Abbott, leader pour les ventes, challenger sur les marges

Les nouveaux appareils d'Abbott atténuent les turbulences des diagnostics et de la nutrition pédiatrique mais le groupe doit continuer ses efforts pour améliorer ses marges.

Debbie S. Wang 20.06.2023
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ABT

Crédit photo: AP/Nam Y Huh

Abbott (« Narrow Moat ») fabrique et commercialise des dispositifs médicaux, des produits nutritionnels pour adultes et enfants, des équipements de diagnostic et des kits de test, ainsi que des médicaments génériques.

Les équipements médicaux comprennent des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs automatiques implantables, des dispositifs de neuromodulation, des stents coronariens, des cathéters, des préparations pour nourrissons, des liquides nutritionnels pour adultes, des plateformes de diagnostic moléculaire, des immunoessais et des équipements de diagnostic au point de service.

Abbott réalise environ 60 % de ses ventes en dehors des États-Unis. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 43,6 milliards de dollars en 2022.

Thèse d’investissement

Depuis 2013, Abbott n'a cessé d'améliorer la rentabilité de ses quatre segments (produits nutritionnels, les dispositifs, les diagnostics et les médicaments génériques).

Malgré ces progrès au cours des 10 dernières années, elle reste à la traîne de ses principaux rivaux en termes de rentabilité, malgré la concurrence dans des activités caractérisées par des marges attrayantes.

Les efforts d'Abbott pour améliorer l'efficacité, y compris la rationalisation de ses canaux de distribution et l’implantation d'installations dans des pays à faibles coûts comme la Chine et l'Inde, ont démontré un certain succès.

Mais il y a encore des marges d’amélioration si l'on regarde la rentabilité consolidée de l'entreprise. Nous apprécions en outre que les dirigeants cherchent de nouvelles sources de croissance.

À notre avis, la franchise de moniteurs de glycémie FreeStyle Libre d'Abbott est l'une des innovations les plus convaincantes que la société ait jamais lancées.

En outre, la pandémie a fourni une aubaine au segment des diagnostics d'Abbott qui devrait continuer à porter ses fruits grâce à un flux de revenus consommables maintenant que la base de plates-formes installées s'est considérablement élargie.

L'ajout du portefeuille d’instruments spécialisés en cardiologie de St. Jude Medical (société rachetée en 2017 pour 25 milliards de dollars) élargit considérablement l'offre de produits de dispositifs cardiaques d'Abbott, augmentant compétitivité de l'entreprise alors que les clients des hôpitaux cherchent à limiter les fournisseurs.

Comme pour toutes les entreprises de technologies médicales, le grand défi d'Abbott, à plus long terme, est d'alimenter l'innovation.

La barre pour obtenir le remboursement des nouvelles technologies ne cesse d’être relevée car les payeurs sont devenus plus stricts sur les données cliniques avant de s'engager à rembourser certains dispositifs.

Abbott connaît un succès récent avec FreeStyle Libre, et nous sommes moins impressionnés par son record historique sur les lancements de nouveaux produits.

Par rapport aux principaux concurrents dans les dispositifs médicaux, notamment Boston ScientificMedtronic et Edwards Lifesciences, Abbott n'a pas généré d'avancées révolutionnaires similaires.

Le point fort de l'entreprise se concentre sur les améliorations progressives des plates-formes technologiques existantes qu'elle a acquises au cours des 15 dernières années.

Grâce à la réforme des soins de santé, cette approche rend plus difficile l'obtention de rendements robustes à l'avenir.

Juste valeur

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 104 dollars ($) par action, qui suppose que les revenus des diagnostics continueront de baisser en 2023 alors que le COVID-19 se transforme en une maladie endémique.

Cette baisse sera compensée par le retour des préparations pour nourrissons Abbott sur le marché américain, la reprise continue du volume des procédures non pandémiques et les derniers lancements de nouveaux produits d'Abbott, notamment Amplatzer Amulet pour la fermeture de l'appendice auriculaire gauche.

Bien que la pandémie puisse entraver davantage de procédures électives et la croissance de certaines catégories de dispositifs cardiaques si davantage de pics viraux se produisent, nous restons rassurés que le volume de procédures est revenu considérablement plus rapidement et plus fort que nous ne l'avions prévu à divers moments depuis 2020.

En conséquence, nous sommes assez confiants que la plupart des patients subiront leurs procédures.

À plus long terme, nous continuons d'attendre la force de la franchise FreeStyle Libre, l'adoption continue des systèmes Alinity avec des panels de test complets et des innovations dans le cœur structurel, l'insuffisance cardiaque et l'électrophysiologie jusqu'en 2026.

La neuromodulation a été un domaine de faiblesse récent maintenant que les concurrents ont introduit de nouveaux produits, et nous pensons que le retour à la croissance du segment reste un défi pour l’entreprise.

Cependant, nous pensons que ce segment connaîtra éventuellement une croissance lorsque le volume des procédures électives se normalisera.

Nous prévoyons que la croissance annuelle moyenne des revenus consolidés devrait atteindre 6 % jusqu'en 2026.

Une fois la crise du COVID-19 atténuée, nous prévoyons que l'entreprise reprendra ses efforts pour améliorer la rentabilité de ses activités clés ; c'est le facteur majeur de notre valorisation.

Sur une base consolidée, la marge d'exploitation d'Abbott est nettement inférieure à celle de ses principaux concurrents dans divers secteurs d'activité.

La bonne nouvelle est qu'Abbott est en concurrence sur plusieurs marchés qui offrent des marges relativement élevées, notamment les produits nutritionnels, les médicaments génériques et les dispositifs cardiovasculaires.

De plus, Abbott a déjà entrepris des efforts pour améliorer la productivité et l'efficacité en rationalisant les canaux de distribution et en réorganisant ses activités de fabrication.

Nous pensons qu'Abbott pourra combler partiellement l'écart de marge d'exploitation et prévoir une amélioration de 500 points de base d'ici 2026 par rapport aux niveaux prépandémiques, car l'entreprise tire parti de l'infrastructure de distribution qu'elle a construite pour pénétrer les marchés émergents dans ses segments de produits et extrait des synergies de coûts de ses dernières acquisitions.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Abbott Laboratories112,23 USD-1,24Rating
Baxter International Inc35,08 USD-2,47Rating
Becton Dickinson & Co237,36 USD-1,00Rating
Boston Scientific Corp83,82 USD-0,79Rating
Medtronic PLC87,77 USD-1,51Rating
Stryker Corp351,61 USD-0,99Rating
Thermo Fisher Scientific Inc600,92 USD-1,93Rating
Zimmer Biomet Holdings Inc104,19 USD-1,42Rating

A propos de l'auteur

Debbie S. Wang  Debbie S. Wang is a senior analyst with Morningstar.