Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Cinq entreprises américaines de qualité sous-évaluées

La recherche Morningstar identifie une centaine de sociétés disposant d’un « Wide Moat », dont 24 sont décotées.

Jocelyn Jovène 12.06.2019

Aux Etats-Unis, une centaine d’entreprises cotées en Bourse sur les 685 suivies par Morningstar affichent un rempart concurrentie élevé (« Wide Moat »). Les sources de ce « Moat » peuvent être de divers ordres : la détention d’actifs intangibles (brevets, marques) de premier plan, l’absence de substitut ou le caractère difficilement remplaçable pour les clients, des économies d’échelle, un effet réseau ou une échelle efficiente.

Ceci signifie que selon les analystes de Morningstar, les entreprises disposant d’un tel rempart seront en mesure de dégager une rentabilité du capital supérieur à son coût pendant au moins 20 ans.

Or il est possible de trouver de telles entreprises dans la plupart des secteurs d’activité. Le tout est de les acquérir au bon prix, d’où l’intérêt de regarder surtout des titres qui se traitent en-deçà de leur juste valeur.

Au sein des sociétés américaines suivies par Morningstar, 24 sont actuellement décotées. Nous en avons retenu 5 dans des secteurs d’activité différents. Nous n’avons pas systématiquement retenu la valeur la moins chère de chaque secteur, mais les titres retenus affichent une décote moyenne de 20%.

Par souci de transparence, nous publions la liste intégrale des 25 sociétés et avons surligné les sociétés sélectionnées par nos soins. 

Source : Morningstar Direct, données au 3 juin 2019

Cheniere Energy (Ticker : LNG)

Cheniere Energy est un opérateur de terminaux de GNL aux Etats-Unis, avec une capitalisation boursière de près de 15 milliards de dollars et une valeur d’entreprise de près de 46 milliards de dollars.

Son rempart concurrentiel repose principalement sur la longévité des contrats d’approvisionnement (20 ans et plus), qui lui assure une position concurrentielle de premier plan avec un encadrement des prix qui lui offre une certaine flexibilité pour s’adapter aux conditions de marché. La société a fait preuve d’une grande efficacité opérationnelle. Après un lourd programme d’investissement qui devrait se terminer en 2022, la société devrait être en mesure de dégager une rentabilité du capital de 10%-11%.

En 2018, son chiffre d’affaires a atteint 7,9 milliards de dollars pour un résultat opérationnel de 2 milliards de dollars.

Berkshire Hathaway (BRK)

Berkshire Hathaway est un conglomérat présent dans des domaines aussi variés que l’industrie, l’assurance, les services collectifs et une myriade d’activité (médias, constructions de mobile homes, fourniture de meubles, services immobiliers…). Toutefois, la présence des activités d’assurance et de réassurance est à la source de la formidable création de valeur pour ses actionnaires opérée par Warren Buffett, Charlie Munger et leurs lieutenants, Greg Abel et Ajit Jain. La bonne rentabilité de l’activité d’assurance a été jusqu’ici pérenne et en croissance et la trésorerie générée a été habilement investies sur les marchés, faisant de Warren Buffett et Charlie Munger les dirigeants d’entreprises les plus habiles en matière d’allocation du capital. Tout ceci fait de BRK un titre à conserver en fond de portefeuille.

Gilead Sciences (GILD)

Le rempart concurrentiel de GILD repose avant tout sur ses franchises dans les traitements du HIV et de l’hépatite C. L’expertise de la société dans les maladies infectieuses est reconnue et bénéficie de programmes de recherche qui ont permis à Gilead de se distinguer en dépit d’une concurrence particulièrement vive (Gilead sert ainsi 80% des patients atteints de HIV aux Etats-Unis).

Le principal défi pour l’entreprise consistera à faire face à la perte de certains brevets en Europe et à s’assurer que la prochaine génération de traitements se démarquera suffisamment de la concurrence pour bénéficier d’un remboursement sur ses principaux marchés. La franchise dans le traitement du HIV sera concernée à partir de 2021.

Gilead a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards de dollars en 2018 et a dégagé un résultat opérationnel (EBIT) de 9,1 milliards de dollars.

Emerson Electric (EMR)

L’équipementier électrique, fournisseur de solutions d’automatisation et de solutions pour les bâtiments (éclairage, ventilation, protection, gestion des déchets…), dispose d’un rempart concurrentiel qui s’appuie avant tout sur le coût de substitution liés à ses produits et services ainsi que sur ses actifs intangibles. Ce rempart est de surcroît renforcé par les normes réglementaires, qui poussent vers une sécurisation croissante des lieux de production et des bâtiments.

L’an dernier, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 17,4 milliards de dollars et a enregistré un bénéfice d’exploitation de 3 milliards de dollars.

Salesforce.com (CRM)

Le rempart concurrentiel de Salesforce, vendeur de logiciels de gestion de la relation clients, s’appuie sur un effet de substitution ainsi que sur l’effet réseau lié à la diffusion croissante de ses solutions chez un nombre croissant de clients. La société demeure le leader mondial de l’automatisation de la gestion des forces commerciales avec une part de marché mondial estimée à 33%.

Salesforce a réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards de dollars pour un résultat d’exploitation de 562 millions de dollars l’an dernier.

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc A301 414,01 USD0,29
Berkshire Hathaway Inc B200,94 USD0,61
Cheniere Energy Inc61,25 USD2,12
Emerson Electric Co58,55 USD1,09
Gilead Sciences Inc64,11 USD1,54
Salesforce.com Inc143,67 USD-0,15

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar