Depuis le début de l’année, les actions affichent des performances encourageantes. L’environnement international a peu changé en fait : la croissance économique mondiale demeure faible, même si les économies émergentes, Chine en tête, semblent se porter un peu mieux. L’inflation est de retour, en grande partie à l’appréciation du cours des matières premières.
L’indice Morningstar Europe gagne 5,4% (dividendes inclus). Les actions européennes suivies par Morningstar se traitent avec une prime de valorisation de 8% sur nos estimations de juste valeur alors qu’elles étaient plus proches de la parité en début d’année.
Les marchés ont manifesté un net soulagement au lendemain du résultat du premier tour de la présidentielle française, lequel a donné Emmanuel Macron, candidat de centre-gauche, en tête avec 23,9% des suffrages. La Bourse de paris affiche un bond de plus de 4% à mi-séance, le marché anticipant la mise en place d’une politique économique plus favorable à la croissance. Voir l’analyse de Morningstar (en anglais).