Les ETF actifs vont-ils prendre d'assaut l'Europe ?

Le rapport de Morningstar intitulé Active ETFs in Europe : Small, Shy, and on the Rise (Les ETF actifs en Europe : petits, timides et en progression) montre que le nombre d'ETF actifs disponibles est en augmentation. Cette tendance va-t-elle se poursuivre ?

Christopher Johnson 25.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Vanguard UK Main

Les ETF actifs continuent de représenter un segment modeste du paysage européen des fonds négociés en bourse (ETF), puisqu'ils ne représentent qu'environ 2 % du total des actifs.

C'est ce que révèlent les données de Morningstar.

Cependant, le paysage des ETF actifs en Europe a connu une croissance considérable. Au 31 mars 2024, les données de Morningstar montrent que les 87 ETF actifs actuellement disponibles sur le continent avaient accumulé un énorme volume d'actifs de 33,8 milliards d'euros (29 milliards de livres sterling).

Ces conclusions figurent dans le nouveau rapport de Morningstar, Active ETFs in Europe : Small, Shy, and on the Rise, rédigé par Monika Calay, Mara Dobrescu, Francesco Paganelli et Jose Garcia-Zarate.

Le rapport suit la prolifération des ETF actifs, les sociétés d'ETF qui détiennent le plus d'actifs et la manière dont le marché européen des ETF diffère des autres régions du monde.

Pourquoi les ETF sont-ils si populaires ?

Les ETF ont gagné en popularité parce qu'ils sont considérés comme une alternative peu coûteuse aux fonds actifs onéreux. C'est un train que les gestionnaires actifs pourraient emprunter pour mieux rivaliser avec la vague d'instruments d'investissement passif à bas prix, qui ont détourné des milliers de clients de l'espace actif - c'est du moins ce que certains prétendent.

En effet, la moyenne mobile sur trois mois des coûts représentatifs Morningstar hors frais de transaction (annualisés) pour les ETF européens actifs en Europe montre qu'une baisse régulière des frais a eu lieu.

Les coûts représentatifs étaient de 0,41 % pour les ETF en mars 2013, mais ils étaient tombés à 0,28 % en mars 2024, ce qui montre que le marché européen des ETF sait que, pour séduire les clients, il doit proposer des coûts abordables.

Quels types d'ETF sont achetés ?

Les ETF actifs se sont d'abord développés dans la classe d'actifs des titres à revenu fixe, mais aujourd'hui, la plupart des flux s'orientent vers des stratégies d'actions. La plupart de ces produits ont enregistré des flux nets positifs sur la période de 12 mois allant jusqu'à la fin mars 2024 - d'environ 6,4 milliards d'euros.

Même si les fonds d'actions européennes actives ont subi des sorties de capitaux, les ETF d'actions actives ont échappé à cette tendance négative, les gammes de JP Morgan et de Fidelity, renforcées par la recherche, ayant capté l'essentiel des entrées de capitaux.

Les flux vers les ETF actifs à revenu fixe au cours des deux dernières années ont été mitigés. Les flux ont été largement alimentés par le plus grand fonds obligataire de la cohorte : le Pimco USD Short Maturity ETF. Ce fonds a enregistré plus d'un milliard d'euros de flux sortants au cours du seul mois de novembre 2023, les investisseurs ayant procédé à une réallocation tactique au détriment des taux à court terme en USD.

En 2023, les ETF actifs dans le domaine des obligations européennes à ultra-court terme, tels que Pimco Euro Short Maturity ETF, JPM EUR Ultra Short Income ETF et Franklin Euro Short Maturity ETF, ont enregistré des sorties de capitaux, tandis que les fonds investis dans des échéances plus longues ont enregistré des entrées nettes de capitaux au cours de la même période.

Les ETF représentent une opportunité de croissance pour les gestionnaires actifs, mais jusqu'à présent, les actifs ont surtout été canalisés vers quelques émetteurs, comme J.P. Morgan, Pimco et Fidelity.

Les ETF d'actions : Jeunes et timides

Sur le marché américain, les ETF à forte conviction sont courants, mais ils sont rares en Europe. Les débuts d'ARK en avril 2024 sur le marché des OPCVM vont à l'encontre de cette tendance, mais ARK semble être l'exception plutôt que la norme.

L'ETF actif européen médian investissant dans les actions détient plus de 150 actions dans son portefeuille ; les trois quarts ont été lancés en 2020 ou plus tard ; et tous les véhicules d'actions sont domiciliés en Irlande, la grande majorité d'entre eux intégrant les facteurs ESG dans leurs processus.

Principalement constituées de thèmes spécifiques à une région et de stratégies axées sur la recherche qui partagent plusieurs similitudes, les gammes d'ETF de JPM et de Fidelity affichent des frais de base relativement bas et démontrent une approche de construction de portefeuille limitée à l'indice de référence.

Ces contraintes strictes offrent un point d'entrée plus facile pour les investisseurs et les frais peu élevés les rendent plus compétitifs. Le deuxième groupe d'ETF actifs comprend des produits plus spécialisés et plus coûteux qui ont été lancés au cours des deux dernières années. Par exemple, les stratégies AXA Biodiversity et Climate Equity, ou les ETF US Value et Growth de JPM.

Les ETF actifs multi-actifs : Le bon moment ?

Seuls quelques gestionnaires d'actifs se sont lancés dans les ETF multi-actifs gérés activement. En effet, Morningstar estime que les ETF actifs à moindre coût peuvent jouer un rôle perturbateur dans l'espace d'investissement multi-actifs. Nos analystes estiment que les structures passives n'ont pas été en mesure de s'imposer dans un domaine qui nécessite des processus de réflexion actifs.

Quatre grands acteurs dominent aujourd'hui ce petit domaine. DWS a ouvert la voie en proposant deux fonds ETF actifs équilibrés il y a plus de dix ans. En 2020, BlackRock (dont les produits ETF actifs ont récemment été rebaptisés iShares) et Vanguard ont suivi.

Leurs gammes respectives ont plusieurs points communs : elles offrent une solution unique, diversifiée à l'échelle mondiale, couvrant plusieurs classes d'actifs, avec une répartition stratégique des classes d'actifs en fonction de leur risque cible.

Le fait que les gammes iShares et Vanguard soient relativement bon marché constitue un avantage majeur par rapport aux fonds multi-actifs traditionnels et les rend potentiellement attrayants.

De son côté, Amundi a essentiellement acquis ses produits multi-actifs dans le cadre de l'opération Lyxor. Mais dans de nombreux pays européens, le défi viendra des acteurs locaux qui proposent déjà des produits multi-actifs. Ils dépendent fortement de modèles de rémunération basés sur les commissions et n'ont donc guère intérêt à mettre en péril leur gamme de fonds existante et les coûts élevés qu'ils facturent pour les fonds actifs.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Christopher Johnson  est data journaliste chez Morningstar.