Les actions et le dollar bondissent après la baisse des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine

Les contrats à terme sur les actions américaines et les actions des groupes logistiques européens sont en forte hausse, tandis que le secteur pharmaceutique recule en raison des projets de Trump en matière de tarification des médicaments.

Lukas Strobl 12.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de style collage d'un diagramme circulaire avec des segments contenant des photographies de conteneurs d'expédition sur un navire, d'équipement industriel et de personnes à un passage pour piétons.

Les marchés boursiers mondiaux ont bondi lundi après que les États-Unis et la Chine se sont mis d’accord pour revenir sur les droits de douane élevés qu’ils avaient accumulés au cours de semaines d’escalade.

À l’issue de discussions en Suisse, les responsables des deux plus grandes économies mondiales ont déclaré dans un communiqué commun que plusieurs augmentations tarifaires récentes seraient modifiées ou suspendues, de sorte que les droits de douane américains sur les produits chinois resteraient de 30 % et que les droits de douane chinois sur les produits américains s’élèveraient à 10 %. Avant le week-end, ces chiffres étaient de 145 % et 125 %.

L’indice européen Stoxx 600 a progressé de 1 %, porté par les valeurs les plus exposées au commerce mondial, notamment le géant du transport maritime A.P. Moeller-Maersk MAERSK, en hausse de 11 %, et le constructeur automobile Stellantis STLAM, en hausse de 7 %.

Les contrats à terme sur les actions américaines laissent présager de fortes hausses à l’ouverture, les contrats sur l’indice de référence S&P 500 augmentant de 2,5 % et ceux sur l’indice Nasdaq 100, axé sur la technologie, augmentant de 3,3 %. Les méga-capitalisations technologiques ont surperformé dans les échanges avant le marché : Tesla TSLA a augmenté de 7 %, Apple AAPL a augmenté de 5 % et Nvidia NVDA a augmenté de 4,5 %.

Il y a “beaucoup de potentiel pour de bonnes nouvelles, mais les marchés s’emballent trop tôt”, a déclaré Michael Field, stratège en chef des marchés européens chez Morningstar. “L’accord entre les États-Unis et la Chine prévoit des taxes à l’importation de 30 % sur les produits chinois, ce qui pourrait encore freiner les flux commerciaux. L’UE n’a même pas commencé les négociations avec les États-Unis, et si nous obtenons quelque chose comme l’accord avec le Royaume-Uni, alors ce sera une mauvaise nouvelle”.

Le dollar s’envole contre l’euro, les rendements des bons du Trésor augmentent

Le sentiment de risque sur les marchés boursiers a pesé sur les valeurs refuges, l’euro effaçant les gains du mois dernier par rapport au dollar.

Dans le même temps, les rendements des bunds allemands et des bons du Trésor américain à 10 ans ont atteint leurs niveaux les plus élevés depuis environ un mois. Les Bunds ont augmenté de sept points de base à 2,62 % et les rendements du Trésor à 4,43 %.

“Bien que les réductions soient temporaires, elles représentent un changement notable dans la charge tarifaire effective globale”, selon Stuart Rumble, responsable de la gestion des investissements dans la région Asie-Pacifique chez Fidelity International. “Le régime tarifaire élevé entre les États-Unis et la Chine a déjà causé des perturbations majeures, réduisant le commerce bilatéral entre les deux plus grandes économies du monde et augmentant le risque d’un ralentissement mondial plus large.

Les projets de Trump en matière de prix des médicaments ébranlent les valeurs pharmaceutiques

Au cours du week-end, le président américain Donald Trump a également déclaré sur les médias sociaux qu’il imposerait une réduction de 30 à 80 % du prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis en obligeant les fabricants à facturer les consommateurs américains au même niveau que les prix les plus bas pratiqués dans d’autres pays.

L’annonce a fait plonger les actions du secteur de la santé en Asie et en Europe. Takeda Pharmaceuticals 4502 a chuté de 6,5 % à Tokyo, tandis que l’indice européen Stoxx 600 du secteur de la santé a chuté de 2,8 % lundi matin, plombé par la baisse de 8 % de Genmab GMABet la chute de 5,7 % de Novo Nordisk NOVO.B.

Nouvel espoir de trêve en Ukraine

Selon des informations parues ce week-end, le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait rencontrer le dirigeant russe Vladimir Poutine à Istanbul dès jeudi, dans le but d’ouvrir la voie à des pourparlers de paix avec un cessez-le-feu initial de 30 jours, la première pause dans les combats depuis l’invasion illégale à grande échelle de la Russie il y a plus de trois ans.

Les actions des fabricants d’armes ont baissé lundi matin, notamment celles de l’allemand Rheinmetall RHM, de l’italien Leonardo LDO et du français Dassault Aviation AM, qui ont toutes chuté de plus de 7 %.

James Gard et Sunniva Kolostyak ont contribué à cet article.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lukas Strobl  est directeur éditorial pour la région EMEA chez Morningstar