Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Le repositionnement de Medtronic porte ses fruits

La société devrait afficher une croissance modérée, alimentée par ses capacités d’innovation.

Debbie S. Wang 20.06.2023
Facebook Twitter LinkedIn

mdt

Crédit photo: AP/Jim Mone

Medtronic (« Wide Moat ») développe et fabrique des dispositifs médicaux thérapeutiques pour les maladies chroniques et est l’un des plus gros fournisseurs de dispositifs médicaux avec un chiffre d’affaires de 31,7 milliards de dollars.

Son portefeuille d’activités comprend des stimulateurs cardiaques, des défibrillateurs, des valves cardiaques, des stents, des pompes à insuline, des dispositifs de fixation vertébrale, des produits neurovasculaires, de l'énergie avancée et des outils chirurgicaux.

La société commercialise ses produits auprès des établissements de santé et des médecins aux États-Unis et à l'étranger. Les ventes à l'étranger représentent environ 50 % des ventes totales.

Thèse d’investissement

La position de Medtronic en tant que plus grand fabricant de dispositifs médicaux pure-play reste une force avec laquelle il faut compter dans le paysage de la technologie médicale.

L'association du portefeuille de produits diversifié de Medtronic destiné à un large éventail de maladies chroniques avec sa vaste sélection de produits pour les soins critiques dans les hôpitaux a renforcé sa position en tant que partenaire clé pour ses clients.

Medtronic s'est historiquement concentré sur l'innovation, la conception et la fabrication de dispositifs destinés aux soins cardiaques, aux affections neurologiques et vertébrales et au diabète.

L'entreprise est restée concentrée sur sa stratégie fondamentale d'innovation.

Elle est souvent la première à commercialiser de nouveaux produits et a investi massivement dans les efforts internes de recherche et de développement ainsi que dans l'acquisition de technologies émergentes.

Cependant, dans le monde de la santé post-réforme où il y a des obstacles plus importants pour obtenir le remboursement de technologies de nouvelle génération, Medtronic a légèrement modifié sa stratégie pour inclure un partenariat plus étroit avec ses clients hospitaliers en offrant une plus grande gamme de produits et de services pour aider les hôpitaux à fonctionner plus efficacement.

En s'associant plus étroitement et en s'intégrant dans davantage d'opérations hospitalières, Medtronic est bien positionné pour tirer parti de davantage d'opportunités commerciales dans l'environnement de remboursement basé sur la valeur, à notre avis.

Medtronic a été pionnier des contrats basés sur les risques pour certains de ses produits cardiaques et du diabète, ce qui, selon nous, est attrayant pour les hôpitaux et les payeurs.

Nous avons toujours apprécié le portefeuille diversifié de Medtronic, où certaines gammes de produits en déclin sont compensées par une croissance dans d'autres catégories.

La direction a récemment joué un rôle plus actif dans l'élagage du portefeuille de produits dans le but d'accélérer la croissance.

La perturbation du COVID-19 a ajouté davantage de turbulences à court terme, en particulier avec des problèmes de chaîne d'approvisionnement et des retards dans le traitement de patients non pandémiques, mais nous restons convaincus que la demande sous-jacente pour bon nombre de ces thérapies et l'innovation continue de Medtronic devraient prévaloir à plus long terme.

Juste valeur

Nous laissons inchangée notre estimation de la juste valeur de 112 dollars ($) par action, bien que nous prévoyions d'effectuer des ajustements une fois que Medtronic aura cédé ses activités de surveillance des patients et d'interventions respiratoires à la fin de 2023 ou au début de 2024.

Dans l'ensemble, nous supposons que la récente augmentation de l'utilisation médicale à la suite de la pandémie devrait se poursuivre tout au long de l'exercice 2024.

Nous prévoyons que les contraintes continues de main-d'œuvre hospitalière empêcheront probablement une expansion significative de la capacité des prestataires à moyen terme.

Nous anticipons des lancements de dispositifs pour la dénervation rénale et des dispositifs de rythme cardiaque extravasculaire, et l'ablation en champ pulsé devrait soutenir une croissance estimée de 4 % du chiffre d'affaires jusqu'en 2028.

Nous maintenons nos attentes modestes en matière de dénervation rénale sur la base des résultats de l'essai OnMed de l'automne dernier.

Une fois que Symplicity Spyral a raté le critère d'évaluation principal, nous prévoyons qu'il sera plus difficile pour l'appareil d'obtenir une approbation réglementaire, une adoption robuste et un remboursement généralisé.

Nous nous attendons à ce que la nouvelle technologie de neuromodulation de Medtronic, les dispositifs neurovasculaires et les pompes à insuline, le développement continu du marché de la fibrillation auriculaire et les ventes de valves cardiaques transcathéter se défendent contre l'érosion des prix au cours de notre période de prévision explicite.

Nous estimons une croissance annuelle moyenne des revenus du groupe cardiovasculaire de 4 % jusqu'à l'exercice 2028, et une croissance annualisée de 5 % dans l'unité des neurosciences soutenue par la croissance de l'activité de la colonne vertébrale, grâce à l'ajout du robot Mazor et à l'innovation continue dans les dispositifs neurovasculaires.

Nous continuons à envisager une expansion progressive des marges assez optimiste sur le long terme pour tenir compte de la suppression d'un plus grand nombre d'activités Covidien (société rachetée en 2014), de programmes d'efficacité et de nouveaux produits à marge plus élevée.

Toutefois, les pressions inflationnistes et de la chaîne d'approvisionnement à court terme devraient freiner les gains de marge au cours de l'exercice 2024.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Abbott Laboratories113,86 USD0,67Rating
Baxter International Inc38,96 USD0,36Rating
Becton Dickinson & Co232,67 USD-0,25Rating
Boston Scientific Corp81,60 USD0,28Rating
Medtronic PLC89,89 USD0,56Rating
Stryker Corp358,92 USD0,26Rating
Thermo Fisher Scientific Inc611,33 USD0,73Rating
Zimmer Biomet Holdings Inc104,81 USD0,33Rating

A propos de l'auteur

Debbie S. Wang  Debbie S. Wang is a senior analyst with Morningstar.