstar.