Microsoft résiste au coronavirus

Le leader mondial des logiciels est aidé par son activité de jeux. Les perspectives sont bien orientées. Notre estimation de juste valeur est relevée à 228 dollars par action.    

Dan Romanoff 23.07.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré les inquiétudes persistantes en matière économique et sanitaire, Microsoft a une fois de plus réalisé un bon trimestre en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice par action (BPA).

Alors que les PME connaissent des difficultés à travers le monde, Azure reste solide et les revenus des jeux ont augmenté bénéficiant de l’impact des mesures de confinement tout au long du trimestre.

Surtout, le rythme des commandes et le RPO, deux indicateurs avancés pour le groupe, ont tous deux dépassé les revenus du trimestre.

Nous sommes impressionnés par la capacité de Microsoft à générer des revenus et des marges à cette échelle et nous pensons qu'il y a plus à venir sur les fronts des revenus et des marges.

Cette publication de résultats continue de soutenir notre thèse, qui se concentre sur l'adoption par les clients d'environnements cloud hybrides avec Azure. Microsoft continue d'utiliser sa position dominante d'architecture sur site pour permettre aux clients de passer facilement au cloud et à leur propre rythme, ce qui, selon nous, se poursuivra au cours des cinq prochaines années.

Outre un changement visant à prolonger la durée de vie du matériel des centres de données de trois à quatre ans, ce qui créera une amélioration structurelle de la marge de plus de 100 points de base, nous avons revu notre modèle pour le nouvel exercice et apporté divers ajustements mineurs.

Ensemble, ces facteurs font passer notre estimation de la juste valeur de 196 à 228 dollars par action. Malgré la progression du cours de Bourse, nous voyons plus de 10% de hausse pour ce titre qui dispose d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).

Sur le trimestre de juin, les revenus ont augmenté de 12,8% d'une année sur l'autre pour atteindre 38,03 milliards de dollars, contre 36,54 milliards de dollars prévus par nous ainsi que le consensus CapIQ.

La marge opérationnelle s'est établie à 35,3%, contre 36,8% l'an dernier, en raison de marges brutes légèrement inférieures, qui ont été réduites par un changement de mix vers les revenus liés aux jeux et l'ajout de quatre nouveaux centres de données.

Nous considérons cela comme transitoire et prévoyons une modération des revenus des jeux, et donc des marges globales à améliorer, à mesure que les fermetures s'atténueront.

Les marges brutes du cloud commercial continuent d'augmenter, ce qui, selon nous, conduit à une expansion continue de la marge globale au cours des prochaines années. Les charges d'exploitation sont en ligne avec nos prévisions.

Le BPA était de 1,46 dollar et a diminué de 14% d'une année sur l'autre, mais il était tout de même meilleur que notre estimation déjà supérieure au consensus de 1,39 dollar, basée principalement sur un taux d'imposition plus bas. Cela est particulièrement impressionnant compte tenu des 450 millions de dollars de frais liés aux fermetures de magasins de détail au cours du trimestre.

Les prévisions du trimestre prochain tablent sur un chiffre d'affaires de 35,15 milliards de dollars à 36,05 milliards de dollars, ce qui, à mi-chemin, est d'environ 1% supérieur au consensus CapIQ de 35,95 milliards de dollars.

Le point médian de divers indicateurs financiers implique un BPA de 1,53 dollar, contre un consensus CapIQ de 1,45 dollar. La hausse du BPA est en grande partie due au changement de méthode comptable en matière de dépréciation selon notre estimation.

Nous considérons que ces prévisions confortent notre thèse concernant le passage en cours vers le cloud conduit par Azure, Dynamics 365, LinkedIn et Office 365, qui devrait continuer à se dérouler pendant des années, plutôt qu'au cours d'un trimestre.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.