Peugeot en grande forme au moment de fusionner avec Fiat

Le redressement de PSA Peugeot-Citroën a été impressionnant. Nous valorisons l’entité fusionnée à 18 euros par action.            

Richard Hilgert 05.01.2021
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Peugeot Car Assembly VIC 6585 520

La fusion annoncée de Peugeot et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) est annoncée pour le 16 janvier 2021. Sur la base des résultats de 2019, le groupe combiné aurait un volume unitaire annuel d'environ 8,7 millions de véhicules, un chiffre d'affaires d'environ 167 milliards d'euros et un résultat opérationnel ajusté d’environ 11 milliards d’euros.

La nouvelle société, appelée Stellantis, serait le quatrième constructeur automobile mondial en volume.

La direction vise environ 5,0 milliards d'euros d'économies annuelles sur les coûts d'exploitation grâce à la fusion, dont 80% devraient être réalisés après quatre ans sur un coût ponctuel estimé à 2,8 milliards d'euros.

Nous valorisons Stellantis à environ 18 euros par action, tandis que notre juste valeur individuelle de Peugeot est de 32 euros par action. L'écart résulte du fait que les actions diluées en circulation ont plus que doublé pour atteindre 3,6 milliards. Même ainsi, la capitalisation boursière actuelle des deux sociétés est de 50,7 milliards d'euros.

En excluant les synergies de coûts estimées à 5,0 milliards d'euros de la direction dans nos hypothèses et en incluant les ajustements de fusion pour un dividende spécial aux actionnaires de FCA de 2,9 milliards d'euros et la scission de Faurecia par Peugeot plus son rachat d'actions à Dongfeng, nous valorisons les capitaux propres de Stellantis à 58,3 milliards d'euros.

Si l'histoire récente est une indication, un groupe Peugeot-Fiat Chrysler sous la direction de Carlos Tavares a le potentiel d'atteindre des objectifs de synergie bien avant l'objectif de la direction de 80% sur quatre ans.

Le redressement d'Opel/Vauxhall par Tavares dans un laps de temps relativement court a été extraordinaire. En 2017, Peugeot s'était fixé un objectif annuel de 1,7 milliard d'euros de synergies de coûts résultant de la fusion Opel/Vauxhall à atteindre d'ici 2020.

Les objectifs de marge pour Opel/Vauxhall ont été fixés à 2% d'ici 2020 et 6% d'ici 2026 par rapport aux pertes précédentes lorsque la marque faisait partie de General Motors. Les objectifs impliquent que l'acquisition aurait dû être dilutive à la marge au moins jusqu'en 2020.

Avant l'acquisition d'Opel/Vauxhall, le groupe Peugeot a dégagé une marge opérationnelle courante de 6,0% en 2016 et de 6,4% en 2017 avec cinq mois d'Opel/Vauxhall inclus. Compte tenu de la performance de Peugeot depuis 2017, avec respectivement 7,7% et 8,5% de marge opérationnelle ajustée pour 2018 et 2019, nous pensons que l'entreprise a déjà atteint ses objectifs de rentabilité à long terme.

 

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A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.