Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Comment choisir un fonds actions ?

Les fonds actions sont des supports d’investissement plus risqués que les fonds obligataires ou monétaires. 

Morningstar 01.10.2013

Les fonds actions sont des supports d’investissement plus risqués que les fonds obligataires ou monétaires. Ils impliquent notamment un risque important de perte en capital, et nécessitent à ce titre un horizon d’investissement long. Pour faire son choix, l’investisseur doit s’intéresser aux éléments suivants :

  • L’univers d’investissement

La grande variété de fonds disponible sur le marché permet à l’investisseur de s’exposer soit à un pays ou une zone géographique en particulier, soit à l’univers global des actions. De même, certains fonds sont spécialisés sur un seul secteur ; d’autres investissent sur une thématique particulière, plus ou moins bien définie. Plus le marché est développé (liquide, profond, diversifié), plus il peut jouer un rôle important dans le portefeuille global de l’investisseur. 

  • Actif ou indiciel ?

Si l’investisseur cherche juste à répliquer l’exposition à un marché, il investira dans un fonds dont l’objectif sera de répliquer au plus près un indice de référence sur cet univers. Si l’investisseur pense que les marchés manquent d’efficience, il investira dans un fonds dit « actif », dont l’objectif sera de battre de cet indice de référence sur le long terme. 

  • « Value » ou « growth » ?

Le style de gestion a une incidence directe sur les titres en portefeuille. Un fonds « growth » investira dans des valeurs dont la croissance des bénéfices est supérieure à la moyenne d’un secteur ou d’un marché, alors qu’un fonds « value » investira dans des valeurs décotées, par rapport à leur valeur intrinsèque ou au reste du marché. 

  • Small, mid ou large-caps ?

L’investisseur doit également déterminer la taille des titres en portefeuille, en gardant à l’esprit que les petites capitalisations proposent généralement un meilleur rendement mais aussi une volatilité plus élevée que les grandes capitalisations et un risque de liquidité. Certains fonds investissent sur un large profil de capitalisations. 

  • L’approche d’investissement

Elle aura des conséquences directes sur la structure du portefeuille, notamment en termes de concentration et d’horizon d’investissement. Le degré de liberté dont bénéficie le gérant dans son processus d’investissement entraînera des paris sectoriels et/ou géographiques plus ou moins importants par rapport à l’indice de référence. Il pourra aussi utiliser les liquidités de façon tactique selon le positionnement dans le cycle de marché, ou encore faire appel à des produits dérivés. 

  • D’autres éléments importants à prendre en considération

Comme pour tous les fonds, la qualité de l’équipe et le traitement que la société de gestion réserve aux investisseurs (communication, pertinence de l’offre) sont des éléments déterminants. Enfin, les frais imputent la performance nette du fonds et sont le seul élément que l’investisseur connaît à l’avance.

Morningstar

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Morningstar  

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar