Actions mondiales : combien de divisions ?

L’indice Morningstar Global Market regroupe 7.500 entreprises, lesquelles pèsent 50.000 milliards de dollars en Bourse. Les valeurs américaines, sans surprise, tiennent le haut du pavé.

Jocelyn Jovène 19.06.2019

Les marchés mondiaux représentent une capitalisation boursière cumulée de 50.000 milliards de dollars, si l’on prend comme référence l’indice Morningstar Global Markets, indice qui comprend près de 7.500 entreprises cotées à travers le monde.

Parmi ces sociétés, les plus connues (et plus grosses pondérations), on trouve des entreprises telles que Microsoft (948 milliards de dollars), Apple (784 millards), Amazon (732), Facebook (423), Berkshire Hathaway (384)….

Presque une copie conforme du S&P 500, les valeurs américaines trustant de fait 26 des 30 premières capitalisations mondiales (ces 30 sociétés représentant 18,5% de l’indice mondial).

Parmi les valeurs non-américaines figurent Nestlé, Novartis, Samsung Electronics et Alibaba.

En termes d’exposition sectorielle, le tableau ci-après montre une prépondérance des services financiers et de la technologie – ce qui explique sans doute la relative résilience de l’indice au cours des derniers mois, puisque les titres « value » (services financiers) ont eu tendance à être délaissés au profit des valeurs de croissance (Technologie) – cf notre analyse du marché européen.

Source : Morningstar Direct

Performance de l’indice Morningstar Global Markets (15 ans)

Source : Morningstar Direct

Indice Morningstar Global Markets : P/E des douze derniers mois

Source : Morningstar Direct

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar