Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Les nouveaux produits accélèrent la croissance d’Edwards Lifesciences

Le titre nous semble raisonnablement valorisé.

Debbie S. Wang 23.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

EW

Crédit photo: AP 

Séparée de Baxter International en 2000, Edwards Lifesciences (« Narrow Moat ») conçoit, fabrique et commercialise une gamme de dispositifs et d'équipements médicaux pour les stades avancés des maladies cardiaques structurelles.

Ses principaux produits comprennent les valves cardiaques en tissu chirurgical, les technologies de valve transcathéter, les clips chirurgicaux, les cathéters et les systèmes de surveillance utilisés pour mesurer la fonction cardiaque d'un patient pendant la chirurgie.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars en 2022.

Thèse d’investissement

Au cours des deux dernières décennies, Edwards Lifesciences a démontré qu'elle savait comment maintenir son leadership grâce à l'innovation des valves cardiaques tissulaires.

Edwards reste un acteur dominant dans les valves cardiaques chirurgicales et la thérapie valvulaire mini-invasive, l'un des domaines les plus poulaires des dispositifs cardiaques.

Edwards s'engage à fournir des innovations significatives.

Pour rester à la pointe du marché, l’entreprise dépense beaucoup en R&D. Ces efforts ont également entraîné une amélioration impressionnante de la marge brute de 27 points de pourcentage alors qu'Edwards s'est tourné vers des produits de valves cardiaques transcathéters à marge plus élevée.

Bien que la société soit nettement plus petite que ses concurrents comme Medtronic (« Wide Moat ») et Abbott (« Narrow Moat ») en termes de ventes, elle reste le leader mondial dans son cœur de métier des valves cardiaques, à la fois chirurgicales et transcathéters.

L'entreprise conserve une position de leader dans les équipements de surveillance des soins intensifs pour compléter ses valves cardiaques.

Alors qu'Edwards ne s'engageait pas régulièrement dans des acquisitions en série, la société a récemment effectué une série d'achats de technologies de valve mitrale transcathéter afin de se lancer dans la prochaine vague d'innovation.

L'entreprise reste à l'avant-garde avec la valve aortique transcathéter Sapien.

Elle est également en tête pour commercialiser des produits de réparation et de remplacement mitral transcathéter, tels que Pascal, et d'autres dispositifs de remplacement de la valve tricuspide.

Edwards est sur le point de bénéficier d’une dynamique favorable, la nouvelle technologie faisant évoluer davantage de remplacements valvulaires vers l'approche transcathéter, d'autant plus que davantage de données cliniques confirment l'efficacité et la sécurité de ces produits.

Cela dit, nous prévoyons toujours quelques acoups potentiels. Edwards a déjà fait des tentatives sur les valves mitrales par cathéter par le passé avec peu de succès. C'est un domaine difficile, compte tenu de l'hétérogénéité des conditions d’intervention.

Les aspects économiques du remplacement de la valve aortique transcathéter restent moins attractifs que les valves chirurgicales pour de nombreux hôpitaux, bien que cela se soit atténué.

Ce marché est également de plus en plus encombré avec Medtronic, Abbott et Boston Scientific (« Narrow Moat »).

Mais l’évolution du marché devrait bénéficier à Edwards Lifesciences.

Juste valeur

La société a publié des résultats du premier trimestre qui ont généralement été conformes à nos attentes, et nous laissons notre estimation de la juste valeur de 86 dollars ($) par action inchangée.

La croissance du chiffre d'affaires au début du premier trimestre s'est avérée plus vigoureuse que prévu dans cette période de faible saisonnalité, que la direction a attribuée au fait que certains patients ont retardé certaines interventions après les fêtes.

Les récentes améliorations de la dotation en personnel des hôpitaux ont probablement également joué un rôle dans l'atténuation du goulot d'étranglement des capacités observé en 2022.

Dans l'ensemble, la solide performance d'Edwards au premier trimestre souligne la tendance à l'augmentation de l'utilisation des soins de santé observée chez les fabricants d'appareils, les laboratoires et les hôpitaux.

Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté de 13 % à changes constants sur un an, alimenté par une croissance de 11 % des valves aortiques transcathéter, ou TAVR, ainsi qu'une croissance impressionnante de 17 % des valves chirurgicales.

Considérant que les valves chirurgicales sont un marché mature, nous ne nous attendons pas à ce qu'Edwards puisse maintenir ce type de croissance à deux chiffres.

En revanche, nous pensons que TAVR devrait générer une croissance à deux chiffres à moyen terme.

Nous nous intéressons particulièrement à la formation des centres et à l'adoption par les praticiens de Pascal pour la régurgitation mitrale, qui reste aux tout premiers stades de la commercialisation aux États-Unis.

Sur la base du rythme des nouveaux centres TAVR qui ont ouvert lors du lancement de Sapien, cela pourrait prendre 7 à 10 ans à Edwards pour pénétrer pleinement les centres qui pourraient prendre en charge un programme mitral transcathéter.

Dans le cas de ce marché, Edwards devrait bénéficier de l'entrée plus précoce d'Abbott avec son produit MitraClip.

Nous nous attendons à ce que les praticiens qui ont utilisé MitraClip soient disposés à essayer Pascal, ce qui pourrait aider à accélérer la courbe d'adoption.

Néanmoins, la régurgitation mitrale reste très sous-pénétrée, nous prévoyons donc que les deux concurrents devraient connaître une forte croissance à long terme.

Les prix de l'appareil Sapien n'ont généralement pas suivi le modèle que nous voyons généralement avec les appareils médicaux, les produits de nouvelle génération qui présentent des améliorations évolutives étant souvent vendus à un prix élevé.

À mesure que cette cohorte d'appareils vieillit, le prix s'érode, généralement dans la fourchette de 100 à 300 points de base par an pour les appareils cardiaques.

Ensuite, le prochain appareil de nouvelle génération est lancé et bénéficie de prix plus élevés.

Avec Sapien, Edwards a maintenu son prix depuis le lancement du produit il y a plus de dix ans et a maintenu son prix premium par rapport à son concurrent CoreValve de Medtronic.

Au premier trimestre, Edwards a réduit ses prix et a mis en place une augmentation de prix associée à sa nouvelle valve Sapien qui met en évidence l'incorporation du tissu RESILIA, un tissu traité pour résister à l'accumulation de calcium qui peut raccourcir la durée de vie utile de la valve (et entraîner dans une autre procédure pour le patient).

Edwards a été le pionnier de ce traitement tissulaire exclusif et a démontré ses avantages grâce à ses valves chirurgicales avec RESILIA, et nous pensons qu'il s'agit d'une amélioration significative de son produit TAVR.

Nous ne nous attendons pas nécessairement à ce qu'Edwards augmente systématiquement son prix TAVR à chaque génération améliorée, d'autant plus que l'appareil lui-même représente toujours une proportion relativement importante du remboursement de la procédure.

Néanmoins, si le prix plus élevé est généralement accepté par les clients des hôpitaux, nous considérons cela comme un autre signe du pouvoir de négociation (« pricing power ») d'Edwards qui soutient son rempart concurrentiel.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Abbott Laboratories113,86 USD0,67Rating
Baxter International Inc38,96 USD0,36Rating
Becton Dickinson & Co232,67 USD-0,25Rating
Boston Scientific Corp81,60 USD0,28Rating
Edwards Lifesciences Corp66,81 USD1,20Rating
Johnson & Johnson164,38 USD-0,37Rating
Medtronic PLC89,89 USD0,56Rating
Smith & Nephew PLC1 198,50 GBX1,40Rating
Stryker Corp358,92 USD0,26Rating
Thermo Fisher Scientific Inc611,33 USD0,73Rating
Zimmer Biomet Holdings Inc104,81 USD0,33Rating

A propos de l'auteur

Debbie S. Wang  Debbie S. Wang is a senior analyst with Morningstar.