Boycott publicitaire : les gagnants et les perdants

Le « débrayage » publicitaire sur Facebook et d’autres réseaux sociaux prend de l'ampleur. Pinterest pourrait en profiter.

Ali Mogharabi 29.06.2020

Au cours du week-end, de plus grandes marques et annonceurs, dont Coca-Cola, Starbucks et Unilever, ont annoncé leur intention de suspendre ou de réduire les dépenses publicitaires sur les plateformes de médias sociaux (principalement Facebook et sa plateforme Instagram) pour protester contre le manque de contrôles pour limiter les discours de haine et la désinformation.

Le mouvement, qui a commencé le 17 juin, a pris de l'ampleur, augmentant le risque pour des entreprises comme Facebook et Twitter, tout en créant éventuellement des opportunités pour Pinterest et Alphabet.

Cependant, nous prévoyons que la plupart des annonceurs reviendront sur Facebook compte tenu de ses plus de 2,6 milliards d'utilisateurs.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc A1 451,09 USD-2,42
Coca-Cola Co50,45 USD-0,20
Diageo PLC2 568,50 GBX-1,55
Facebook Inc A252,53 USD-0,90
Hershey Creamery Co3 850,00 USD-14,44
Levi Strauss & Co12,52 USD-5,15
Pinterest Inc36,88 USD0,79
Snap Inc Class A23,82 USD-1,98
Starbucks Corp84,95 USD-2,07
Twitter Inc40,15 USD2,03
Unilever NV50,98 EUR-2,00
Verizon Communications Inc60,35 USD-0,40

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.

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