Microsoft s’ouvre un nouveau champ de bataille

Microsoft cherche à acquérir les activités américaines de TikTok. Objectif de cours inchangé.            

Dan Romanoff 04.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Tiktok 5323004 520

Microsoft cherche à acquérir les activités américaines de TikTok, qui appartient à 100% au développeur de logiciels chinois ByteDance. L'accord inclurait également les opérations de TikTok au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les pourparlers ont dans un premier temps échoué après que l'administration Trump a interdit catégoriquement l'application, puis ont repris. La motivation pour ByteDance de vendre les opérations américaines de TikTok découle des problèmes de sécurité nationale soulevés par la Maison Blanche en ce qui concerne la collecte de données personnelles par le gouvernement chinois.

Sans plus de détails, nous nous attendons à ce que l’impact immédiat de l’acquisition soit additif au niveau du chiffre d’affaires et dilutif pour les marges, mais étant donné la taille de Microsoft, l’impact financier global sera minime. Nous ne modifions donc pas immédiatement notre estimation de la juste valeur de 228 dollars pour Microsoft, qui dispose d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

Stratégiquement, ce serait une acquisition intéressante pour Microsoft. TikTok améliorerait considérablement l'exposition aux consommateurs de Microsoft, en particulier sur les mobiles, là où elle fait défaut.

Microsoft propose actuellement Bing pour la recherche, LinkedIn pour les réseaux professionnels et Xbox Live pour les jeux. TikTok donnerait immédiatement de la crédibilité au contenu grand public de Microsoft tout en déplaçant l'entreprise plus directement sur le territoire de Facebook et en ouvrant ainsi un flux de revenus publicitaires potentiellement substantiel.

Nous voyons TikTok glisser dans le segment de l'informatique plus personnelle et augmenter généralement l'engagement des consommateurs, peut-être lié à Xbox Live.

D'un autre côté, Microsoft a annoncé en juin qu'il fermait son activité Mixer pour la diffusion en direct de jeux vidéo, et il est clairement considéré comme un fournisseur axé sur l'entreprise, nous voyons donc des messages contradictoires pour les entreprises de contenu liées aux consommateurs. Cependant, nous voyons TikTok comme apportant au groupe l'échelle instantanée que Mixer n'a pas pu générer.

Les informations critiques sur TikTok font défaut, étant donné qu'il s'agit d'une société privée en Chine et que l'accord se concentre sur la suppression de certaines opérations plutôt que sur l'acquisition de l'ensemble de la société.

Cela dit, certains rapports font état de 80 à 100 millions d'utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis et des revenus de 500 à 1 milliard de dollars aux États-Unis.

Avec une trésorerie de 137 milliards de dollars et une dette totale de 63 milliards de dollars, Microsoft peut clairement se permettre n'importe quel prix d'acquisition sans impact significatif sur son bilan.

En outre, avec un chiffre d’affaires de Microsoft attendu à près de 157 milliards de dollars cette année et des marges d’exploitation comprises entre 38 et 39%, nous ne voyons pas d’impact majeur sur les opérations financières en cours.

Une analyse des multiples prix/vente pour les introductions en Bourse de valeurs Internet pertinentes, y compris Snap, Uber et Pinterest, ainsi que des données similaires pour des entreprises telles que Facebook, Twitter et d'autres à l'époque de leurs propres introductions en Bourse, suggère un large éventail de multiples potentiels à 10 à 20 fois le chiffre d'affaires à terme.

Les revenus variés et les fourchettes multiples indiquent une transaction d'une valeur de 5 à 20 milliards de dollars. L'analyste Internet de Morningstar Ali Mogharabi a publié une note suggérant une fourchette de 5 à 11 milliards de dollars, dans laquelle il s'est concentré sur l'extrémité supérieure de cette fourchette. Nous nous concentrerions sur le milieu de notre propre fourchette de 10 à 15 milliards de dollars, ce qui correspond généralement à son analyse.


© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.