Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Special Week Actions

Avec le « Brexit » et l’élection de Trump, le retour des esprits animaux alimente un rebond des actifs risqués, actions en tête.

Jocelyn Jovène 24.04.2017

Depuis le début de l’année, les actions affichent des performances encourageantes. L’environnement international a peu changé en fait : la croissance économique mondiale demeure faible, même si les économies émergentes, Chine en tête, semblent se porter un peu mieux. L’inflation est de retour, en grande partie à l’appréciation du cours des matières premières.

L’indice Morningstar Europe gagne 5,4% (dividendes inclus). Les actions européennes suivies par Morningstar se traitent avec une prime de valorisation de 8% sur nos estimations de juste valeur alors qu’elles étaient plus proches de la parité en début d’année.

Les marchés ont manifesté un net soulagement au lendemain du résultat du premier tour de la présidentielle française, lequel a donné Emmanuel Macron, candidat de centre-gauche, en tête avec 23,9% des suffrages. La Bourse de paris affiche un bond de plus de 4% à mi-séance, le marché anticipant la mise en place d’une politique économique plus favorable à la croissance. Voir l’analyse de Morningstar (en anglais).

Mais de nombreuses inconnues doivent encore être levées : tout d’abord, Emmanuel Macron doit confirmer son avance dans les urnes le 7 mai prochain. Il devra ensuite trouver les moyens de disposer d’une majorité parlementaire, à défaut de quoi il devra gouverner avec une majorité qui n’est pas issue de son mouvement.

Enfin, il est encore difficile d’évaluer avec précision l’impact de son programme (cf l’analyse de l’OFCE sur le programme des 5 principaux candidats avant le 1er tour), même s’il est présenté comme étant favorable à la poursuite des réformes de structures, même si son impact sur la croissance pourrait être dans l’ensemble modéré.

Cela suffira-t-il pour donner un environnement favorable à une croissance plus soutenue des profits des entreprises ? Les marchés semblent y croire, comme ils ont rebondi fortement après l’élection de Trump, se fondant sur un programme qui veut faire la part belle aux dépenses d’infrastructures, aux réductions d’impôts et à la dérégulation.

Après plusieurs déboires et l’incapacité de mettre en œuvre les mesures phares de son programme (lutte contre l’immigration illégale, réforme de « l’Obamacare »), les marchés financiers ont marqué le pas et la courbe des taux, qui s’était sensiblement pentifiée, a commencé à s’aplatir de nouveau.

 

Lundi 24 avril 2017 : Rappel des « fondamentaux »

Qu’est-ce qu’une action ?

 Bien utiliser les ratios de valorisation

Comprendre la prime de risque actions

Comprendre ce qu’est le moat

Trois questions à se poser avant d’investir en actions

 

Mardi 25 avril 2017: Actions françaises

Les actions françaises tirent leur épingle du jeu

Actions françaises: où sont les opportunités ?

Elections françaises: l'analyse de Morningstar (video)

Elections françaises: menace, opportunité ou simple bruit ?

Actions françaises: nos idées de fonds

 

Mercredi 26 avril 2017: Actions internationales

 Valorisation des marchés: 146 ans d'histoire

 Actions américaines: quelques idées de fonds

 Etats-Unis: il reste encore des opportunités

 Actions internationales de grande capitalisation mixte: les derniers fonds notés

 

Jeudi 27 avril 2017: Marchés émergents

Actions émergentes: nos meilleures idées de fonds

Quelques idées de fonds exposés à l'Asie émergente

Le paradoxe des émergents

Pourquoi les actions émergentes sont intéressantes

 

Vendredi 28 Avril 2017: Gestion passive

 Les ETF les plus recherchés au cours du premier trimestre 2017

 Quand il vaut mieux être passif

 Ces ETF ont du mal à nous convaincre

 Les ETF actifs: encore du chemin à parcourir

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar