LVMH : nous abaissons notre estimation de juste valeur

Un trimestre faible mais pas de changement significatif dans les dépenses des Américains. L’action est sous-évaluée.

Jelena Sokolova 06.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

In this photo illustration, the LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton logo is seen displayed on a smartphone screen.

Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action LVMH


Pourquoi nous avons abaissé l’estimation de juste valeur de LVMH

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 650 euros par action pour LVMH après que la société ait annoncé une baisse de ses ventes au premier trimestre 2025.

Le chiffre d’affaires organique a baissé de 3 %, soit un ralentissement par rapport à la croissance de 1 % enregistrée au quatrième trimestre, avec une faiblesse spécifique dans les divisions vins et spiritueux (-9 %) et mode et cuir (-5 %). Ces divisions étant les plus rentables pour le groupe, nous nous attendons à ce que les marges soient sous pression. Il est intéressant de noter que LVMH a souligné que la demande des consommateurs américains pour les marques de mode et de cuir ne s’est pas détériorée (ce qui a été observé chez Sephora et dans les parfums et cosmétiques sur ce marché). Néanmoins, la décélération est due à la diminution des achats des Chinois au Japon, qui s’appuient sur une base de comparaison élevée.

Nous pensons qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des récentes turbulences du marché sur les dépenses des consommateurs de produits de luxe, en particulier aux États-Unis. Cependant, 2025 pourrait être une autre année difficile pour le luxe, compte tenu de la géopolitique et de son impact sur les marchés, voire sur le sentiment des consommateurs et l’environnement économique. Néanmoins, au cours des 30 dernières années, les ralentissements dans le secteur du luxe ont été de courte durée (un à deux ans) et le secteur a enregistré une croissance solide, supérieure au PIB.

Le risque le plus important à long terme est une croissance économique durablement plus faible en raison de la démondialisation, ce que nous ne considérons pas comme très probable dans la conjoncture actuelle. À notre avis, LVMH est une société à large assise qui possède certaines des marques les plus importantes et les plus solides du secteur et qui devrait mieux résister à la crise que la plupart des autres sociétés.

Nous estimons que l’action est sous-évaluée, ce qui constitue une opportunité intéressante pour les investisseurs à long terme.

Selon nous, LVMH est toujours bien positionné pour investir tout au long du cycle et devrait disposer d’un pouvoir de fixation des prix. Des actions tarifaires ciblées sont envisagées pour atténuer l’impact des tarifs, mais cela diffère d’une marque à l’autre, les marques plus aspirationnelles ayant moins de pouvoir tarifaire. L’augmentation de la part de production aux États-Unis est également envisagée, mais cela prendra plus de temps.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.