Stellantis : un plan électrique ambitieux

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 27,50 euros par action.

Richard Hilgert 09.07.2021
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Stellantis (« No Moat ») a fourni aux investisseurs plus de détails sur sa stratégie dans les véhicules électriques qui, à notre avis, améliore la position concurrentielle de l'entreprise dans un laps de temps relativement court, alors que Fiat Chrysler, l’un de ses précédécesseurs, avait pris du retard sur le développement des véhicules électriques.

En 2025 et 2030, Stellantis cible respectivement 40 % et 70 % de mix de ventes de véhicules électrifiés.

La direction a ajouté qu'en 2030, 8 véhicules sur 10 pour 70 % seraient des véhicules utilisant des batteries électriques et 20 % des hybrides rechargeables.

Le constructeur a également déclaré que la marge opérationnelle ajustée du premier semestre 2021 dépasserait la fourchette des objectifs annuels de 5,5% à 7,5%, principalement en raison d’effets prix et mix produits favorables, malgré les contraintes liées aux pénuries de composants électroniques sur la production de véhicules.

Au-delà de commentaires sur les marges du premier semestre, la direction a également déclaré qu'elle prévoyait d'atteindre une marge opérationnelle ajustée durable à deux chiffres d'ici 2026.

Si cet objectif était atteint, cela mettrait Stellantis à égalité avec l'extrémité supérieure des prévisions de marge fournies par BMW et Mercedes-Benz (Daimler).

À notre avis, les constructeurs automobiles généralistes peuvent généralement profiter d'une période temporaire avec des marges plus élevées une fois que la production de véhicules électriques (BEV) atteindra un volume critique, en raison notamment de conditions de fabrication moins compliquées avec un nombre considérablement moins élevé de pièces de transmission.

Cependant, l'industrie automobile mondiale est très compétitive et nous présumons que la marge à long terme du secteur sera en phase avec les niveaux historiques.

Nous avions précédemment supposé une marge d'exploitation ajustée de 7 %, puis une amélioration vers 8 % en 2023, et une contraction vers notre hypothèse de marge durable de milieu de cycle normalisée de 6,5 %.

Prenant en considération les orientations de la direction, mais tenant compte de notre vision du paysage concurrentiel de l'automobile, nous avons relevé nos hypothèses de marge à 8 % en 2021, avec une expansion à 9 % en 2023, et une contraction à une hypothèse de milieu de cycle durable normalisée de 7 %.

Cela a augmenté notre estimation de juste valeur de 10 % à 27,5 euros par action contre 25 euros précédemment. Les actions cotées 5 étoiles de Stellantis, dont la valeur est attrayante, se négocient avec une décote de 42 % par rapport à notre nouvelle estimation de la juste valeur.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Stellantis NV14,88 EUR1,16
Stellantis NV14,87 EUR1,58Rating
Stellantis NV15,08 USD0,60Rating

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.