Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Qu’est-ce qu’une action ?

Vous pouvez déterminer si vous êtes un investisseur ou un spéculateur par la manière dont vous considérez une action.

Jocelyn Jovène 17.06.2019

Si pour vous, une action est un bout de papier ou un ticket de loterie, vous êtes plutôt dans la catégorie des spéculateurs. Si au contraire, vous considérez qu’une action est le titre de copropriété d’une entreprise faite d’usines, de bureaux, de salariés, de brevets, qui produisent des résultats financiers… vous êtes plutôt un investisseur. (Cette distinction a été pour la première fois faite par Benjamin Graham, mentor de Warren Buffett et père de l’analyse financière et de la gestion dite « value »).

Un titre de propriété risqué

Une action est donc un titre de propriété, qui représente une part du capital d’une entreprise. Elle donne certains droits : participation à l’assemblée générale (qui vote au moins une fois par an un certain nombre de résolutions comme l’approbation des comptes ou la nomination des représentants des actionnaires ou « administrateurs »), paiement d’un dividende pour les principaux.

En théorie, une action ne donne pas de devoir. N’importe qui peut acheter une action s’il dispose d’un compte-titres doté de liquidités.

Si une entreprise fait faillite, le cours de l’action s’effondre. L’investisseur perd son capital. Il n’a, contrairement à un investisseur obligataire, aucune source de protection. L’investissement en actions est donc plus risqué que l’investissement obligataire de par l’absence de garanties (pas de coupon garanti, pas de remboursement de l’argent investi).

Prix et Valeur

L’investisseur en actions doit donc être méticuleux dans le choix et l’évaluation d’une action. Il doit comprendre l’activité de l’entreprise.

Il est important pour tout investisseur de faire la distinction entre le prix et la valeur d’une entreprise.

Le prix d’une action, c’est son cours de Bourse, qui reflète à la fois l’offre et la demande pour cette action. Et cette offre et cette demande (vente ou achat de l’action) sont le résultat des décisions de milliers d’investisseurs (humains ou automates), lesquelles répondent à des horizons d’investissement et des techniques d’évaluation différentes.

La valeur d’une action, encore appelée « valeur intrinsèque », reflète les « fondamentaux » de l’entreprise : quelle a été la croissance de son chiffre d’affaires ? De ses profits ? Quelle est la solidité de son bilan ? Peut-elle verser durablement un dividende à ses actionnaires ?

Toutes ces questions conduisent l’investisseur à réaliser l’analyse financière d’une entreprise, puis à traduire cette analyse en une valeur intrinsèque à partir de modèles d’évaluation.

Déterminants du cours d’une action

Sur longue période, le cours d’une action varie en fonction des profits et des dividendes d’une entreprise. A plus court terme, d’autres éléments peuvent jouer : les flux d’argent sur les marchés, l’arbitrage des investisseurs entre actions (comparaison entre secteurs ou entre zones géographiques) ou entre classes d’actifs (combien les actions rapportent par rapport aux obligations par exemple ?) et de manière générale la psychologie des investisseurs.

Pour aller plus loin sur ce point, vous pouvez lire l’article suivant en 2 parties (Qu’est-ce qui explique la performance d’une action ? Partie 1 & Partie 2).

Si vous n’avez pas les capacités pour analyser et évaluer une action, le mieux est sans doute de passer par un conseil ou un gérant professionnel (un guide est disponible ici), voire d’acheter un ETF.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar