Special Week Actions: In the mood for equities (2)

Malgré les incertitudes autour de la croissance économique mondiale, les actions se portent bien.

Jocelyn Jovène 17.06.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Depuis le début de l’année, les marchés actions mondiaux sont dans le vert, et de manière assez solide. Malgré les incertitudes liées au Brexit ou aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, malgré les tweets intempestifs de Donald Trump, le président américain, ou les craintes sur la croissance mondiale, l’indice Morningstar Global Markets affiche un gain de 15,3% depuis le début de l’année après un repli de 5,3% en 2018.

Qu’est-ce qui explique cette bonne tenue ? Les politiques accommodantes des banques centrales. Le changement de discours de la Fed en particulier. Cette dernière, face à la correction brutale des marchés fin 2018 et sous la pression très forte de Donald Trump, a diamétralement changé son discours.

La BCE et la Banque du Japon conduisent elles aussi une politique accommodante, à tel point que les taux longs ont repris le chemin de la baisse, créant un environnement financier particulièrement porteur.

Cette dynamique est suffisamment puissante pour faire oublier une croissance mondiale et une dynamique des profits qui s’essoufflent.

Fin 2018, les marchés étaient déprimés, ce qui s’était traduit par un effondrement des multiples de valorisation des actions et un aplatissement de la courbe des taux (l’écart entre le 2 ans et le 10 ans US était de 52 points de base fin 2017 et de seulement 18 points de base fin 2018, contre 25 points de base actuellement).

Ce contexte permet, avec le recul, de comprendre pourquoi les actions ont pu rebondir.

Mais est-ce durable ? Tant que les multiples de valorisation restent raisonnables et que l’environnement monétaire est favorable, il n’y a pas de raison d’une défiance particulière à l’égard de la classe d’actifs. On pourrait plutôt assister à des phénomènes de rotation sectorielle ou de style (value/croissance).

Le principal moteur d’une correction sera, comme par le passé, les craintes d’un ralentissement économique prononcé, voire d’une récession.

Mais pour l’heure, le cycle d’expansion, plus ou moins solide, tient la corde et cela semble être une condition suffisante pour rassurer les investisseurs.

 

Lundi 17 juin

Investir dans une action n’est pas une chose facile. Il est donc important de bien se rappeler ce qu’est une action, les risques qu’elle comporte et comment nous évaluons les entreprises cotées chez Morningstar. Rappelez-vous de cette maxime de Warren Buffett : « price is what you pay, value is what you get. » Autrement dit, si vous ne savez pas la valeur d’un titre, vous ne saurez jamais quand il est opportun de l’acheter. Il est aussi bon de rappeler que le meilleur moyen de gagner de l’argent avec un rendement raisonnable et un risque maîtrisé consite à acheter le titre d’une société cotée qu’avec une décote la plus importante par rapport à sa valeur intrinsèque, décote que l’on appelle aussi « marge de sûreté », terme conçu par Benjamin Graham. De même, les actions sont une classe d'actifs volatile, il est donc important de savoir comment réagir en cas de chute des Bourses.

Prem Icon Qu’est-ce qu’une action ? 

Prem Icon Comprendre le moat

Prem Icon Trois questions à se poser avant d’investir en actions

Prem Icon Cinq choses à faire quand les marchés corrigent

Prem Icon Fonds actions mondiales: la collecte s'essoufle

 

Mardi 18 juin

Nous vous proposons un tour d'horizon des principaux marchés d'actions à travers le monde, en essayant de comprendre pourquoi les actions européennes n'arrivent pas à surperformer le marché américain, pourquoi le monde émergent est en retard sur le monde développé ou quelles sont les perspectives des actions japonaises et des styles croissance et "value".

Prem Icon Actions : l’Europe peut-elle battre les Etats-Unis ? 

Prem Icon Quelles perspectives pour les actions japonaises ?

Prem Icon Pourquoi les marchés émergents sont-ils en retard sur le monde développé ?

Prem Icon Investir dans la croissance: est-ce bien raisonnable ?

 

Mercredi 19 juin

Prem Icon Marchés actions mondiaux: combien de divisions ?

Prem Icon Investir à bas coûts: actions mondiales de grande capitalisation

 

Jeudi 20 juin

Prem Icon Le CAC 40 est-il socialement responsable ?

Prem Icon L'approche ESG améliore les performances sur le long terme

Prem Icon Top 20 des entreprises les plus vertes en Europe

 

Vendredi 21 juin

Prem Icon 35 titres de qualité sous-évalués en Europe 

Prem Icon 5 valeurs américaines de qualité

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.