Actions françaises : nos idées de fonds

3 fonds se distinguent dans cette catégorie dont il faut reconnaître qu’elle est de moins en moins regardée par les investisseurs.

Jocelyn Jovène 25.04.2017
Facebook Twitter LinkedIn

Entre 2007 et 2016, les fonds actions France ont subi une décollecte de 12,4 milliards d’euros, les grandes capitalisations ayant le plus souffert sur la période (décollecte de 12,6 milliards contre une collecte cumulée de 241 millions d’euros pour les fonds de petites et moyennes capitalisations).

France Equity Flows 201703

Source : Morningstar Direct

Ce manque d’intérêt peut avoir plusieurs explications, liées à l’environnement international (multiplication des crises, Lehman en 2008, zone euro en 2010-2012, incertitudes sur la croissance mondiale en 2015…), au désintérêt général des investisseurs internationaux pour les actions européennes et à la performance irrégulière des actions françaises, même si depuis un an la situation semble s’améliorer un peu.

Dans ce contexte, les investisseurs ont accès à 242 supports d’investissements (fonds ouverts et ETF) accessibles à la vente en France.

Au sein de cet univers, trois fonds sont notés positivement par la recherche des analystes Morningstar. Le tableau suivant en trace les principales caractéristiques.

France Equity Medalists 201704

Source : Morningstar Direct


Vous trouverez ci-après les liens vers les fiches fonds qui donnent également accès à une synthèse de nos rapports d'analyse.

Prem Icon Centifolia (Silver)

Prem Icon Moneta Multi Caps (Gold)

Prem Icon Objectif Small Caps France (Bronze)

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.