Les fonds ESG mondiaux subissent une décollecte au premier trimestre 2025 dans un contexte d’intensification du retour de bâton ESG

L'Europe enregistre un premier trimestre de sorties nettes de capitaux. Les États-Unis enregistrent leur dixième trimestre de retraits.

Hortense Bioy 06.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de collage montrant des bâtiments et des éoliennes, avec diverses formes et icônes en arrière-plan.

L’univers mondial des fonds durables - composé de fonds ouverts et de fonds négociés en bourse axés sur la durabilité ; l’impact ; ou les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance - a connu son pire trimestre jamais enregistré au premier trimestre 2025, enregistrant des sorties nettes de 8,6 milliards de dollars. Il s’agit d’un revirement brutal par rapport aux 18,1 milliards de dollars de flux entrants retraités observés au dernier trimestre 2024.

Flux trimestriels des fonds mondiaux durables (milliards d'USD) - graphic - Hortense Bioy - © Copyright 2025 Morningstar, Inc. All rights reserved.

Le repli s’est produit dans presque toutes les grandes régions, avec en tête les États-Unis et l’Europe, qui ont représenté à eux deux la majeure partie des rachats mondiaux.

Les États-Unis ont subi leur dixième trimestre consécutif de retraits, atteignant 6,1 milliards de dollars au cours des trois derniers mois.

L’Europe a subi son premier trimestre de décollecte nette depuis que nous avons commencé à suivre cet univers en 2018. Les retraits se sont élevés à 1,2 milliard de dollars, contrastant avec les entrées retraitées de 20,4 milliards de dollars au dernier trimestre 2024.

Les rachats en Asie (hors Japon) se sont élevés à 918 millions de dollars, tandis que les fonds japonais ont également enregistré des flux négatifs, bien qu’en légère baisse par rapport au trimestre précédent, passant sous la barre des 900 millions de dollars.

Seuls le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont enregistré des flux entrants, chacun attirant environ 300 millions de dollars.

Malgré ces sorties record, l’univers des fonds ESG mondiaux a maintenu son niveau élevé d’actifs à 3,16 billions de dollars à la fin du mois de mars.

Actifs trimestriels des fonds mondiaux durables (milliards d'USD) - graphic - Hortense Bioy - © Copyright 2025 Morningstar, Inc. All rights reserved.

Les rachats modestes - mais significatifs - en Europe constituent une explication clé des sorties mondiales au premier trimestre 2025. Jusqu’au trimestre dernier, les fonds durables européens avaient constamment attiré des flux positifs, y compris au quatrième trimestre 2023, lorsque les fonds conventionnels ont subi des retraits. Au cours du dernier trimestre, cependant, pour la première fois depuis au moins 2018, les fonds durables européens ont subi des sorties, contrastant avec les fortes entrées enregistrées par leurs pairs conventionnels.

Plusieurs facteurs interconnectés contribuent à expliquer ce revirement. Premièrement, un environnement géopolitique de plus en plus complexe, façonné en partie par le retour du président Donald Trump à la Maison-Blanche, a déprivilégié les préoccupations de durabilité en Europe, y compris les objectifs climatiques. L’attention s’est déplacée vers la croissance économique, la compétitivité et la défense.

En outre, le programme anti-climat de Trump et les mesures politiques anti-ESG, telles qu’un décret ciblant la diversité, l’équité et l’inclusion, ont introduit de nouveaux risques juridiques. Ces évolutions ont incité les gestionnaires d’actifs aux États-Unis à adopter une approche globale plus prudente dans la promotion de leurs références ESG et le soutien aux questions de durabilité.

Pour certains investisseurs européens, le recul des engagements ESG des entreprises américaines a créé une hésitation, sapant le sentiment d’alignement mondial sur les objectifs de climat et de durabilité. Cette hésitation est encore aggravée par l’évolution de l’agenda réglementaire européen et du paysage des fonds ESG, tandis que les préoccupations persistantes en matière de performance - en particulier dans des secteurs déjà difficiles tels que l’énergie propre - continuent de peser sur l’appétit des investisseurs pour les stratégies de durabilité.

Le rebranding européen s’accélère avant l’échéance de la règle anti-greenwashing

Par ailleurs, l’activité de rebranding des gestionnaires d’actifs - qu’il s’agisse d’ajouter, de supprimer ou de modifier des termes liés à l’ESG dans les noms de produits - a atteint un “nouveau sommet” au cours du premier trimestre, en prévision des nouvelles exigences sur les noms de fonds dans l’UE et au Royaume-Uni.

Les règles britanniques en matière de dénomination et de commercialisation, dans le cadre des exigences de divulgation en matière de durabilité, sont entrées en vigueur en avril, tandis que les lignes directrices de l’autorité européenne de surveillance des marchés relatives à la dénomination des fonds s’appliqueront aux fonds existants à partir du 21 mai.

On estime que 335 fonds européens dont le nom contient des termes liés aux ESG ont changé de nom au cours du premier trimestre de l’année, dont 116 qui ont abandonné les termes liés aux ESG. Dans le même temps, le nombre de fonds ayant échangé les termes liés à l’ESG dans leur nom a plus que doublé au cours des trois derniers mois, beaucoup d’entre eux étant des stratégies passives.

Changement de nom du Fonds européen pour le développement durable - graphic - Hortense Bioy, Hortense Bioy - © Copyright 2025 Morningstar, Inc. All rights reserved.

L’acronyme “ESG” a dépassé “durable” ou “durabilité” pour devenir le terme le plus supprimé au cours de la période de trois mois. Il a été abandonné par 128 fonds, dont 96 étaient des stratégies passives.

Les termes “durable” ou “sustainability” ont été abandonnés par plus de 90 fonds et ajoutés par un seul au cours du trimestre, tandis que le mot “climate” a été ajouté 16 fois contre 11 fois.

Au total, au cours des 15 derniers mois, nous estimons que plus de 640 fonds européens dont le nom contient des termes liés à l’ESG (14 %) ont changé de marque, dont plus de 590 (12 %) qui ont abandonné ou modifié les termes liés à l’ESG.

Le terme “Screened” est le plus souvent ajouté par les fonds, suivi par “ESG”, “transition” et “climat”. De nouveaux termes sont apparus pour remplacer les termes litigieux et signaler la différenciation et, en pratique, les considérations ESG. Ces mots comprennent : select, committed, advanced, optimized, leaders, tilt, thoughtful et enhanced.

Cette tendance devrait se poursuivre au-delà de l’échéance de mai, à mesure que des données supplémentaires seront collectées.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hortense Bioy

Hortense Bioy  est directrice mondiale de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar