Slack a beaucoup à gagner de sa plainte contre Microsoft

Nos estimations de juste valeur restent inchangées pour l’instant.          

Dan Romanoff 23.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Le matin du 22 juillet, Slack Technologies a déposé une plainte de concurrence contre Microsoft devant la Commission européenne. La plainte allègue des pratiques anticoncurrentielles liées au regroupement de Microsoft Teams dans Microsoft Office.

Slack affirme que Microsoft a agi illégalement en "installant [Teams] de force pour des millions, en bloquant la suppression et en cachant le coût réel pour les entreprises clientes".

Bien que le résultat soit incertain, nous ne voyons aucun impact financier immédiat sur Microsoft ou Slack. Ainsi, nous maintenons nos estimations de juste valeur par action de 196 dollars pour Microsoft et de 20 dollars pour Slack.

Du point de vue de Microsoft, une variété d'applications sont regroupées dans la suite Office 365, et il n'est pas du tout évident pourquoi l'une d'entre elles en particulier poserait un problème. De plus, Microsoft publie des instructions sur son site Web concernant la désinstallation de l'application Teams.

Sur la base de notre examen des niveaux de tarification immédiatement avant et immédiatement après l'introduction et l'intégration de Teams dans la suite Office, il n'était pas évident que Microsoft facturait quoi que ce soit aux clients pour l'application. Étant donné que Microsoft Teams n'est toujours pas clairement monétisé par Microsoft, nous concluons que même dans le pire des cas, cette plainte n'a pas d'impact financier significatif pour Microsoft.

Du point de vue de Slack, étant donné que l’inclusion de Teams dans Office semble représenter un cas pessimiste sur la base de notre opinion et de nos conversations avec les investisseurs, nous ne sommes pas surpris de voir Slack passer à l’offensive.

La perte d’un procès conduirait au statu quo, à savoir que Microsoft est un concurrent puissant. Cependant, gagner un procès pourrait représenter une amélioration du positionnement concurrentiel de Slack par rapport à Microsoft. Nous pensons donc que le résultat sera plus significatif pour la petite entreprise.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.